Titre : |
Orthographemic CE1 : lecture - compréhension - oce - fluence - écriture - dictée |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Laëtitia Baliste, Auteur ; Amandine Ligey, Auteur ; Stéphanie Hugues, Auteur |
Editeur : |
Revigny-sur-Ornain : La Classe |
Année de publication : |
2023 |
Collection : |
Pépites de blogs |
Importance : |
1 vol. (286 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35058-428-7 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
orthographe "graphème" "phonème" lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Un dispositif complet permettant de travailler l’orthographe graphémique au quotidien, à travers des activités de lecture et écriture sur 36 semaines, en classe de CE1.
- La démarche, explicite et structurée par étapes (je découvre le texte, j’observe les mots, je retiens, je m’entraine, je teste mes connaissance, je révise, je consolide), favorise une consolidation des correspondances graphèmes-phonèmes complexes, qui prend comme entrées les lettres a, e, o, i, s, c, g.
- Elle s’appuie sur des activités quotidiennes variées, courtes, ritualisées, ludiques, à mener en classe entière, en petits groupes, en individuel, avec prise en compte d’une différenciation systématique.
- Elle permet un entrainement à l’autonomie grâce aux ateliers et aux jeux (manipulation, autocorrection qui favorise l’engagement actif des élèves et la mémorisation).
-Elle offre une belle diversité de situations de lecture (lecture à voix haute, fluence) et d’écriture (copie et dictée).
Ressources numériques
- Le guide s’accompagne d’un vaste ensemble de supports pratiques (PDF A4), pour l’élève et/ou l’enseignant·e, à télécharger sur LaClasse.fr: fichiers d’entrainement (lecture, fluence, compréhension, écriture, dictée, bilan, consolidation), livrets de lecture-écriture (2 niveaux différenciés), lecture collective, affiches des correspondances graphèmes-phonèmes, lexique illustré, leçons et cartes mentales, jeux, liste des mots de dictées, fiches de suivi… |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24517 |
Orthographemic CE1 : lecture - compréhension - oce - fluence - écriture - dictée [texte imprimé] / Laëtitia Baliste, Auteur ; Amandine Ligey, Auteur ; Stéphanie Hugues, Auteur . - Revigny-sur-Ornain : La Classe, 2023 . - 1 vol. (286 p.) ; 24cm. - ( Pépites de blogs) . ISBN : 978-2-35058-428-7 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
orthographe "graphème" "phonème" lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Un dispositif complet permettant de travailler l’orthographe graphémique au quotidien, à travers des activités de lecture et écriture sur 36 semaines, en classe de CE1.
- La démarche, explicite et structurée par étapes (je découvre le texte, j’observe les mots, je retiens, je m’entraine, je teste mes connaissance, je révise, je consolide), favorise une consolidation des correspondances graphèmes-phonèmes complexes, qui prend comme entrées les lettres a, e, o, i, s, c, g.
- Elle s’appuie sur des activités quotidiennes variées, courtes, ritualisées, ludiques, à mener en classe entière, en petits groupes, en individuel, avec prise en compte d’une différenciation systématique.
- Elle permet un entrainement à l’autonomie grâce aux ateliers et aux jeux (manipulation, autocorrection qui favorise l’engagement actif des élèves et la mémorisation).
-Elle offre une belle diversité de situations de lecture (lecture à voix haute, fluence) et d’écriture (copie et dictée).
Ressources numériques
- Le guide s’accompagne d’un vaste ensemble de supports pratiques (PDF A4), pour l’élève et/ou l’enseignant·e, à télécharger sur LaClasse.fr: fichiers d’entrainement (lecture, fluence, compréhension, écriture, dictée, bilan, consolidation), livrets de lecture-écriture (2 niveaux différenciés), lecture collective, affiches des correspondances graphèmes-phonèmes, lexique illustré, leçons et cartes mentales, jeux, liste des mots de dictées, fiches de suivi… |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24517 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Baliste, Laëtitia, Ligey, Amandine, Hugues, Stéphanie (2023). Orthographemic CE1 : lecture - compréhension - oce - fluence - écriture - dictée. Revigny-sur-Ornain : La Classe.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |