2025/11 - Nouveautés Novembre 2025
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheLes 100 meilleurs livres de l'année [dossier] in Lire, 546 (Novembre 2025)
[article]
Titre : Les 100 meilleurs livres de l'année [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-64 Langues : Français (fre) Résumé : LE numéro palmarès des 100 livres de l'année : romans, essais, documents, jeunesse, beaux livres, SF, BD, histoire… Plongez dans les incontournables, coups de coeur de l’équipe, succès en librairie, découvertes et ouvrages ayant ouvert le débat. À vous de piocher, dans cette liste, les lectures que vous aurez envie de rattraper… Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25939
in Lire > 546 (Novembre 2025) . - p. 34-64[article] Les 100 meilleurs livres de l'année [dossier] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 34-64.
Langues : Français (fre)
in Lire > 546 (Novembre 2025) . - p. 34-64
Résumé : LE numéro palmarès des 100 livres de l'année : romans, essais, documents, jeunesse, beaux livres, SF, BD, histoire… Plongez dans les incontournables, coups de coeur de l’équipe, succès en librairie, découvertes et ouvrages ayant ouvert le débat. À vous de piocher, dans cette liste, les lectures que vous aurez envie de rattraper… Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25939 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Les 100 meilleurs livres de l'année [dossier] (2025). Lire, 546, p. 34-64.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25937 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées / Jean-Pierre Obin
Titre : 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2015 Importance : 1 vol. (270 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-270885-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : relation enseignant-apprenant conflit social absentéisme scolaire violence à l'école laïcité racisme établissement d'enseignement organisation pédagogique des établissements Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie Résumé : Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l’établissement :
- les conflits entre professeurs et élèves,
- les relations avec les parents,
- l’utilisation des images et des réseaux sociaux,
- les affaires de moeurs,
- l’absentéisme des élèves,
- les atteintes à la laïcité,
- les actes de violence,
- le racisme et l’antisémitisme,
- les différends entre personnels,
- le management de l’établissement.
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres.
Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d’autoformation pour les personnels de l’Éducation nationale – en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire –, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.
Nouvelle édition mise à jour
Code de l’éducation actualisé
Nouveaux concoursPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25914 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées [texte imprimé] / Jean-Pierre Obin, Auteur ; Chantal Daux-Garcia, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2015 . - 1 vol. (270 p.) ; 21cm.
ISBN : 978-2-01-270885-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : relation enseignant-apprenant conflit social absentéisme scolaire violence à l'école laïcité racisme établissement d'enseignement organisation pédagogique des établissements Index. décimale : 37.015.4 Sociologie de l'éducation. Sociopédagogie Résumé : Jean-Pierre Obin et Chantal Daux-Garcia analysent et commentent vingt situations professionnelles réelles illustrant les thèmes majeurs de la vie scolaire, de la conduite de la classe aux relations avec les partenaires de l’établissement :
- les conflits entre professeurs et élèves,
- les relations avec les parents,
- l’utilisation des images et des réseaux sociaux,
- les affaires de moeurs,
- l’absentéisme des élèves,
- les atteintes à la laïcité,
- les actes de violence,
- le racisme et l’antisémitisme,
- les différends entre personnels,
- le management de l’établissement.
Chaque étude est conçue comme un tout, de façon à pouvoir être abordée indépendamment des autres.
Ce livre est conçu pour être à la fois un manuel d’autoformation pour les personnels de l’Éducation nationale – en particulier par un apprentissage vivant du droit de la vie scolaire –, une ressource pour les formateurs et un outil de préparation aux concours de recrutement de professeur des écoles ou du second degré, de CPE et de personnel de direction.
Nouvelle édition mise à jour
Code de l’éducation actualisé
Nouveaux concoursPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25914 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Obin, Jean-Pierre, Daux-Garcia, Chantal (2015). 20 situations réelles de vie scolaire analysées et commentées. Paris : Hachette éducation.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25921 371E OBI V Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Accueillir des « Enfantastiques » [dossier] in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 115 (Novembre 2025)
[article]
Titre : Accueillir des « Enfantastiques » [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 40-61 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion handicap crèche (mode de garde) Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : L’inclusion des enfants en situation de handicap constitue aujourd’hui un enjeu majeur de notre société. Elle ne se limite pas à la simple accessibilité des lieux ou à l’adaptation du matériel : elle engage une véritable transformation du regard, des pratiques professionnelles et des valeurs humaines. Dès la petite enfance, chaque enfant, qu’il soit porteur d’un handicap reconnu ou présentant des besoins spécifiques, doit pouvoir grandir, apprendre et s’épanouir dans un environnement bienveillant et inclusif. L’un de ces lieux est la Maison d’Assistants Maternels « La tendresse en pyjama » fondée par Marion, Raphaëlle, Adèle et Lucie, infirmières. Elles nous racontent ce projet inclusif.
Lorsqu’un handicap est suspecté ou diagnostiqué, le parcours de l’enfant et de sa famille devient souvent semé d’obstacles. Entre les démarches administratives, la multiplicité des intervenants et la complexité des dispositifs d’accompagnement, les familles peuvent se sentir démunies. C’est alors que le rôle des professionnels de la petite enfance, de la santé, de l’éducation et du social prend tout son sens : écouter, soutenir, orienter et adapter les pratiques pour favoriser un développement harmonieux. Frédéric Groux, dans ces deux articles, nous détaille les étapes depuis le diagnostic à l’accompagnement pour aider les professionnels et les familles dans la prise en charge du diabète et de l’autisme. Christine Dain et Coralie Onillon présentent le rôle du Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) à travers deux interviews. Une carte mentale à la fin du dossier permet de repérer toutes ces étapes et les aides possibles.
L’annonce d’un diagnostic bouleverse toujours l’équilibre familial. Les parents traversent des phases de doute, d’incompréhension, parfois de culpabilité, mais aussi d’espoir. Certains témoignent d’un véritable changement de regard sur le monde, découvrant dans la différence une richesse insoupçonnée et un moteur d’apprentissage pour tous. Ces expériences nous invitent à reconsidérer la « norme » et à valoriser la singularité de chaque enfant, comme le témoigne Dorothée Simon, EJE et maman aidante.
Inclure un enfant en situation de handicap, c’est reconnaître sa place pleine et entière au sein du groupe. C’est lui permettre de participer, de jouer, d’apprendre et de tisser des liens avec ses pairs en crèche, mais aussi après, comme le rappelle l’article de Jessica Lebris sur l’inclusion à l’école. C’est aussi donner à chaque professionnel l’occasion de grandir, d’affiner sa pratique et de renforcer ses valeurs de tolérance, de respect et d’ouverture.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25957
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 115 (Novembre 2025) . - p. 40-61[article] Accueillir des « Enfantastiques » [dossier] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 40-61.
Langues : Français (fre)
in EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants > 115 (Novembre 2025) . - p. 40-61
Mots-clés : inclusion handicap crèche (mode de garde) Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : L’inclusion des enfants en situation de handicap constitue aujourd’hui un enjeu majeur de notre société. Elle ne se limite pas à la simple accessibilité des lieux ou à l’adaptation du matériel : elle engage une véritable transformation du regard, des pratiques professionnelles et des valeurs humaines. Dès la petite enfance, chaque enfant, qu’il soit porteur d’un handicap reconnu ou présentant des besoins spécifiques, doit pouvoir grandir, apprendre et s’épanouir dans un environnement bienveillant et inclusif. L’un de ces lieux est la Maison d’Assistants Maternels « La tendresse en pyjama » fondée par Marion, Raphaëlle, Adèle et Lucie, infirmières. Elles nous racontent ce projet inclusif.
Lorsqu’un handicap est suspecté ou diagnostiqué, le parcours de l’enfant et de sa famille devient souvent semé d’obstacles. Entre les démarches administratives, la multiplicité des intervenants et la complexité des dispositifs d’accompagnement, les familles peuvent se sentir démunies. C’est alors que le rôle des professionnels de la petite enfance, de la santé, de l’éducation et du social prend tout son sens : écouter, soutenir, orienter et adapter les pratiques pour favoriser un développement harmonieux. Frédéric Groux, dans ces deux articles, nous détaille les étapes depuis le diagnostic à l’accompagnement pour aider les professionnels et les familles dans la prise en charge du diabète et de l’autisme. Christine Dain et Coralie Onillon présentent le rôle du Référent Santé et Accueil Inclusif (RSAI) à travers deux interviews. Une carte mentale à la fin du dossier permet de repérer toutes ces étapes et les aides possibles.
L’annonce d’un diagnostic bouleverse toujours l’équilibre familial. Les parents traversent des phases de doute, d’incompréhension, parfois de culpabilité, mais aussi d’espoir. Certains témoignent d’un véritable changement de regard sur le monde, découvrant dans la différence une richesse insoupçonnée et un moteur d’apprentissage pour tous. Ces expériences nous invitent à reconsidérer la « norme » et à valoriser la singularité de chaque enfant, comme le témoigne Dorothée Simon, EJE et maman aidante.
Inclure un enfant en situation de handicap, c’est reconnaître sa place pleine et entière au sein du groupe. C’est lui permettre de participer, de jouer, d’apprendre et de tisser des liens avec ses pairs en crèche, mais aussi après, comme le rappelle l’article de Jessica Lebris sur l’inclusion à l’école. C’est aussi donner à chaque professionnel l’occasion de grandir, d’affiner sa pratique et de renforcer ses valeurs de tolérance, de respect et d’ouverture.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25957 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Accueillir des « Enfantastiques » [dossier] (2025). EJE Journal - Le Journal des éducateurs de jeunes enfants, 115, p. 40-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25949 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Antoine de Saint-Exupéry [article] : l'aventurer des étoiles in Virgule, 244 (Novembre 2025)
[article]
Titre : Antoine de Saint-Exupéry [article] : l'aventurer des étoiles Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p; 34-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944) Résumé : Êtes-vous prêts à prendre un peu de hauteur en compagnie d'un écrivain-aviateur et de son célèbre petit prince ? Observer les étoiles depuis le hublot de son avion, contempler quarante-quatre fois le coucher de soleil, philosopher avec un renard, croiser un boa qui avale un éléphant et, pourquoi pas, tomber amoureux d'une rose un peu crâneuse... Avec lui, toute expérience est singulière, jusqu'à sa disparition mystérieuse le 31 juillet 1944 au large de Marseille ! Alors accrochez votre ceinture, Virgule vous emmène à 1000 milles de toute terre habitée, sur les traces d'Antoine de Saint Exupéry. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25955
in Virgule > 244 (Novembre 2025) . - p; 34-39[article] Antoine de Saint-Exupéry [article] : l'aventurer des étoiles [texte imprimé] . - 2025 . - p; 34-39.
Langues : Français (fre)
in Virgule > 244 (Novembre 2025) . - p; 34-39
Mots-clés : Saint-Exupéry, Antoine de (1900-1944) Résumé : Êtes-vous prêts à prendre un peu de hauteur en compagnie d'un écrivain-aviateur et de son célèbre petit prince ? Observer les étoiles depuis le hublot de son avion, contempler quarante-quatre fois le coucher de soleil, philosopher avec un renard, croiser un boa qui avale un éléphant et, pourquoi pas, tomber amoureux d'une rose un peu crâneuse... Avec lui, toute expérience est singulière, jusqu'à sa disparition mystérieuse le 31 juillet 1944 au large de Marseille ! Alors accrochez votre ceinture, Virgule vous emmène à 1000 milles de toute terre habitée, sur les traces d'Antoine de Saint Exupéry. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25955 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Antoine de Saint-Exupéry [article] : l'aventurer des étoiles (2025). Virgule, 244, p; 34-39.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25947 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Berceuses et comptines berbères : 27 chansons du Maroc et d'Algérie / Nathalie Soussana
Titre : Berceuses et comptines berbères : 27 chansons du Maroc et d'Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Soussana, Auteur ; Jean-Christophe Hoarau, Auteur Editeur : Paris : Didier jeunesse Année de publication : 2024 Collection : Comptines du monde Importance : 1 vol. (57 p.) Format : 28cm Accompagnement : 1 CD audio ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08155-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : "éveil aux langues" Maroc Algérie Index. décimale : 373.43 Eveil aux langues Résumé : Les chansons, comptines et berceuses ici sélectionnées ont fait l’objet d’un grand travail de collectage dans le Moyen-Atlas. Maroc, Algérie, Kabylie, un répertoire très complet qui donne envie de danser et de chanter !
On y retrouve des voix authentiques d’adultes et d’enfants, enregistrées dans les palmeraies et montagnes marocaines, pour un résultat d’une grande spontanéité. Mais aussi celles de jeunes artistes prometteurs : Mucat, Rachid Brahim-Djelloul ou Milena Kartowski. Les peintures naïves et chaleureuses de Virginie Bergeret accompagnent à merveille chaque mélodie.
Ecoutez des extraits audio sur www.didier-jeunesse-musique.comNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25910 Berceuses et comptines berbères : 27 chansons du Maroc et d'Algérie [texte imprimé] / Nathalie Soussana, Auteur ; Jean-Christophe Hoarau, Auteur . - Paris : Didier jeunesse, 2024 . - 1 vol. (57 p.) ; 28cm + 1 CD audio. - (Comptines du monde) .
ISBN : 978-2-278-08155-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : "éveil aux langues" Maroc Algérie Index. décimale : 373.43 Eveil aux langues Résumé : Les chansons, comptines et berceuses ici sélectionnées ont fait l’objet d’un grand travail de collectage dans le Moyen-Atlas. Maroc, Algérie, Kabylie, un répertoire très complet qui donne envie de danser et de chanter !
On y retrouve des voix authentiques d’adultes et d’enfants, enregistrées dans les palmeraies et montagnes marocaines, pour un résultat d’une grande spontanéité. Mais aussi celles de jeunes artistes prometteurs : Mucat, Rachid Brahim-Djelloul ou Milena Kartowski. Les peintures naïves et chaleureuses de Virginie Bergeret accompagnent à merveille chaque mélodie.
Ecoutez des extraits audio sur www.didier-jeunesse-musique.comNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25910 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Soussana, Nathalie, Hoarau, Jean-Christophe (2024). Berceuses et comptines berbères : 27 chansons du Maroc et d'Algérie. Paris : Didier jeunesse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Est accompagné deExemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25917 373EL COM B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Doit (/devait) revenir pour le Berceuses et comptines berbères : 27 chansons du Maroc et d'Algérie / Nathalie Soussana
PermalinkUn bon dodo [récit] in Mes premières belles histoires, 300 (Novembre 2025)
PermalinkBubo le hibou, le champion des chasseurs [article] in Pomme d'Api, 717 (Novembre 2025)
PermalinkCent ans d'art déco [dossier] in Dossier de l'art, 333 (Novembre 2025)
PermalinkLe cerf [article] in Youpi Doc, 446 (Novembre 2025)
PermalinkLa chrétienté médiévale [dossier] in Documentation photographique, 8167 (Octobre 2025)
PermalinkCitoyenneté numérique à l'école / Mike Ribble
PermalinkComment vivait-on à la préhistoire ? [dossier] in Youpi Doc, 446 (Novembre 2025)
PermalinkComptines et chansons du papagaio / Magdeleine Lerasle
PermalinkComptines et chansons du papagaio / Magdeleine Lerasle
PermalinkLa conquête de l'espace [dossier] in Arkéo junior, 344 (Novembre 2025)
PermalinkLe corbeau and the fox / Jean de La Fontaine
PermalinkCrée ton escape game numérique avec Génially - 2 [tutoriel] in Geek Junior, 61 (Novembre 2025)
PermalinkLes croisades [article] in Arkéo junior, 344 (Novembre 2025)
PermalinkPermalink



