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Auteur Isabelle Nocus |
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Titre : Bilinguismes des enfants en contextes multilingues Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nocus, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes Année de publication : 2022 Collection : Psychologies Importance : 1 vol. (234 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-8379-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : bilinguisme multilinguisme Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd’hui, bien des parents et des professionnels pensent qu’apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d’un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l’école.
Cet ouvrage s’appuie sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du développement bilingue et de l’impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d’origine. Une notion centrale justifiant l’intérêt d’utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de transferts interlangues.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25547 Bilinguismes des enfants en contextes multilingues [texte imprimé] / Isabelle Nocus, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2022 . - 1 vol. (234 p.) ; 24cm. - (Psychologies) .
ISBN : 978-2-7535-8379-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : bilinguisme multilinguisme Index. décimale : 81 Linguistique et langages Résumé : Le bilinguisme a longtemps été considéré comme une entrave au développement des enfants. Encore aujourd’hui, bien des parents et des professionnels pensent qu’apprendre à parler, à lire et à écrire dans deux langues peut aboutir à des difficultés scolaires. Ce double apprentissage entraine une surcharge cognitive et des risques de confusions liés à la manipulation des deux codes. En contexte multilingue, toutes les langues ne jouissent pas toujours d’un même prestige aux yeux de la population. Certaines sont dépréciées : il serait donc « inutile » de les enseigner à l’école.
Cet ouvrage s’appuie sur les résultats de la recherche internationale et sur des travaux menés en France et ailleurs. Il traite du développement bilingue et de l’impact de dispositifs pédagogiques qui valorisent les langues d’origine. Une notion centrale justifiant l’intérêt d’utiliser plusieurs langues est abordée : les effets de transferts interlangues.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25547 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Nocus, Isabelle (2022). Bilinguismes des enfants en contextes multilingues. Rennes : Presses universitaires de Rennes.
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