Titre : |
Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pascale Paly, Auteur ; Sarah Clarens, Auteur |
Editeur : |
Paris : Nathan |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Méthode testée en classe |
Importance : |
1 vol. (166 p.) |
Format : |
30cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-125427-2 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de l'écriture |
Index. décimale : |
373.42 Apprentissage du langage |
Résumé : |
Enseigner le monde de l’écrit, un ouvrage de pédagogie pratique qui propose des situations d’apprentissages détaillées pour acquérir le sens, les codes et le geste d’écriture.
Cet ouvrage propose des situations d’apprentissages détaillées au service de projets (boites à écrits pour comprendre l’utilité de l’écrit, réalisation d’un récit d’après des images en dictée à l’adulte, fabrication d’un bestiaire…) pour construire le sens, les codes et le geste d’écriture afin d’équiper solidement les élèves de savoirs et de savoir-faire pour aborder sereinement le cours préparatoire.
La démarche s’articule autour des 3 composantes de l’écrit (sémantique, symbolique, motrice), traduites en 4 entrées plus évocatrices pour les enseignants : représentation de l’écrit, la dictée à l’adulte, encoder, geste de l’écriture cursive. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 165-166 |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23423 |
Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle [texte imprimé] / Pascale Paly, Auteur ; Sarah Clarens, Auteur . - Paris : Nathan, 2021 . - 1 vol. (166 p.) ; 30cm. - ( Méthode testée en classe) . ISBN : 978-2-09-125427-2 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage de l'écriture |
Index. décimale : |
373.42 Apprentissage du langage |
Résumé : |
Enseigner le monde de l’écrit, un ouvrage de pédagogie pratique qui propose des situations d’apprentissages détaillées pour acquérir le sens, les codes et le geste d’écriture.
Cet ouvrage propose des situations d’apprentissages détaillées au service de projets (boites à écrits pour comprendre l’utilité de l’écrit, réalisation d’un récit d’après des images en dictée à l’adulte, fabrication d’un bestiaire…) pour construire le sens, les codes et le geste d’écriture afin d’équiper solidement les élèves de savoirs et de savoir-faire pour aborder sereinement le cours préparatoire.
La démarche s’articule autour des 3 composantes de l’écrit (sémantique, symbolique, motrice), traduites en 4 entrées plus évocatrices pour les enseignants : représentation de l’écrit, la dictée à l’adulte, encoder, geste de l’écriture cursive. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 165-166 |
Niveau : |
Enseignement maternel |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23423 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Paly, Pascale, Clarens, Sarah (2021). Enseigner le monde de l'écrit - GS : Des projets pour construire le sens, le code et le geste d’écriture - Cycle 1 Grande Section Maternelle. Paris : Nathan.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |