2025/01 - Nouveautés Janvier 2025




L'affaire Dreyfus [article] in Histoire Junior, 147 (Janvier 2025)
[article]
Titre : L'affaire Dreyfus [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 34-38 Langues : Français (fre) Mots-clés : affaire Dreyfus (1894-1906) Index. décimale : 94(44) Histoire de la France Résumé : Le 5 janvier 1895, dans la cour de l’Ecole militaire à Paris, le capitaine Alfred Dreyfus est dégradé pour haute trahison. Accusé à tort et victime de l’antisémitisme qui plane alors sur l’armée française, il ne sera réhabilité qu’après plusieurs procès retentissants qui marqueront la France à la fin du XIXe siècle. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25040
in Histoire Junior > 147 (Janvier 2025) . - p. 34-38[article] L'affaire Dreyfus [article] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 34-38.
Langues : Français (fre)
in Histoire Junior > 147 (Janvier 2025) . - p. 34-38
Mots-clés : affaire Dreyfus (1894-1906) Index. décimale : 94(44) Histoire de la France Résumé : Le 5 janvier 1895, dans la cour de l’Ecole militaire à Paris, le capitaine Alfred Dreyfus est dégradé pour haute trahison. Accusé à tort et victime de l’antisémitisme qui plane alors sur l’armée française, il ne sera réhabilité qu’après plusieurs procès retentissants qui marqueront la France à la fin du XIXe siècle. Niveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25040 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
L'affaire Dreyfus [article] (2025). Histoire Junior, 147, p. 34-38.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25295 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Air intérieur [dossier] / Astrid Zimmermann in Le Journal des professionnels de l'enfance, 142 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Air intérieur [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Astrid Zimmermann, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 21-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : pollution Résumé : Dans un environnement domestique où les polluants sont omniprésents, les nourrissons et jeunes enfants, particulièrement vulnérables, sont exposés à divers produits chimiques potentiellement nocifs. Mobilier, produits ménagers, alimentation : autant de sources invisibles qui impactent leur santé respiratoire, cutanée et même hormonale. Pour limiter ces risques, des gestes simples permettent de créer un cadre de vie plus sain. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25070
in Le Journal des professionnels de l'enfance > 142 (Janvier - Février 2025) . - p. 21-23[article] Air intérieur [dossier] [texte imprimé] / Astrid Zimmermann, Auteur . - 2025 . - p. 21-23.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance > 142 (Janvier - Février 2025) . - p. 21-23
Mots-clés : pollution Résumé : Dans un environnement domestique où les polluants sont omniprésents, les nourrissons et jeunes enfants, particulièrement vulnérables, sont exposés à divers produits chimiques potentiellement nocifs. Mobilier, produits ménagers, alimentation : autant de sources invisibles qui impactent leur santé respiratoire, cutanée et même hormonale. Pour limiter ces risques, des gestes simples permettent de créer un cadre de vie plus sain. Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25070 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zimmermann, Astrid (2025). Air intérieur [dossier]. Le Journal des professionnels de l'enfance, 142, p. 21-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25321 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Alimentation [article] / Elodie Declève in Le Journal des professionnels de l'enfance, 142 (Janvier - Février 2025)
[article]
Titre : Alimentation [article] Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Declève, Auteur Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 4-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation (nutrition) Résumé : Les allergies alimentaires de l’enfant sont un sujet de préoccupation majeur chez les parents, en particulier, quand arrive le moment de diversifier l’alimentation.
Les nouvelles recommandations nutritionnelles émises par le Haut conseil de santé publique (HCSP), sous l’égide des instances pédiatriques, préconisent de ne plus retarder l’introduction des allergènes majeurs, que l’enfant soit à risque de développer une allergie ou non.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25072
in Le Journal des professionnels de l'enfance > 142 (Janvier - Février 2025) . - p. 4-7[article] Alimentation [article] [texte imprimé] / Elodie Declève, Auteur . - 2025 . - p. 4-7.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des professionnels de l'enfance > 142 (Janvier - Février 2025) . - p. 4-7
Mots-clés : alimentation (nutrition) Résumé : Les allergies alimentaires de l’enfant sont un sujet de préoccupation majeur chez les parents, en particulier, quand arrive le moment de diversifier l’alimentation.
Les nouvelles recommandations nutritionnelles émises par le Haut conseil de santé publique (HCSP), sous l’égide des instances pédiatriques, préconisent de ne plus retarder l’introduction des allergènes majeurs, que l’enfant soit à risque de développer une allergie ou non.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25072 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Declève, Elodie (2025). Alimentation [article]. Le Journal des professionnels de l'enfance, 142, p. 4-7.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25321 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Apprendre par le corps [dossier] in Cahiers pédagogiques, 597 (Janvier 2025)
[article]
Titre : Apprendre par le corps [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2025 Article en page(s) : p. 17-61 Langues : Français (fre) Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos Faire corps avec les apprentissages Mélanie Horwitz, Évelyne Clavier
Penser le corps à l’école
• Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? Rachel Harent
• Le corps à l’école : une place difficile à trouver Mélanie Horwitz
• Des microviolences sur les corps Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
• De hauteur d’enfant à grandeur d’élève Dominique Odette Homburger
• Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle Camille Blondet, Alice Gomez
• L’enfant qui ne tenait pas debout Thierry Faye
• Autoportrait Monica Levy
• Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? Yannick Mével
Bouger en classe
• L’usage des tableaux à l’école Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
• Des débats mouvants Laurent Reynaud
• Fiche outil S’engager dans les apprentissages Marjorie Nadal
• Favoriser le bienêtre du corps Cécile Combettes
• Ilots mobiles et tabourets oscillants Diana Carlier
• Apprendre des poèmes par corps Charlotte Michaux
• L’abstraction mathématique par le corps Sylvie Grau
• Des « corps poétiques » en langue vivante Delphine Heller
Incorporer les arts
• Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
• Carnets de danse Nathalie Mangeard-Bloch
• Danser les apprentissages Laura Soudy-Quazuguel
• Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! Sarah Pochon
• Arts du cirque et compétences scolaires Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
• Donner corps à la musique Cécile Barouillet, Alexis Vachon
Sortir de la classe
• Apprendre à connaitre son rythme cardiaque Emmanuel Richardot
• Du théâtre pour sortir de l’enfermement Maria Pavlovskaya
• Plus fort que la peur Lydia Cardinal
• À l’école du planétaire humain Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
• Un corps dehors Nolwenn Chesnais, Willy HugedetPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 17-61[article] Apprendre par le corps [dossier] [texte imprimé] . - 2025 . - p. 17-61.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques > 597 (Janvier 2025) . - p. 17-61
Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : L’élève n’est pas un pur esprit. Et au-delà des « 30 minutes par jour » d’exercice physique, on peut passer par le mouvement, le geste et l’approche corporelle pour apprendre, dans l’idée que les apprentissages s’ancrent davantage quand ils ne mobilisent pas seulement les facultés intellectuelles, mais également les facultés sensorielles. Note de contenu : Table des matières :
Avant-propos Faire corps avec les apprentissages Mélanie Horwitz, Évelyne Clavier
Penser le corps à l’école
• Apprendre par corps : qu’est-ce que c’est ? Rachel Harent
• Le corps à l’école : une place difficile à trouver Mélanie Horwitz
• Des microviolences sur les corps Jean-Michel Perez, Laurent Muller, Géraldine Suau
• De hauteur d’enfant à grandeur d’élève Dominique Odette Homburger
• Fiche outil Renforcer la représentation du corps en maternelle Camille Blondet, Alice Gomez
• L’enfant qui ne tenait pas debout Thierry Faye
• Autoportrait Monica Levy
• Depuis le temps N’est-ce pas étrange ? Yannick Mével
Bouger en classe
• L’usage des tableaux à l’école Stéphanie Derumigny, Anne Guillot
• Des débats mouvants Laurent Reynaud
• Fiche outil S’engager dans les apprentissages Marjorie Nadal
• Favoriser le bienêtre du corps Cécile Combettes
• Ilots mobiles et tabourets oscillants Diana Carlier
• Apprendre des poèmes par corps Charlotte Michaux
• L’abstraction mathématique par le corps Sylvie Grau
• Des « corps poétiques » en langue vivante Delphine Heller
Incorporer les arts
• Entretien Alexandra Arnaud-Bestieu : « Il ne suffit pas de faire danse pour que cela fonctionne. »
• Carnets de danse Nathalie Mangeard-Bloch
• Danser les apprentissages Laura Soudy-Quazuguel
• Apprendre par corps, ce n’est pas seulement bouger ! Sarah Pochon
• Arts du cirque et compétences scolaires Jérémy Zytnicki, Agnès Piquard-Kipffer
• Donner corps à la musique Cécile Barouillet, Alexis Vachon
Sortir de la classe
• Apprendre à connaitre son rythme cardiaque Emmanuel Richardot
• Du théâtre pour sortir de l’enfermement Maria Pavlovskaya
• Plus fort que la peur Lydia Cardinal
• À l’école du planétaire humain Jean-Rémi Lapaire, Clément Maisch, Sandra Nogry, Emmanuel Rollinde
• Un corps dehors Nolwenn Chesnais, Willy HugedetPermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25088 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Apprendre par le corps [dossier] (2025). Cahiers pédagogiques, 597, p. 17-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25332 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible L'Art déco à la conquête du monde [article] in Bien-dire - Initial, 48 (Décembre 2024 - Janvier 2025)
[article]
Titre : L'Art déco à la conquête du monde [article] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 38-39 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Note de contenu : Plus qu'un style architectural, l'Art déco est un vaste mouvement recoupant de nombreux arts. Né à Paris dans les années 1920, il va vite séduire le monde entier. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24998
in Bien-dire - Initial > 48 (Décembre 2024 - Janvier 2025) . - p. 38-39[article] L'Art déco à la conquête du monde [article] [texte imprimé] . - 2024 . - p. 38-39.
Langues : Français (fre)
in Bien-dire - Initial > 48 (Décembre 2024 - Janvier 2025) . - p. 38-39
Mots-clés : enseignement du français langue étrangère Note de contenu : Plus qu'un style architectural, l'Art déco est un vaste mouvement recoupant de nombreux arts. Né à Paris dans les années 1920, il va vite séduire le monde entier. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24998 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
L'Art déco à la conquête du monde [article] (2024). Bien-dire - Initial, 48, p. 38-39.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25278 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Une belle récolte [récit] / Heyna Bé in Mes premières belles histoires, 283 (Juin 2024)
PermalinkCarnaval - PS-MS-GS [dossier] in La Classe Maternelle, 330 (Janvier - Février 2025)
PermalinkLes cartes de révisions - CM1-CM2 [dossier] in La Classe, 350 (Janvier - Février 2025)
PermalinkChercheurs en herbe - Guide pédagogique : sciences & technologie : CM, cycle 3 / Martine Sache
PermalinkChercheurs en herbe : sciences & technologie : CM, cycle 3 / Martine Sache
Permalink« Chien comme chat – Les émotions » - MS-GS [dossier] in La Classe Maternelle, 330 (Janvier - Février 2025)
PermalinkChouchou et Timiaou - Drôle de concert ! [récit] / Marie Flusin in Mes premières belles histoires, 283 (Juin 2024)
PermalinkLe collage : d'un art à l'autre / Jean-Yves Bosseur
PermalinkColosses aux pieds d'argile [dossier] in La Salamandre, 285 (Décembre 2024 - Janvier 2025)
PermalinkComment apparaît une nouvelle espèce dans la nature ? [article] in La Salamandre, 285 (Décembre 2024 - Janvier 2025)
PermalinkComment la Terre est-elle née ? [dossier] in Youpi Doc, 436 (Janvier 2025)
PermalinkLe conte chaud et doux des chaudoudoux / Claude Steiner
PermalinkLes couronnes royales [bricolage] in Pomme d'Api, 707 (Janvier 2025)
PermalinkDans un salon de thé [article] in Bien-dire - Initial, 48 (Décembre 2024 - Janvier 2025)
PermalinkL'économie de demain : les 25 grandes tendances du XXIe siècle / Bastien Drut
Permalink