[article]
Titre : |
Le rôle de l'historien [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 10-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
histoire histoire géographie historien |
Index. décimale : |
930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire |
Résumé : |
À l'école, on enseigne l'histoire, on ne la fait pas, on utilise le travail de l'historien. C'est lui qui construit l'histoire. À travers son expérience, Florence Hachez-Leroy, jeune historienne, explique : l'historien est un chercheur, il interroge des témoignages du passé, établit une chronologie, compare, critique, valide. Cependant, l'histoire ainsi construite n'est pas une vérité absolue, affirme Gracia Dorel-Ferré : les questions de l'historien qui dépendent des préoccupations du présent, les nouvelles sources, les nouvelles techniques engendrent des problématiques différentes de celles des générations précédentes et remettent en cause les savoirs établis. |
Note de contenu : |
Comprend : "Faire de l'histoire en jeune historien" (Florence Hachez-Leroy) ; L'évolution du travail de l'historien ; L'histoire par les documents ; Quels documents pour la leçon d'histoire? ; Quand les historiens écrivent... |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15312 |
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. 10-23
[article] Le rôle de l'historien [dossier] [texte imprimé] . - 2008 . - p. 10-23. Langues : Français ( fre) in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1622 (Novembre 2008) . - p. 10-23
Mots-clés : |
histoire histoire géographie historien |
Index. décimale : |
930 Science historique. Sciences auxiliaires de l'histoire |
Résumé : |
À l'école, on enseigne l'histoire, on ne la fait pas, on utilise le travail de l'historien. C'est lui qui construit l'histoire. À travers son expérience, Florence Hachez-Leroy, jeune historienne, explique : l'historien est un chercheur, il interroge des témoignages du passé, établit une chronologie, compare, critique, valide. Cependant, l'histoire ainsi construite n'est pas une vérité absolue, affirme Gracia Dorel-Ferré : les questions de l'historien qui dépendent des préoccupations du présent, les nouvelles sources, les nouvelles techniques engendrent des problématiques différentes de celles des générations précédentes et remettent en cause les savoirs établis. |
Note de contenu : |
Comprend : "Faire de l'histoire en jeune historien" (Florence Hachez-Leroy) ; L'évolution du travail de l'historien ; L'histoire par les documents ; Quels documents pour la leçon d'histoire? ; Quand les historiens écrivent... |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15312 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Le rôle de l'historien [dossier] (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1622, p. 10-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|