Titre : |
Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Gérard Fourez, Auteur |
Editeur : |
Charleroi : Couleur livres |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
1 vol. (176 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-87003-449-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enseignement pédagogie |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale. D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, apprendre à transférer, libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions), communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds, écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, être impliqué à l'école, fêter et donner du sens aux événements, faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, traiter l'information. |
Note de contenu : |
I. Construire une méthode
- Interpellation et motivation : les compétences et les transfert négligés
- Action : la méthode des mini-récits à travers la compétence "envisager des possibles"
- Application : les fiches de quelques compétences négligées
II. Explorer la méthode
- La compétences "Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes"
- La compétence "Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"
- La compétence "Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir"
III. Confronter la méthode au terrain
- Ecouter les réactions : échos-le du terrain
- Ecouter les expériences et ses retentissements
- Ecouter des questions qui peuvent se poser en vrac |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15867 |
Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner [texte imprimé] / Gérard Fourez, Auteur . - Charleroi : Couleur livres, 2006 . - 1 vol. (176 p.) : couv. ill. en coul. ISBN : 978-2-87003-449-1 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
éducation enseignement pédagogie |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
De certaines compétences, on dit qu'elles sont trop complexes pour être enseignées à l'école. Il faut, dit-on, les laisser aux soins de la famille. Avec le résultat que l'on devine : une grande inégalité sociale. D'autres compétences (songeons à la rigueur) sont bien abordées dans certaines disciplines, mais rarement transférées à d'autres. D'où l'objectif de cet ouvrage : former les enseignants à l'enseignement de ces compétences négligées par l'école, comme envisager des possibles ou "en toute occasion voir des opportunités à saisir", recourir à des spécialistes ou comment ne pas rentrer bredouille d'une consultation, négocier avec des consignes pour réaliser une tâche, apprendre à transférer, libérer en nous la part de rêves ou éviter de s'enfermer dans des problèmes à résoudre, décider d'approfondir ou non une question ou "du bon usage des boîtes noires" (pas celles des avions), communiquer ou ne pas entretenir un dialogue de sourds, écouter avec méthode pour pouvoir refléter ce qui a été exprimé, être impliqué à l'école, fêter et donner du sens aux événements, faire face à une difficulté ou ne pas laisser tomber les bras, faire preuve d'esprit critique ou ne pas se faire rouler, observer dans la perspective d'agir ou mettre en scène la situation où l'on est impliqué, confronter sans provoquer de violence inutile ou comment ne pas jeter de l'huile sur le feu, se donner des modèles simples pour comprendre et/ou communiquer, traiter l'information. |
Note de contenu : |
I. Construire une méthode
- Interpellation et motivation : les compétences et les transfert négligés
- Action : la méthode des mini-récits à travers la compétence "envisager des possibles"
- Application : les fiches de quelques compétences négligées
II. Explorer la méthode
- La compétences "Transférer ou exporter des savoirs dans de nouveaux contextes"
- La compétence "Négocier avec des consignes pour réaliser une tâche"
- La compétence "Se donner des modèles simples pour comprendre, communiquer et agir"
III. Confronter la méthode au terrain
- Ecouter les réactions : échos-le du terrain
- Ecouter les expériences et ses retentissements
- Ecouter des questions qui peuvent se poser en vrac |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15867 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Fourez, Gérard (2006). Des compétences négligées par l'école : les raconter pour les enseigner. Charleroi : Couleur livres.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |