Titre : |
Sport, communication et pédagogie : la PNL pour un coaching efficace |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Antoni Girod, Auteur |
Editeur : |
Paris : Amphora |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
1 vol. (159 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85180-679-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
métier : sport PNL (programmation neurolinguistique) psychologie sociale |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le succès d’un apprentissage dépend de la qualité de la relation humaine qui s’établit entre l’entraîneur et l’entraîné, entre l’apprenant et l’enseignant, ainsi que de la capacité de ce dernier à communiquer avec son élève. L’objectif de l’auteur est de donner aux éducateurs sportifs des pistes de réflexion sur la communication à visée pédagogique, de rappeler les « recettes » qui fonctionnent en y ajoutant de nouveaux outils efficaces et proches de la réalité du terrain. Pour cela, il élabore une méthodologie, structure l’approche pédagogique et relationnelle en s’appuyant sur l’une des méthodes modernes de communication les plus reconnues : la PNL. |
Note de contenu : |
La motivation de l'entraîneur ; Communication, pédagogie et apprentissage ; Les quatre étapes de l'apprentissage ; Le rapport et la synchronisation ; La synchronisation non verbale, paraverbale et verbale ; La synchronisation sur les métaprogrammes ; La conduite et la désynchronisation ; La détermination de l'objectif ; Le métamodèle ou langage de la précision ; La modélisation comportementale ; Connaissance du cerveau et pédagogie ; Le feed-back ; La gestion des résistances, des critiques et des objections ; Les positions de perception ; Les formes indirectes de communication |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16481 |
Sport, communication et pédagogie : la PNL pour un coaching efficace [texte imprimé] / Antoni Girod, Auteur . - Paris : Amphora, 2005 . - 1 vol. (159 p.) : ill. en coul. ISBN : 978-2-85180-679-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
métier : sport PNL (programmation neurolinguistique) psychologie sociale |
Index. décimale : |
796 Sports. Jeux. Exercices physiques |
Résumé : |
Le succès d’un apprentissage dépend de la qualité de la relation humaine qui s’établit entre l’entraîneur et l’entraîné, entre l’apprenant et l’enseignant, ainsi que de la capacité de ce dernier à communiquer avec son élève. L’objectif de l’auteur est de donner aux éducateurs sportifs des pistes de réflexion sur la communication à visée pédagogique, de rappeler les « recettes » qui fonctionnent en y ajoutant de nouveaux outils efficaces et proches de la réalité du terrain. Pour cela, il élabore une méthodologie, structure l’approche pédagogique et relationnelle en s’appuyant sur l’une des méthodes modernes de communication les plus reconnues : la PNL. |
Note de contenu : |
La motivation de l'entraîneur ; Communication, pédagogie et apprentissage ; Les quatre étapes de l'apprentissage ; Le rapport et la synchronisation ; La synchronisation non verbale, paraverbale et verbale ; La synchronisation sur les métaprogrammes ; La conduite et la désynchronisation ; La détermination de l'objectif ; Le métamodèle ou langage de la précision ; La modélisation comportementale ; Connaissance du cerveau et pédagogie ; Le feed-back ; La gestion des résistances, des critiques et des objections ; Les positions de perception ; Les formes indirectes de communication |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16481 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Girod, Antoni (2005). Sport, communication et pédagogie : la PNL pour un coaching efficace. Paris : Amphora.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |