[article]
Titre : |
La pédagogie universitaire [dossier] : un courant en plein développement |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 3-76 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogie université |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comme courant de recherche, la pédagogie universitaire n’a pas une longue histoire, quelques décennies tout au plus. Plusieurs facteurs ont facilité son émergence et son développement. Parmi eux, il faut citer en premier lieu la massification de l’enseignement qui conduit de plus en plus d’élèves à entrer dans l’enseignement supérieur et exige une adaptation des pratiques pédagogiques des enseignants à la diversité des parcours et des motivations pour éviter les taux alarmants d’échecs et d’abandons. Parallèlement, le développement de la mondialisation, de la mobilité et de la compétition entre les pays a fait pression sur les universités afin qu’elles contribuent par une formation de qualité à implanter une "société de la connaissance" et même une "économie de la connaissance". Si le diplôme universitaire, surtout dans les pays francophones, est resté un atout majeur pour obtenir un emploi et une situation professionnelle socialement et financièrement valorisée, les employeurs ont accordé de plus en plus d’importance aux compétences réelles des candidats à un emploi, d’autant plus que s’accroissait le nombre de diplômés disponibles sur le marché.
Il n’est pas anodin de constater que ce sont les facultés ou écoles ou départements les plus orientés vers une formation professionnalisante qui ont été à la base des premières recherches sur les pratiques pédagogiques visant à améliorer la qualité de leurs formations. A travers la promotion des approches par problèmes et par projets, ils ont contribué à développer un courant d’études sur la question du curriculum et de l’approche par compétences qui fait encore actuellement l’objet de nombreux débats. Confrontées aux effets de la massification, les universités ont dû faire face à la pénurie d’enseignements. L’expérience française des bourses accordées à des "moniteurs", ayant le double statut de chercheurs chargés de mener à bien un doctorat et d’enseignants recevant une formation pédagogique, est un révélateur intéressant des tensions qui secouent actuellement l’université française et que l’on retrouve sous d’autres formes dans les pays qui ont recours à d’autres stratégies. Parmi les problèmes rencontrés, celui de la motivation et de la persévérance des étudiants est crucial et fait actuellement l’objet de nombreuses recherches internationales avec des méthodologies de plus en plus sophistiquées. Grâce aux stratégies de mobilité des enseignants chercheurs, les équipes deviennent de plus en plus internationales et tendent à développer des cadres de référence communs, non seulement pour accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires, mais aussi sur le plan institutionnel. Sur ce dernier point, le processus de Bologne n’a pas fini de dévoiler ses effets en termes d’un "inéluctable ajustement des universités", non seulement en Occident mais aussi dans les pays en développement. Au terme de ce dossier, une question fondamentale se pose : les premiers classements internationaux des universités, essentiellement basés sur des indicateurs de production scientifique, vont-ils détourner l’attention des autorités universitaires et politiques de la mission d’enseignement ? Ou, comme semblent l’indiquer des tentatives récentes pour inclure des indicateurs liés à la qualité de la formation, encourager aussi les recherches qui, dans le domaine de la pédagogie universitaire, obéissent aux critères exigés par les meilleurs revues scientifiques ? |
Note de contenu : |
La pédagogie universitaire: un courant en plein développement ; L'approche par compétences: un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire? ; L'expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l'université ; Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université ; Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16630 |
in Revue française de pédagogie > 172 (Juillet-août-septembre 2010) . - p. 3-76
[article] La pédagogie universitaire [dossier] : un courant en plein développement [texte imprimé] / Jean-Marie De Ketele, Directeur de publication . - 2010 . - p. 3-76. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie > 172 (Juillet-août-septembre 2010) . - p. 3-76
Mots-clés : |
pédagogie université |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Comme courant de recherche, la pédagogie universitaire n’a pas une longue histoire, quelques décennies tout au plus. Plusieurs facteurs ont facilité son émergence et son développement. Parmi eux, il faut citer en premier lieu la massification de l’enseignement qui conduit de plus en plus d’élèves à entrer dans l’enseignement supérieur et exige une adaptation des pratiques pédagogiques des enseignants à la diversité des parcours et des motivations pour éviter les taux alarmants d’échecs et d’abandons. Parallèlement, le développement de la mondialisation, de la mobilité et de la compétition entre les pays a fait pression sur les universités afin qu’elles contribuent par une formation de qualité à implanter une "société de la connaissance" et même une "économie de la connaissance". Si le diplôme universitaire, surtout dans les pays francophones, est resté un atout majeur pour obtenir un emploi et une situation professionnelle socialement et financièrement valorisée, les employeurs ont accordé de plus en plus d’importance aux compétences réelles des candidats à un emploi, d’autant plus que s’accroissait le nombre de diplômés disponibles sur le marché.
Il n’est pas anodin de constater que ce sont les facultés ou écoles ou départements les plus orientés vers une formation professionnalisante qui ont été à la base des premières recherches sur les pratiques pédagogiques visant à améliorer la qualité de leurs formations. A travers la promotion des approches par problèmes et par projets, ils ont contribué à développer un courant d’études sur la question du curriculum et de l’approche par compétences qui fait encore actuellement l’objet de nombreux débats. Confrontées aux effets de la massification, les universités ont dû faire face à la pénurie d’enseignements. L’expérience française des bourses accordées à des "moniteurs", ayant le double statut de chercheurs chargés de mener à bien un doctorat et d’enseignants recevant une formation pédagogique, est un révélateur intéressant des tensions qui secouent actuellement l’université française et que l’on retrouve sous d’autres formes dans les pays qui ont recours à d’autres stratégies. Parmi les problèmes rencontrés, celui de la motivation et de la persévérance des étudiants est crucial et fait actuellement l’objet de nombreuses recherches internationales avec des méthodologies de plus en plus sophistiquées. Grâce aux stratégies de mobilité des enseignants chercheurs, les équipes deviennent de plus en plus internationales et tendent à développer des cadres de référence communs, non seulement pour accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires, mais aussi sur le plan institutionnel. Sur ce dernier point, le processus de Bologne n’a pas fini de dévoiler ses effets en termes d’un "inéluctable ajustement des universités", non seulement en Occident mais aussi dans les pays en développement. Au terme de ce dossier, une question fondamentale se pose : les premiers classements internationaux des universités, essentiellement basés sur des indicateurs de production scientifique, vont-ils détourner l’attention des autorités universitaires et politiques de la mission d’enseignement ? Ou, comme semblent l’indiquer des tentatives récentes pour inclure des indicateurs liés à la qualité de la formation, encourager aussi les recherches qui, dans le domaine de la pédagogie universitaire, obéissent aux critères exigés par les meilleurs revues scientifiques ? |
Note de contenu : |
La pédagogie universitaire: un courant en plein développement ; L'approche par compétences: un nouveau paradigme pour la pédagogie universitaire? ; L'expérience pédagogique des moniteurs comme analyseur de l'université ; Etude de trois facteurs clés pour comprendre la persévérance à l'université ; Accompagner le développement pédagogique des enseignants universitaires à l'aide d'un cadre conceptuel original |
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De Ketele, Jean-Marie (2010). La pédagogie universitaire [dossier] : un courant en plein développement. Revue française de pédagogie, 172, p. 3-76.
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