Titre : |
Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée - mathématiques, cycle 1 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur |
Editeur : |
Canopé |
Année de publication : |
2019 |
Collection : |
Agir |
Importance : |
1 vol. (226 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04721-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
mathématiques enseignement pré-élémentaire |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement. Des situations d'apprentissage testées en classe sont détaillées et mises en perspective sur l'ensemble du cycle 1. Des documents nécessaires à la mise en œuvre sont téléchargeables. [source éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 - ÉLÉMENTS THÉORIQUES
Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
Les différentes façons d’apprendre
Les choix de cet ouvrage
Des travaux de référence
L’organisation des situations
Vers le cycle 2
PARTIE 2 - NOMBRE ET CALCUL
DÉFINITIONS ET PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES
Définitions
Progressivité
APPRENDRE EN RÉSOLVANT DES PROBLÈMES
POURQUOI EST-CE QUE L’ON TRIE À LA MATERNELLE ?
Situation : Tri en boîtes
Situation : Retrouve ce que j’ai dans mon sac
Situation : Passe-moi le sac
Situation : Le jeu des sacs
POURQUOI FAIT-ON DES CHEMINS ?
Situation : Le facteur
Situation : Les gloutons
POURQUOI FAIRE DÉNOMBRER ?
Situation : Finir le dessin
Situation : Juste ce qu’il faut de jetons
Situation : Le petit train
APPRENDRE EN JOUANT
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE MÉMOIRE ?
Situation : Le Memory
Situation : La bataille
Situation : Le loto
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE PLATEAU ? LE JEU DE L’OIE
Situation : Le plateau
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE SOCIÉTÉ ? L’EXEMPLE DE L’AWÉLÉ
Situation : L’awélé, des comptes et des contes
APPRENDRE EN S’EXERÇANT ET EN MÉMORISANT
ACCÉDER AUX PREMIERS NOMBRES GRÂCE AU SUBITIZING
Situation : Les cartons rapides
Situation : Le jeu des triplets
Situation : Le chapeau
APPRENDRE LA SUITE ORALE DES MOTS-NOMBRES
Situation : Apprendre des comptines
Situation : Jouer avec les comptines
Situation : Le filet du pêcheur
PARTIE 3 - FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES
Progressivité
Vers le cycle 2
APPRENDRE EN RÉSOLVANT DES PROBLÈMES
POURQUOI FAIRE DES SITUATIONS DE COMMUNICATION ?
Situation : Le jeu du manchon
POURQUOI FAIRE TROUVER UNE POSITION ?
Situation : Le jeu du photographe
POURQUOI FAIRE COMPARER DES GRANDEURS :
L’EXEMPLE DES LONGUEURS ?
Situation : Comparaison des longueurs
APPRENDRE EN JOUANT
POURQUOI FAIRE JOUER AVEC DES SOLIDES OU DES FORMES ?
Situation : Passe à ton voisin
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE SOCIÉTÉ DE DÉPLACEMENT ?
Situation : JIPTO
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE COOPÉRATION ?
Situation : Le petit bonhomme en gommettes
L’EXPÉRIENCE DES FORMES
Situation : T’es dans la place ?
POSITIONNEMENT DANS UNE GRILLE RECTANGULAIRE
Situation : Chacun sa place
Situation : Trouver la place
POSITION RELATIVE DES OBJETS
Situation : Parcours en EPS |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23586 |
Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée - mathématiques, cycle 1 [texte imprimé] / Frédéric Castel, Auteur ; Fabienne Emprin-Charotte, Auteur ; Fabien Emprin, Auteur . - Canopé, 2019 . - 1 vol. (226 p.) ; 30cm. - ( Agir) . ISBN : 978-2-240-04721-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
mathématiques enseignement pré-élémentaire |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Ce guide pratique accompagne au quotidien l'enseignant de maternelle dans l'élaboration de son enseignement. Des situations d'apprentissage testées en classe sont détaillées et mises en perspective sur l'ensemble du cycle 1. Des documents nécessaires à la mise en œuvre sont téléchargeables. [source éditeur] |
Note de contenu : |
Table des matières :
Introduction
PARTIE 1 - ÉLÉMENTS THÉORIQUES
Que doit-on savoir pour enseigner les mathématiques au cycle 1 ?
Les différentes façons d’apprendre
Les choix de cet ouvrage
Des travaux de référence
L’organisation des situations
Vers le cycle 2
PARTIE 2 - NOMBRE ET CALCUL
DÉFINITIONS ET PROGRESSIVITÉ DES APPRENTISSAGES
Définitions
Progressivité
APPRENDRE EN RÉSOLVANT DES PROBLÈMES
POURQUOI EST-CE QUE L’ON TRIE À LA MATERNELLE ?
Situation : Tri en boîtes
Situation : Retrouve ce que j’ai dans mon sac
Situation : Passe-moi le sac
Situation : Le jeu des sacs
POURQUOI FAIT-ON DES CHEMINS ?
Situation : Le facteur
Situation : Les gloutons
POURQUOI FAIRE DÉNOMBRER ?
Situation : Finir le dessin
Situation : Juste ce qu’il faut de jetons
Situation : Le petit train
APPRENDRE EN JOUANT
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE MÉMOIRE ?
Situation : Le Memory
Situation : La bataille
Situation : Le loto
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE PLATEAU ? LE JEU DE L’OIE
Situation : Le plateau
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE SOCIÉTÉ ? L’EXEMPLE DE L’AWÉLÉ
Situation : L’awélé, des comptes et des contes
APPRENDRE EN S’EXERÇANT ET EN MÉMORISANT
ACCÉDER AUX PREMIERS NOMBRES GRÂCE AU SUBITIZING
Situation : Les cartons rapides
Situation : Le jeu des triplets
Situation : Le chapeau
APPRENDRE LA SUITE ORALE DES MOTS-NOMBRES
Situation : Apprendre des comptines
Situation : Jouer avec les comptines
Situation : Le filet du pêcheur
PARTIE 3 - FORMES, GRANDEURS ET REPÉRAGE DANS LE TEMPS ET L’ESPACE
CONTINUITÉ DES APPRENTISSAGES
Progressivité
Vers le cycle 2
APPRENDRE EN RÉSOLVANT DES PROBLÈMES
POURQUOI FAIRE DES SITUATIONS DE COMMUNICATION ?
Situation : Le jeu du manchon
POURQUOI FAIRE TROUVER UNE POSITION ?
Situation : Le jeu du photographe
POURQUOI FAIRE COMPARER DES GRANDEURS :
L’EXEMPLE DES LONGUEURS ?
Situation : Comparaison des longueurs
APPRENDRE EN JOUANT
POURQUOI FAIRE JOUER AVEC DES SOLIDES OU DES FORMES ?
Situation : Passe à ton voisin
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE SOCIÉTÉ DE DÉPLACEMENT ?
Situation : JIPTO
POURQUOI FAIRE DES JEUX DE COOPÉRATION ?
Situation : Le petit bonhomme en gommettes
L’EXPÉRIENCE DES FORMES
Situation : T’es dans la place ?
POSITIONNEMENT DANS UNE GRILLE RECTANGULAIRE
Situation : Chacun sa place
Situation : Trouver la place
POSITION RELATIVE DES OBJETS
Situation : Parcours en EPS |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23586 |
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Castel, Frédéric, Emprin-Charotte, Fabienne, Emprin, Fabien (2019). Enseigner les mathématiques en maternelle : construire des outils pour structurer sa pensée - mathématiques, cycle 1. France : Canopé.
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