[article]
Titre : |
Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Hollard, Auteur ; Dominique Moinard, Auteur |
Année de publication : |
2010 |
Article en page(s) : |
p. 5-46 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement élémentaire apprentissage de base |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
[Dans le système français,) le cycle 2 de l’école primaire est la période où "les choses sérieuses commencent", tellement sérieuses qu’il a été nommé "cycle des apprentissages fondamentaux". Le terme "fondamental" renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, "ce qu’il n’est pas permis d’ignorer", il faut aussi dépasser cette question pour aborder le "comment faire apprendre ?". |
Note de contenu : |
1. Vous avez dit "fondamentaux" ? (Les fondamentaux, oui, mais tous! ; Apprentissages premiers ou éducation fondamentale? ; Des débats anciens, toujours d'actualité ; Et ce socle commun, qu'en fait-on?)
2. Lire, écrire, compter... (Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs ; La lecture au CP: où sont les fondamentaux? ; La complexité aide les apprentissages ; La grammaire, un apprentissage Fondamental ; La "pêche aux nombre" ; Les difficultés de calcul)
3. La musique, ce n'est pas seulement les gammes (Quels apprentissages fondamentaux en sciences? ; Lire pour apprendre en sciences ; Pour une "pédagogie culturelle" ; Encourager les pratiques culturelles)
4. Le désir de savoir (Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... ; ...Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire ; L'art de penser)
5. Avant et après le cycle 2 (Au tout début de l'école ; L'entrée dans l'écriture en moyenne section ; La classe multi-âges, un atout pour les "petits" ; Lire et écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir?) |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15992 |
in Cahiers pédagogiques > 479 (Février 2010) . - p. 5-46
[article] Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [dossier] [texte imprimé] / Catherine Hollard, Auteur ; Dominique Moinard, Auteur . - 2010 . - p. 5-46. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 479 (Février 2010) . - p. 5-46
Mots-clés : |
enseignement élémentaire apprentissage de base |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
[Dans le système français,) le cycle 2 de l’école primaire est la période où "les choses sérieuses commencent", tellement sérieuses qu’il a été nommé "cycle des apprentissages fondamentaux". Le terme "fondamental" renvoie trop souvent et trop simplement à l’énumération de quelques savoirs posés comme incontestables : lire, écrire, compter. Ce dossier interroge ces évidences, propose des pistes. Et s’il est légitime de se poser la question des contenus, "ce qu’il n’est pas permis d’ignorer", il faut aussi dépasser cette question pour aborder le "comment faire apprendre ?". |
Note de contenu : |
1. Vous avez dit "fondamentaux" ? (Les fondamentaux, oui, mais tous! ; Apprentissages premiers ou éducation fondamentale? ; Des débats anciens, toujours d'actualité ; Et ce socle commun, qu'en fait-on?)
2. Lire, écrire, compter... (Le travail qu'accomplissent les apprentis lecteurs ; La lecture au CP: où sont les fondamentaux? ; La complexité aide les apprentissages ; La grammaire, un apprentissage Fondamental ; La "pêche aux nombre" ; Les difficultés de calcul)
3. La musique, ce n'est pas seulement les gammes (Quels apprentissages fondamentaux en sciences? ; Lire pour apprendre en sciences ; Pour une "pédagogie culturelle" ; Encourager les pratiques culturelles)
4. Le désir de savoir (Pas d'apprentissage scolaire sans désir inconscient de savoir... ; ...Mais le désir de savoir ne rime pas toujours avec la réussite scolaire ; L'art de penser)
5. Avant et après le cycle 2 (Au tout début de l'école ; L'entrée dans l'écriture en moyenne section ; La classe multi-âges, un atout pour les "petits" ; Lire et écrire en 3e : quels fondamentaux pour réussir?) |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15992 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hollard, Catherine, Moinard, Dominique (2010). Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [dossier]. Cahiers pédagogiques, 479, p. 5-46.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Les apprentissages fondamentaux à l'école primaire [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fsiteon0.png%3F1420563415) |