[article]
Titre : |
Yes, we can ! [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p.10-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation enseignement anglais : langue apprentissage d'une langue seconde |
Index. décimale : |
811.111 Anglais |
Résumé : |
L’anglais est actuellement la langue enseignée dans la majorité des écoles primaires, et si l’on peut se réjouir du fait que beaucoup d’élèves bénéficient de cet enseignement sur toutes les années du cycle 3, plusieurs points importants demandent encore réflexion : quelle place accorder aux autres langues vivantes qui comptent aussi des enseignants habilités et désireux de les enseigner? Que penser de cette prévalence de l’anglais, ne risque-t-on pas de contribuer à une uniformisation des peuples et de favoriser dangereusement une pensée et un type de culture dont les enfants sont déjà largement imprégnés? Comment envisager la continuité des enseignements en langue vivante en fonction des diverses habilitations des enseignants au sein d’une école et des langues proposées en LV1 à l’entrée en 6° par les collèges de secteur? Comment tenir compte des acquis des élèves ayant fait plusieurs années d’anglais en primaire s’ils se retrouvent avec des élèves n’en ayant pas ou moins fait, ou ayant appris une autre langue? Pourrait-on imaginer que les élèves apprennent d’autres langues que l’anglais en primaire et commencent tous l’anglais au collège en 6e, sur un pied d’égalité?
C’est à ces questions que le dossier consacré à l’enseignement de l’anglais à l’école primaire se propose de répondre, en apportant à la fois des pistes de réflexion sur l’opportunité du tout anglais et des outils pratiques pour l’apprentissage de cette langue vivante en classe. |
Note de contenu : |
"Une pratique de la langue qui a du sens" (Annie Ysebaert) ; Do you speak english? ; Tout anglais ou plurilinguisme? ; France-Ecosse: rencontre réussie! ; Propositions d'activités ; How to speak english. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15616 |
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1629 (Juin 2009) . - p.10-23
[article] Yes, we can ! [dossier] [texte imprimé] . - 2009 . - p.10-23. Langues : Français ( fre) in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1629 (Juin 2009) . - p.10-23
Mots-clés : |
éducation enseignement anglais : langue apprentissage d'une langue seconde |
Index. décimale : |
811.111 Anglais |
Résumé : |
L’anglais est actuellement la langue enseignée dans la majorité des écoles primaires, et si l’on peut se réjouir du fait que beaucoup d’élèves bénéficient de cet enseignement sur toutes les années du cycle 3, plusieurs points importants demandent encore réflexion : quelle place accorder aux autres langues vivantes qui comptent aussi des enseignants habilités et désireux de les enseigner? Que penser de cette prévalence de l’anglais, ne risque-t-on pas de contribuer à une uniformisation des peuples et de favoriser dangereusement une pensée et un type de culture dont les enfants sont déjà largement imprégnés? Comment envisager la continuité des enseignements en langue vivante en fonction des diverses habilitations des enseignants au sein d’une école et des langues proposées en LV1 à l’entrée en 6° par les collèges de secteur? Comment tenir compte des acquis des élèves ayant fait plusieurs années d’anglais en primaire s’ils se retrouvent avec des élèves n’en ayant pas ou moins fait, ou ayant appris une autre langue? Pourrait-on imaginer que les élèves apprennent d’autres langues que l’anglais en primaire et commencent tous l’anglais au collège en 6e, sur un pied d’égalité?
C’est à ces questions que le dossier consacré à l’enseignement de l’anglais à l’école primaire se propose de répondre, en apportant à la fois des pistes de réflexion sur l’opportunité du tout anglais et des outils pratiques pour l’apprentissage de cette langue vivante en classe. |
Note de contenu : |
"Une pratique de la langue qui a du sens" (Annie Ysebaert) ; Do you speak english? ; Tout anglais ou plurilinguisme? ; France-Ecosse: rencontre réussie! ; Propositions d'activités ; How to speak english. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15616 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Yes, we can ! [dossier] (2009). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1629, p.10-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|