Titre : |
La formation des enseignants en Europe : approche comparative |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gilles Baillat, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur ; Dominique Ulma, Auteur ; Patrick Baranger, Préfacier, etc. |
Mention d'édition : |
1e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2010 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (301 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-6202-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
formation des enseignants Europe |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s’adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l’enseignement, enseigner à des classes composées d’élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l’affirme un récent rapport de l’Union européenne (2006) : "de la qualité de l’enseignement - parmi d’autres facteurs primordiaux - dépend l’aptitude de l’Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation".
Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l’enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l’acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ?
C’est à ces questions essentielles pour l’avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d’action. |
Note de contenu : |
Conception de l'éducation scolaire en France et aux États-Unis: une perpective sociohistorique comparative ; Modèle d'enseignants et enseignants modèles pour l'Union européenne du futur ; Evolutions de la professionnalité enseignante ; La formation initiale des enseignants en Europe: vers une compréhension et des principes en commun ; L'enseignant, un stratège de la complexité. Quelles perspectives pour la formation? ; Approches personnalisées et continuité des ressources dans la formation des enseignants en Espagne ; L'atelier dirigé: un dispositif intégrateur pour articuler didactique et pédagogie dans la formation des professeurs d'école ; Quelle prise en compte du Sujet dans la formation des enseignants? Enjeux et limites d'une approche clinique ; Un exemple de formation à la pratique réflexive des enseignants en Italie ; Pratiques innovantes et formations universitaires professionnalisantes: le Portefolio pour développer, accompagner et évaluer les compétences ; Le Portfolio: analyse métaphorique et identité professionnelle ; Construire des dispositifs hybrides pour la formation continue d'enseignants ; Observatoire de l'évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de stimulation vidéo ; Quelles compétences-clés pour une formation initiale des enseignants de langues réellement professionnalisante? ; L'évaluation des compétences à travers des situations complexes ; Interactions électroniques et formation des maîtres ; La formation continue pour accompagner la réforme des programmes scolaires: un exemple d'Irlande ; Mieux prendre en compte les contextes territoriaux de l'école pour mieux adapter la formation des enseignants aux évolutions de la société et des élèves: l'exemple des espaces et territoires ruraux et montagnards |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17043 |
La formation des enseignants en Europe : approche comparative [texte imprimé] / Gilles Baillat, Auteur ; Daniel Niclot, Auteur ; Dominique Ulma, Auteur ; Patrick Baranger, Préfacier, etc. . - 1e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2010 . - 1 vol. (301 p.). - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-6202-3 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
formation des enseignants Europe |
Index. décimale : |
378 Enseignement supérieur. Universités. Grandes écoles |
Résumé : |
Les insuffisances des systèmes de formation des enseignants en Europe ont été récemment soulignées par plusieurs rapports institutionnels. Malgré leur diversité, les systèmes éducatifs peinent à s’adapter aux évolutions des savoirs et des sociétés européennes. Ils ne réussissent pas à former les enseignants à des compétences nouvelles (maîtriser les nouvelles technologies, individualiser l’enseignement, enseigner à des classes composées d’élèves de cultures différentes, etc.). Or, comme l’affirme un récent rapport de l’Union européenne (2006) : "de la qualité de l’enseignement - parmi d’autres facteurs primordiaux - dépend l’aptitude de l’Union européenne à devenir plus compétitive, face à la mondialisation".
Comment former les futurs enseignants à leurs nouveaux rôles, aux évolutions des savoirs et des élèves ? Quels sont les modèles de formation pertinents pour les enseignants européens du XXIe siècle ? Quels sont les critères qui définissent l’enseignant efficace ? Quelle place donner aux différents types de savoirs et à l’acquisition de compétences sociales et instrumentales dans la formation des enseignants ? Quels contenus de formation privilégier ? Comment adapter la formation continue aux besoins ?
C’est à ces questions essentielles pour l’avenir des Européens et des sociétés européennes que cet ouvrage propose des éléments de réponses et des pistes d’action. |
Note de contenu : |
Conception de l'éducation scolaire en France et aux États-Unis: une perpective sociohistorique comparative ; Modèle d'enseignants et enseignants modèles pour l'Union européenne du futur ; Evolutions de la professionnalité enseignante ; La formation initiale des enseignants en Europe: vers une compréhension et des principes en commun ; L'enseignant, un stratège de la complexité. Quelles perspectives pour la formation? ; Approches personnalisées et continuité des ressources dans la formation des enseignants en Espagne ; L'atelier dirigé: un dispositif intégrateur pour articuler didactique et pédagogie dans la formation des professeurs d'école ; Quelle prise en compte du Sujet dans la formation des enseignants? Enjeux et limites d'une approche clinique ; Un exemple de formation à la pratique réflexive des enseignants en Italie ; Pratiques innovantes et formations universitaires professionnalisantes: le Portefolio pour développer, accompagner et évaluer les compétences ; Le Portfolio: analyse métaphorique et identité professionnelle ; Construire des dispositifs hybrides pour la formation continue d'enseignants ; Observatoire de l'évolution de la professionnalité enseignante et dispositifs de formation de stimulation vidéo ; Quelles compétences-clés pour une formation initiale des enseignants de langues réellement professionnalisante? ; L'évaluation des compétences à travers des situations complexes ; Interactions électroniques et formation des maîtres ; La formation continue pour accompagner la réforme des programmes scolaires: un exemple d'Irlande ; Mieux prendre en compte les contextes territoriaux de l'école pour mieux adapter la formation des enseignants aux évolutions de la société et des élèves: l'exemple des espaces et territoires ruraux et montagnards |
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Baillat, Gilles, Niclot, Daniel, Ulma, Dominique, Baranger, Patrick (2010). La formation des enseignants en Europe : approche comparative (1e édition). Bruxelles : De Boeck.
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