[article]
Titre : |
Apprendre l'histoire [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 11-59 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie étude historique science historique |
Index. décimale : |
93/94 Histoire |
Résumé : |
Pour être bon en histoire, suffit-il "d’apprendre ses leçons", quitte à en oublier rapidement la plus grande partie ? Dans ce dossier, nous voulons plutôt prendre au sérieux la vocation de la discipline à former à la citoyenneté, à l’esprit critique, à "l’intelligence active"... Comment les enseignants de tous les niveaux s’y prennent-ils pour amener leurs élèves à "penser l’Histoire" ?
Il est question dans ce dossier de contenus : par exemple les préoccupations très anciennes et très contemporaines à la fois autour des migrations ou des religions, ou les efforts de renouvellement des programmes pour prendre en compte des nouveautés historiographiques comme la World History. Il est surtout question des compétences du socle commun, celles qui sont déjà au centre de l’enseignement de la discipline en Belgique ou au Québec, et qui sont le plus souvent implicites dans les cours ordinaires en France. Beaucoup d’articles abordent en particulier la question de l’appréhension par les élèves de la complexité du temps historique, ouvrent des pistes, proposent des mises en activité pour travailler explicitement l’apprentissage des durées, des périodisations, des ruptures et des continuités. Un dossier qui propose de nombreux récits de pratique et des réflexions pour aider les élèves à mieux apprendre l’Histoire, pour mieux se situer dans le temps du XXIème siècle. |
Note de contenu : |
Comprend :
1. Apprendre l'histoire met en jeu des compétences complexes (Quand la classe fait sa Révolution française ; Valmy: autopsie d'un événement historique ; Comprendre les hommes et les civilisations du passé ; La tabou de l'histoire enseignée: l'évaluation ; Evaluer des compétences en classe d'histoire ; Histoire et socle commun: double lecture ; Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle ; Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité?)
2. Ecrire pour maîtriser l'argumentation historique (Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort?: construire des savoirs explicatifs au CM1 ; Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique ; Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 ; Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire? ; Histoire et littérature: double regard)
3. Apprendre la chronologie, manipuler le temps (Des frises pour apprendre la chronologie? ; L'histoire scolaire et ses échelles: apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques ; Explorer les archives, traces du passé ; L'Histoire au plus près des histoires des élèves)
4. L'Histoire comme confrontation à l'altérité ("Sales, violents et dangereux...": stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui ; Au vif du sujet: enseigner avec les questions brûlantes ; Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne ; Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée ; Quelle histoire! Quelles histoires?)
Bibliographie et sitographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15509 |
in Cahiers pédagogiques > 471 (Mars 2009) . - p. 11-59
[article] Apprendre l'histoire [dossier] [texte imprimé] . - 2009 . - p. 11-59. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 471 (Mars 2009) . - p. 11-59
Mots-clés : |
enseignement de l'histoire géographie étude historique science historique |
Index. décimale : |
93/94 Histoire |
Résumé : |
Pour être bon en histoire, suffit-il "d’apprendre ses leçons", quitte à en oublier rapidement la plus grande partie ? Dans ce dossier, nous voulons plutôt prendre au sérieux la vocation de la discipline à former à la citoyenneté, à l’esprit critique, à "l’intelligence active"... Comment les enseignants de tous les niveaux s’y prennent-ils pour amener leurs élèves à "penser l’Histoire" ?
Il est question dans ce dossier de contenus : par exemple les préoccupations très anciennes et très contemporaines à la fois autour des migrations ou des religions, ou les efforts de renouvellement des programmes pour prendre en compte des nouveautés historiographiques comme la World History. Il est surtout question des compétences du socle commun, celles qui sont déjà au centre de l’enseignement de la discipline en Belgique ou au Québec, et qui sont le plus souvent implicites dans les cours ordinaires en France. Beaucoup d’articles abordent en particulier la question de l’appréhension par les élèves de la complexité du temps historique, ouvrent des pistes, proposent des mises en activité pour travailler explicitement l’apprentissage des durées, des périodisations, des ruptures et des continuités. Un dossier qui propose de nombreux récits de pratique et des réflexions pour aider les élèves à mieux apprendre l’Histoire, pour mieux se situer dans le temps du XXIème siècle. |
Note de contenu : |
Comprend :
1. Apprendre l'histoire met en jeu des compétences complexes (Quand la classe fait sa Révolution française ; Valmy: autopsie d'un événement historique ; Comprendre les hommes et les civilisations du passé ; La tabou de l'histoire enseignée: l'évaluation ; Evaluer des compétences en classe d'histoire ; Histoire et socle commun: double lecture ; Les tournants de siècles de l'histoire enseignée, jalons d'une tension perpétuelle ; Apprendre l'histoire pour former à la citoyenneté : utopie ou réalité?)
2. Ecrire pour maîtriser l'argumentation historique (Pourquoi les paysans acceptent-ils d'entretenir le château fort?: construire des savoirs explicatifs au CM1 ; Le tableau comparatif, outil de construction d'un raisonnement historique ; Comparer pour penser l'histoire en classe au cycle 3 ; Quels exercices pour apprendre l'histoire scolaire? ; Histoire et littérature: double regard)
3. Apprendre la chronologie, manipuler le temps (Des frises pour apprendre la chronologie? ; L'histoire scolaire et ses échelles: apprendre à comparer en reliant les espaces et les époques ; Explorer les archives, traces du passé ; L'Histoire au plus près des histoires des élèves)
4. L'Histoire comme confrontation à l'altérité ("Sales, violents et dangereux...": stéréotypes d'hier et d'aujourd'hui ; Au vif du sujet: enseigner avec les questions brûlantes ; Les va-et-vient de l'histoire mondiale dans l'école italienne ; Historiciser les mondes non-occidentaux au lycée ; Quelle histoire! Quelles histoires?)
Bibliographie et sitographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15509 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Apprendre l'histoire [dossier] (2009). Cahiers pédagogiques, 471, p. 11-59.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
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