[article]
Titre : |
Gérer l'hétérogénéité [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement élève en difficulté pédagogie différenciée pédagogie méthode pédagogique élève |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Dans les classes, l’hétérogénéité est là : au niveau des âges, des sexes, des cultures, des motivations, des comportements, des rythmes de vie, des acquis scolaires, des expériences vécues, des stratégies d’apprentissage…
Mais cette hétérogénéité constitue-t-elle un atout ou un handicap ? Avec le redoublement, la mise en veille des cycles, la disparition de la carte scolaire, la tendance n’est-elle pas plutôt à l’homogénéisation ? Les nouveaux dispositifs de la rentrée 2008 ne favorisent- ils pas une prise en compte des diversités uniquement à l’extérieur de la classe ? Quels moyens a-t-on pour gérer l’hétérogénéité dans les classes ? Toutes questions auxquelles répond Jean-Michel Zakhartchouk, engagé dès ses débuts dans des combats pour la démocratisation de l’école et la transformation des pratiques, et qui enseigne depuis plus de vingt ans en zone dite défavorisée. Questions qu’aborde aussi Philippe Meirieu quand il analyse les conséquences de l’empilement des dispositifs actuels de remédiation et quand il nous incite à “repenser obstinément le cœur du pédagogique : la structure même de la classe et le modèle de transmission que l’on y promeut”. Ce dossier est encore étayé par plusieurs témoignages de cette réflexion sur la structure de la classe et le modèle de transmission : le fonctionnement coopératif en classes à plusieurs niveaux à l’école Balard de Montpellier, la pédagogie de maîtrise à effet vicariant (PMEV) que nous présente Claude Hablet et le fonctionnement en ateliers différenciés de lecture au cycle 2. Ces différents moyens pour gérer l’hétérogénéité ne sont qu’abordés, les ouvrages ou les sites du bloc-notes permettent d’aller plus loin dans la réflexion. |
Note de contenu : |
Comprend : "ce qui importe est d'élever le niveau de tous, de faire progresser tout le monde" (Jean-Michel Zakhartchouk) ; Coopérer pour réussir ; De la remédiation à la différenciation ; Prendre en compte la diversité ; La PMEV en classe ; Atelier de lecture au cycle 2 ; Pour aller plus loin. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15364 |
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008)
[article] Gérer l'hétérogénéité [dossier] [texte imprimé] . - 2008. Langues : Français ( fre) in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1623 (Décembre 2008)
Mots-clés : |
enseignement élève en difficulté pédagogie différenciée pédagogie méthode pédagogique élève |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Dans les classes, l’hétérogénéité est là : au niveau des âges, des sexes, des cultures, des motivations, des comportements, des rythmes de vie, des acquis scolaires, des expériences vécues, des stratégies d’apprentissage…
Mais cette hétérogénéité constitue-t-elle un atout ou un handicap ? Avec le redoublement, la mise en veille des cycles, la disparition de la carte scolaire, la tendance n’est-elle pas plutôt à l’homogénéisation ? Les nouveaux dispositifs de la rentrée 2008 ne favorisent- ils pas une prise en compte des diversités uniquement à l’extérieur de la classe ? Quels moyens a-t-on pour gérer l’hétérogénéité dans les classes ? Toutes questions auxquelles répond Jean-Michel Zakhartchouk, engagé dès ses débuts dans des combats pour la démocratisation de l’école et la transformation des pratiques, et qui enseigne depuis plus de vingt ans en zone dite défavorisée. Questions qu’aborde aussi Philippe Meirieu quand il analyse les conséquences de l’empilement des dispositifs actuels de remédiation et quand il nous incite à “repenser obstinément le cœur du pédagogique : la structure même de la classe et le modèle de transmission que l’on y promeut”. Ce dossier est encore étayé par plusieurs témoignages de cette réflexion sur la structure de la classe et le modèle de transmission : le fonctionnement coopératif en classes à plusieurs niveaux à l’école Balard de Montpellier, la pédagogie de maîtrise à effet vicariant (PMEV) que nous présente Claude Hablet et le fonctionnement en ateliers différenciés de lecture au cycle 2. Ces différents moyens pour gérer l’hétérogénéité ne sont qu’abordés, les ouvrages ou les sites du bloc-notes permettent d’aller plus loin dans la réflexion. |
Note de contenu : |
Comprend : "ce qui importe est d'élever le niveau de tous, de faire progresser tout le monde" (Jean-Michel Zakhartchouk) ; Coopérer pour réussir ; De la remédiation à la différenciation ; Prendre en compte la diversité ; La PMEV en classe ; Atelier de lecture au cycle 2 ; Pour aller plus loin. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15364 |
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Gérer l'hétérogénéité [dossier] (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1623, .
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