[article]
Titre : |
Equité [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p.10-25 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport éducation physique EPS (éducation physique et sportive) mixité en éducation compétition sportive organisation du sport évaluation des apprenants |
Index. décimale : |
796.09 Compétitions. Records |
Résumé : |
Compétiteur ou élève, à quoi bon prendre place sur la ligne de départ si mes potentialités, mes aptitudes, mon expérience font que je n'ai aucune chance de gagner ? Et plus encore, lorsque les usages et les traditions - dans l'organisation même de la confrontation - renforcent les inégalités vécues par certain(e)s. Puisant dans le débat philosophique, la notion d'équité fonde les métiers de l'éducation et de la formation. Aménagement de l'épreuve, arrangement avec la règle, dispositifs particuliers, vigilance à l'égard des gestes professionnels contribuent à rendre la confrontation ou l'examen, inégal par essence, néanmoins équitable. |
Note de contenu : |
Rendre la compétition équitable: la stratégie du handicap ; Concevoir une évaluation équitable ; La nécessité d'une vigilance envers l'équité sexuée ; Interroger les formes de compétition ; Pour une EPS au service de l'équité |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17319 |
in Revue EPS > 349 (Novembre-décembre 2011) . - p.10-25
[article] Equité [dossier] [texte imprimé] . - 2011 . - p.10-25. Langues : Français ( fre) in Revue EPS > 349 (Novembre-décembre 2011) . - p.10-25
Mots-clés : |
sport éducation physique EPS (éducation physique et sportive) mixité en éducation compétition sportive organisation du sport évaluation des apprenants |
Index. décimale : |
796.09 Compétitions. Records |
Résumé : |
Compétiteur ou élève, à quoi bon prendre place sur la ligne de départ si mes potentialités, mes aptitudes, mon expérience font que je n'ai aucune chance de gagner ? Et plus encore, lorsque les usages et les traditions - dans l'organisation même de la confrontation - renforcent les inégalités vécues par certain(e)s. Puisant dans le débat philosophique, la notion d'équité fonde les métiers de l'éducation et de la formation. Aménagement de l'épreuve, arrangement avec la règle, dispositifs particuliers, vigilance à l'égard des gestes professionnels contribuent à rendre la confrontation ou l'examen, inégal par essence, néanmoins équitable. |
Note de contenu : |
Rendre la compétition équitable: la stratégie du handicap ; Concevoir une évaluation équitable ; La nécessité d'une vigilance envers l'équité sexuée ; Interroger les formes de compétition ; Pour une EPS au service de l'équité |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17319 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Equité [dossier] (2011). Revue EPS, 349, p.10-25.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Equité [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fcafeeps.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F04%2Frevue_eps.png) |