[article]
Titre : |
Les élèves et la documentation [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2009 |
Article en page(s) : |
p. 7-60 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
CDI enseignant-documentaliste BCD enseignement bibliothèque |
Index. décimale : |
371.64 Bibliothèque scolaire |
Résumé : |
Pour beaucoup d’élèves et d’enseignants, la toile est devenue le lieu premier de la recherche documentaire. Mais l’illusion de la réponse immédiatement accessible ne dure pas : chercher, se documenter, plus que jamais cela s’apprend ! Quelle pédagogie pour ces pratiques nouvelles ? Quelle place pour le CDI, quels rôles pour les professeurs-documentalistes et les autres professeurs pour accompagner les élèves et exploiter au mieux ces nouvelles ressources sans négliger la documentation papier ? Comme dans chaque dossier des Cahiers pédagogiques, comptes-rendus d’enquêtes, récits de pratiques, analyses d’enseignants, de chercheurs, d’élèves, pour le primaire comme pour le secondaire, aideront chacun à trouver ce qu’il cherche... |
Note de contenu : |
Comprend :
1. Du côté des élèves (Internet, les élèves... et moi et moi et moi! ; Comment font-ils pour s'informer? ; Elève numericus ; Dessine-moi un CDI)
2. Identités, identités... (Changer d'image ; Côté prof ou côté doc: un métier à découvrir ; Et la curiosité alors? ; "Qu'est-ce qu'une recherche d'information?")
3. Outils et dispositifs ("BCD" de la BCD ; BCD et CDI: des appuis à l'innovation ; Projets d'établissement et politiques documentaires ; La documentation en duo ; Outils du Web 2.0 et recherche documentaire ; Entre indexation professionnelle et étiquetage autodidacte)
4. Récits d'expériences ("Monumérique" en Aquitaine ; Quand les auteurs s'en vont aux champs ; Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classes ; Carnet de voyage dans le Paris médiéval)
5. Savoir informationnels (Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré ; Se préparer au Capes... et au métier ; De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage ; Le CDI, figure de l'autrement de l'école? ; Vers une contribution active à la construction des connaissances) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15469 |
in Cahiers pédagogiques > 470 (Février 2009) . - p. 7-60
[article] Les élèves et la documentation [dossier] [texte imprimé] . - 2009 . - p. 7-60. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 470 (Février 2009) . - p. 7-60
Mots-clés : |
CDI enseignant-documentaliste BCD enseignement bibliothèque |
Index. décimale : |
371.64 Bibliothèque scolaire |
Résumé : |
Pour beaucoup d’élèves et d’enseignants, la toile est devenue le lieu premier de la recherche documentaire. Mais l’illusion de la réponse immédiatement accessible ne dure pas : chercher, se documenter, plus que jamais cela s’apprend ! Quelle pédagogie pour ces pratiques nouvelles ? Quelle place pour le CDI, quels rôles pour les professeurs-documentalistes et les autres professeurs pour accompagner les élèves et exploiter au mieux ces nouvelles ressources sans négliger la documentation papier ? Comme dans chaque dossier des Cahiers pédagogiques, comptes-rendus d’enquêtes, récits de pratiques, analyses d’enseignants, de chercheurs, d’élèves, pour le primaire comme pour le secondaire, aideront chacun à trouver ce qu’il cherche... |
Note de contenu : |
Comprend :
1. Du côté des élèves (Internet, les élèves... et moi et moi et moi! ; Comment font-ils pour s'informer? ; Elève numericus ; Dessine-moi un CDI)
2. Identités, identités... (Changer d'image ; Côté prof ou côté doc: un métier à découvrir ; Et la curiosité alors? ; "Qu'est-ce qu'une recherche d'information?")
3. Outils et dispositifs ("BCD" de la BCD ; BCD et CDI: des appuis à l'innovation ; Projets d'établissement et politiques documentaires ; La documentation en duo ; Outils du Web 2.0 et recherche documentaire ; Entre indexation professionnelle et étiquetage autodidacte)
4. Récits d'expériences ("Monumérique" en Aquitaine ; Quand les auteurs s'en vont aux champs ; Harmoniser initiation à la recherche documentaire et projets de classes ; Carnet de voyage dans le Paris médiéval)
5. Savoir informationnels (Penser autrement la mission des professeurs-documentalistes dans le second degré ; Se préparer au Capes... et au métier ; De la collaboration à la "co-élaboration" de situations d'apprentissage ; Le CDI, figure de l'autrement de l'école? ; Vers une contribution active à la construction des connaissances) |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15469 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Les élèves et la documentation [dossier] (2009). Cahiers pédagogiques, 470, p. 7-60.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Les élèves et la documentation [dossier] vignette](./getimage.php?url_image=https%3A%2F%2Fm.media-amazon.com%2Fimages%2FP%2F%21%21isbn%21%21.08.MZZZZZZZ.jpg¬icecode=&entity_id=&vigurl=http%3A%2F%2Fwww.cahiers-pedagogiques.com%2FIMG%2Fsiteon0.png%3F1420563415) |