Titre : |
Le guide de résolution de problèmes : en histoire, en sciences, en géographie, en français... : outil au service du développement des compétences transversales au premier degré de l'enseignement secondaire |
Type de document : |
document multimédia |
Auteurs : |
Françoise Crépin, Auteur ; Emilie Preud'Homme, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur |
Editeur : |
Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles |
Année de publication : |
2008 |
Collection : |
Recherche en pédagogie |
Importance : |
1 CD-ROM |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
résolution de problème enseignement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Cet outil vise à faire prendre conscience aux élèves de la transversalité de leurs démarches : quelle que soit la discipline, l'élève sera amené à se questionner vis-à-vis d'un problème posé, à effectuer une recherche dans un texte informatif et à communiquer ses résultats.
La démarche proposée met particulièrement l'accent sur le développement de stratégies de lecture efficace, de sélection d'informations pertinentes et sur la production d'écrits individuels sous diverses formes.
Le document comprend trois sections principales :
- l'outil de l'enseignant: description du déroulement de la séquence et conseils pour favoriser le bon déroulement des activités ;
- l'outil de l'élève, son guide de résolution de problèmes ;
- les annexes : à titre d'exemples, quelques supports disciplinaires de façon à faciliter les premiers essais des enseignants désireux de se lancer dans la démarche. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15389 |
Le guide de résolution de problèmes : en histoire, en sciences, en géographie, en français... : outil au service du développement des compétences transversales au premier degré de l'enseignement secondaire [document multimédia] / Françoise Crépin, Auteur ; Emilie Preud'Homme, Auteur ; Valérie Quittre, Auteur . - Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles, 2008 . - 1 CD-ROM. - ( Recherche en pédagogie) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
résolution de problème enseignement |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Cet outil vise à faire prendre conscience aux élèves de la transversalité de leurs démarches : quelle que soit la discipline, l'élève sera amené à se questionner vis-à-vis d'un problème posé, à effectuer une recherche dans un texte informatif et à communiquer ses résultats.
La démarche proposée met particulièrement l'accent sur le développement de stratégies de lecture efficace, de sélection d'informations pertinentes et sur la production d'écrits individuels sous diverses formes.
Le document comprend trois sections principales :
- l'outil de l'enseignant: description du déroulement de la séquence et conseils pour favoriser le bon déroulement des activités ;
- l'outil de l'élève, son guide de résolution de problèmes ;
- les annexes : à titre d'exemples, quelques supports disciplinaires de façon à faciliter les premiers essais des enseignants désireux de se lancer dans la démarche. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15389 |
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Crépin, Françoise, Preud'Homme, Emilie, Quittre, Valérie (2008). Le guide de résolution de problèmes : en histoire, en sciences, en géographie, en français... : outil au service du développement des compétences transversales au premier degré de l'enseignement secondaire. Frameries : Fédération Wallonie-Bruxelles. Centre technique et pédagogique de l'enseignement organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
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