Titre : |
Musculation pour l'enfant et l'adolescent : pourquoi, quand, comment ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Olivier Pauly, Auteur |
Editeur : |
Paris : Amphora |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
1 vol. (224 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85180-725-0 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
entraînement sportif culture physique |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Une vie active associée à une pratique sportive régulière peut contribuer à une amélioration de la santé physique et mentale d'un individu. Néanmoins, que ce soit dans sa vie quotidienne comme dans sa pratique sportive, l'enfant rencontre des contraintes, en particulier pour l'appareil locomoteur, qu'il est nécessaire d'identifier et auxquelles nous devons le préparer. A ce titre, le renforcement musculaire présente des intérêts, autant dans une logique de prévention et de santé que d'optimisation de la performance. Pourtant la musculation chez l'enfant est un sujet sensible qui suscite depuis longtemps de très nombreuses interrogations. Des idées reçues, qui font partie de l'imaginaire collectif contribuent à créer une mauvaise image de la musculation chez le jeune. Après avoir fait de nombreuses recherches grâce aux progrès des connaissances scientifiques dans ce domaine, Olivier Pauly s'appuie sur son expérience pour proposer un ouvrage rigoureux et concret à l'intention de tous. Son but est d'expliquer quand doit commencer le travail de renforcement musculaire, par quels exercices, selon quelle ligne directrice et avec quels objectifs. Ce manuel met l'accent, de manière chronologique, sur les principes fondamentaux pour bien débuter la musculation, en toute sécurité, et en respectant scrupuleusement les spécificités des enfants. Dans la partie principale, il présente plus de 200 exercices évolutifs et adaptés, illustrés de nombreuses photos explicatives pour une mise en situation facilitée. |
Note de contenu : |
Quelques constats ; Précisions et définitions ; Controverses et idées reçues ; Du bébé à l'adulte ; Sécurité ; Apprentissage des gestes de base en musculation ; Précisions |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16492 |
Musculation pour l'enfant et l'adolescent : pourquoi, quand, comment ? [texte imprimé] / Olivier Pauly, Auteur . - Paris : Amphora, 2007 . - 1 vol. (224 p.) : ill. ISBN : 978-2-85180-725-0 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
entraînement sportif culture physique |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Une vie active associée à une pratique sportive régulière peut contribuer à une amélioration de la santé physique et mentale d'un individu. Néanmoins, que ce soit dans sa vie quotidienne comme dans sa pratique sportive, l'enfant rencontre des contraintes, en particulier pour l'appareil locomoteur, qu'il est nécessaire d'identifier et auxquelles nous devons le préparer. A ce titre, le renforcement musculaire présente des intérêts, autant dans une logique de prévention et de santé que d'optimisation de la performance. Pourtant la musculation chez l'enfant est un sujet sensible qui suscite depuis longtemps de très nombreuses interrogations. Des idées reçues, qui font partie de l'imaginaire collectif contribuent à créer une mauvaise image de la musculation chez le jeune. Après avoir fait de nombreuses recherches grâce aux progrès des connaissances scientifiques dans ce domaine, Olivier Pauly s'appuie sur son expérience pour proposer un ouvrage rigoureux et concret à l'intention de tous. Son but est d'expliquer quand doit commencer le travail de renforcement musculaire, par quels exercices, selon quelle ligne directrice et avec quels objectifs. Ce manuel met l'accent, de manière chronologique, sur les principes fondamentaux pour bien débuter la musculation, en toute sécurité, et en respectant scrupuleusement les spécificités des enfants. Dans la partie principale, il présente plus de 200 exercices évolutifs et adaptés, illustrés de nombreuses photos explicatives pour une mise en situation facilitée. |
Note de contenu : |
Quelques constats ; Précisions et définitions ; Controverses et idées reçues ; Du bébé à l'adulte ; Sécurité ; Apprentissage des gestes de base en musculation ; Précisions |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16492 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Pauly, Olivier (2007). Musculation pour l'enfant et l'adolescent : pourquoi, quand, comment ?. Paris : Amphora.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |