[article]
Titre : |
Danse, arts & culture [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2011 |
Article en page(s) : |
p. 10-26 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
danse enseignement de la danse éducation corporelle EPS (éducation physique et sportive) |
Index. décimale : |
793.3 Danse |
Résumé : |
La culture artistique est une composante essentielle de l'ensemble des connaissances et des compétences permettant aux jeunes d'interroger le monde, de construire des repères pour s'insérer et de développer leur approche critique pour agir.
A la croisée des mondes de l'art et de l'éducation, la transmission des danses dans leur diversité contribue au projet de formation du futur citoyen. Dès lors, le rapport aux référents culturels (oeuvres, artistes, courants, techniques, valeurs) constitue une problématique importante de l'enseignement de la danse en milieu scolaire.
Par la pluralité de ses approches, ses questionnements et ses témoignages, ce dossier apporte un éclairage renouvelé sur l'enrichissement culturel par la pratique des activités artistiques. |
Note de contenu : |
Regards croisés de grands passeurs ; Danse et histoire des arts ; Cartes postales chorégraphiques ; Dansé kilti Matinik: les danses au tambour dans les programmes EPS ; L'artistique et le sensible ; Lire et exploiter les images en interdisciplinarité ; De la formation des enseignants aux rencontres départementales |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17255 |
in Revue EPS > 348 (Août-septembre-octobre 2011) . - p. 10-26
[article] Danse, arts & culture [dossier] [texte imprimé] . - 2011 . - p. 10-26. Langues : Français ( fre) in Revue EPS > 348 (Août-septembre-octobre 2011) . - p. 10-26
Mots-clés : |
danse enseignement de la danse éducation corporelle EPS (éducation physique et sportive) |
Index. décimale : |
793.3 Danse |
Résumé : |
La culture artistique est une composante essentielle de l'ensemble des connaissances et des compétences permettant aux jeunes d'interroger le monde, de construire des repères pour s'insérer et de développer leur approche critique pour agir.
A la croisée des mondes de l'art et de l'éducation, la transmission des danses dans leur diversité contribue au projet de formation du futur citoyen. Dès lors, le rapport aux référents culturels (oeuvres, artistes, courants, techniques, valeurs) constitue une problématique importante de l'enseignement de la danse en milieu scolaire.
Par la pluralité de ses approches, ses questionnements et ses témoignages, ce dossier apporte un éclairage renouvelé sur l'enrichissement culturel par la pratique des activités artistiques. |
Note de contenu : |
Regards croisés de grands passeurs ; Danse et histoire des arts ; Cartes postales chorégraphiques ; Dansé kilti Matinik: les danses au tambour dans les programmes EPS ; L'artistique et le sensible ; Lire et exploiter les images en interdisciplinarité ; De la formation des enseignants aux rencontres départementales |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17255 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Danse, arts & culture [dossier] (2011). Revue EPS, 348, p. 10-26.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Danse, arts & culture [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fcafeeps.com%2Fwp-content%2Fuploads%2F2013%2F04%2Frevue_eps.png) |