Titre : |
Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (563) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-3331-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ?
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cet ouvrage est construit autour d’une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d’accompagnement des étudiants, au sein d’une grande diversité d’institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l’ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l’éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l’engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l’évaluation des acquis des étudiants, l’utilisation du portfolio, le changement des relations entre l’institution et les enseignants...
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement. |
Note de contenu : |
1. Pourquoi accompagner les étudiants? (Pourquoi parler d’accompagnement des étudiants aujourd’hui?)
2. Quel intérêt pour les apprenants? (Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages ; Construction des identités et projet de formation ; Accompagner les résistances dans l’apprentissage ; Transfert et contre-transfert dans l’accompagnement)
3. Quels sont les processus d'accompagnement? (Le questionnement et la réflexivité ; Le contrat d’apprentissage ; Le portfolio ; L’accompagnement des équipes d’étudiants ; Gestion des conflits dans les équipes d’étudiants)
4. Comment évaluer? (Réussite et échec -: du droit à l’erreur au devoir d’erreur? ; Pas d’accompagnement sans évaluation – pas d’évaluation sans accompagnement)
5. Quels accompagnants et comment les former? (Les nouveaux rôles enseignants ; Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives ; Le tutorat par les pairs ; Former des tuteurs ; Former des superviseurs et des maîtres de stage ; Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels ; L’accompagnement dans les institutions d’enseignement supérieur) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17249 |
Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Caroline Verzat, Directeur de publication ; Louise Villeneuve, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Préfacier, etc. . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (563) : ill.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-3331-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement pédagogie aide à l'élève pédagogie centrée sur l'apprenant tutorat livret d'évaluation des compétences |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Transmettre des connaissances suffit-il pour former des étudiants autonomes et compétents ? Les professeurs doivent-ils se transformer en accompagnateurs ?
Avec le développement des stages, de l’apprentissage par projet et par problème, des études de cas, des portfolios, du suivi des projets professionnels, etc., l’enseignant du supérieur n’échappe plus à cette tendance. Il quitte sa chaire pour prendre place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle. Face à ce nouveau rôle, l’enseignant à l’université a parfois du mal à trouver ses marques : Comment encadrer des étudiants en stage ? Quel contrat passer entre l’étudiant et l’enseignant ? Comment évaluer les compétences dans un apprentissage par problème ? Comment se former au tutorat ? Développer l’autonomie, oui, mais comment ?
Cet ouvrage est construit autour d’une centaine de situations de terrain vécues par des enseignants du supérieur dans leur pratique d’accompagnement des étudiants, au sein d’une grande diversité d’institutions en France, en Belgique et au Québec dans des disciplines variées : sciences de l’ingénieur, gestion, droit, médecine, travail social et sciences de l’éducation. Chaque chapitre exploite ces situations pour traiter un aspect particulier comme la motivation et l’engagement des étudiants, la stratégie de formation des tuteurs, la gestion des conflits, l’évaluation des acquis des étudiants, l’utilisation du portfolio, le changement des relations entre l’institution et les enseignants...
Les enseignants du supérieur trouveront dans cet ouvrage des pistes de réflexion, des exemples et des outils qui les aideront à mettre en place ou à améliorer leur pratique et leur propre dispositif d’accompagnement. |
Note de contenu : |
1. Pourquoi accompagner les étudiants? (Pourquoi parler d’accompagnement des étudiants aujourd’hui?)
2. Quel intérêt pour les apprenants? (Diriger, par soi-même, sa formation et ses apprentissages ; Construction des identités et projet de formation ; Accompagner les résistances dans l’apprentissage ; Transfert et contre-transfert dans l’accompagnement)
3. Quels sont les processus d'accompagnement? (Le questionnement et la réflexivité ; Le contrat d’apprentissage ; Le portfolio ; L’accompagnement des équipes d’étudiants ; Gestion des conflits dans les équipes d’étudiants)
4. Comment évaluer? (Réussite et échec -: du droit à l’erreur au devoir d’erreur? ; Pas d’accompagnement sans évaluation – pas d’évaluation sans accompagnement)
5. Quels accompagnants et comment les former? (Les nouveaux rôles enseignants ; Compétences et rôles du tuteur en pédagogies actives ; Le tutorat par les pairs ; Former des tuteurs ; Former des superviseurs et des maîtres de stage ; Accompagner un étudiant avec des partenaires professionnels ; L’accompagnement dans les institutions d’enseignement supérieur) |
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Raucent, Benoît, Verzat, Caroline, Villeneuve, Louise, Vander Borght, Cécile (2010). Accompagner des étudiants : quels rôles pour l'enseignant ? Quels dispositifs ? Quelles mises en oeuvre ?. Bruxelles : De Boeck.
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