[article]
Titre : |
Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Céline Piquée, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 43-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement démarche didactique enseignement élémentaire trouble de l'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Dans l'analyse des inégalités scolaires, de nombreux travaux dénoncent les effets pervers de l'aide aux élèves en difficulté : processus de stigmatisation, contenus appauvris, occasions d'apprentissage moins nombreuses, etc. Pour autant, dans certaines classes, les élève sen difficulté y progressent nettement plus que dans d'autres. Pour comprendre ce que différencie ces classes, nous nous sommes penchées sur les pratiques enseignantes à l'égard de ces élèves. Cet article rend compte d'analyse fondées sur l'articulation d'une approche quantitative, permettant une mesure de l'efficacité d'un échantillon de cent classes de cours préparatoire (1re année de l'enseignement obligatoire) et d'une approche qualitative permettant la caractérisation des pratiques enseignantes, sur un sous-échantillon de huit classes à efficacité contrastée. Les résultats confirment les travaux antérieurs et mettent en évidence l'essentielle intégration des élèves en difficulté au groupe classe, grâce à une conception de l'enseignement qui associe étroitement socialisation et apprentissage. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16274 |
in Revue française de pédagogie > 170 (Janvier-février-mars 2010) . - p. 43-60
[article] Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée [texte imprimé] / Céline Piquée, Auteur . - 2010 . - p. 43-60. Langues : Français ( fre) in Revue française de pédagogie > 170 (Janvier-février-mars 2010) . - p. 43-60
Mots-clés : |
enseignement démarche didactique enseignement élémentaire trouble de l'apprentissage |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Dans l'analyse des inégalités scolaires, de nombreux travaux dénoncent les effets pervers de l'aide aux élèves en difficulté : processus de stigmatisation, contenus appauvris, occasions d'apprentissage moins nombreuses, etc. Pour autant, dans certaines classes, les élève sen difficulté y progressent nettement plus que dans d'autres. Pour comprendre ce que différencie ces classes, nous nous sommes penchées sur les pratiques enseignantes à l'égard de ces élèves. Cet article rend compte d'analyse fondées sur l'articulation d'une approche quantitative, permettant une mesure de l'efficacité d'un échantillon de cent classes de cours préparatoire (1re année de l'enseignement obligatoire) et d'une approche qualitative permettant la caractérisation des pratiques enseignantes, sur un sous-échantillon de huit classes à efficacité contrastée. Les résultats confirment les travaux antérieurs et mettent en évidence l'essentielle intégration des élèves en difficulté au groupe classe, grâce à une conception de l'enseignement qui associe étroitement socialisation et apprentissage. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=16274 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Piquée, Céline (2010). Pratiques enseignantes envers les élèves en difficulté dans des classes à efficacité contrastée. Revue française de pédagogie, 170, p. 43-60.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |