Titre : |
Etre enseignant : magister ? Metteur en scène ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benoît Raucent, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication |
Mention d'édition : |
1e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (448 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5047-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignant pédagogie |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
"Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là" (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre "celui qui sait" et "celui qui apprend". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. |
Note de contenu : |
Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation? ; Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place? ; Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre? ; Comment évaluer les acquis des étudiants: former? certifier? ; Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers? ; APP efficace? Perte de temps? ; Le changement pédagogique est-il possible et durable? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17045 |
Etre enseignant : magister ? Metteur en scène ? [texte imprimé] / Benoît Raucent, Directeur de publication ; Cécile Vander Borght, Directeur de publication . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2006 . - 1 vol. (448 p.) : ill.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-5047-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignant pédagogie |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
"Il est devenu difficile de continuer à être un « magister » avec ces étudiants-là et dans ce contexte-là" (G. Bajoit).
Face à ce constat, des enseignants s’interrogent sur la relation entre "celui qui sait" et "celui qui apprend". Ils décident un changement en profondeur, mais sont confrontés à de multiples questions : Pourquoi changer ? Que changer ? Quels dispositifs mettre en place ? Comment faire évoluer les métiers d’étudiant et d’enseignant ? Quelle efficacité espérer de ce changement ? Comment évaluer les acquis des étudiants ? Le changement pédagogique est-il possible et durable ?
L’ouvrage propose sept chapitres articulés autour de ces sept questions. Chacune d’entre elles est introduite par une situation vécue dans le cadre d’une réforme vers une pédagogie active par problèmes et projets mise en place dans une école d’ingénieurs. Des enseignants réagissent et se positionnent par rapport à cette situation. Ils partagent ce qu’ils ont eux-mêmes appris, souvent au prix d’efforts intenses. Des conseillers en pédagogie universitaire et des chercheurs en éducation alimentent cette table ronde à partir de leur expertise. Une synthèse clôture chaque question et propose des pistes de réflexion. |
Note de contenu : |
Pourquoi changer: quel nouveau paradigme pour la formation? ; Qu'est-ce qui a changé: quels dispositifs ont été mis en place? ; Qu'est-ce qui a changé: quelles approches ont été mises en oeuvre? ; Comment évaluer les acquis des étudiants: former? certifier? ; Comment former les étudiants et les enseignants à leurs nouveaux métiers? ; APP efficace? Perte de temps? ; Le changement pédagogique est-il possible et durable? |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17045 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Raucent, Benoît, Vander Borght, Cécile (2006). Etre enseignant : magister ? Metteur en scène ? (1e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |