[article]
Titre : |
La violence à l'école [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2008 |
Article en page(s) : |
p. 10-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
établissement d'enseignement violence protection du milieu scolaire formation des enseignants |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire |
Résumé : |
"La violence paraît tellement plus rapide que la pensée", écrivait le psychanalyste W.R. Bion en 1974. Le philosophe le sait bien, que hantent l’opposition chaos/logos et la fascination qu’exerce cette violence hors discours, hors pensée, comme un appel de l’absolu par-delà le logos. On connaît les multiples qualificatifs de la violence : elle peut être déguisée, habituelle, solennelle, légitime, sacralisée, intériorisée, sociale, politique, économique ; ses raisons et ses manifestations se déploient diversement, mais toujours en introduisant le désordre de son mouvement dans un lieu organisé (ordonné). Là, le violent sent qu’il n’a pas sa place : ou bien lui manquent les mots qui lui permettraient de la prendre, ou bien ses blessures (par absence d’attention à ses besoins) sont telles que sa colère et son désespoir lui barrent l’accès à l’autre. En introduisant la règle, mais surtout la pensée, cet autre lieu, la classe, travaille à maintenir à distance le retour au régressif toujours possible de l’enfant, auquel la société d’aujourd’hui renvoie des modèles de satisfaction immédiate. L’école, l’ensemble des processus éducatifs, travaillent à lui apporter des outils, afin que la force qui l’anime (l’énergie pulsionnelle) soit mise au service de la vie, de l’accomplissement de soi, de la création, et non de l’agressivité tournée vers l’extérieur ou vers soi. Soucieux à l’extrême de la performance, aurait-on oublié la dimension protectrice de l’acte d’éducation ? |
Note de contenu : |
Comprend : "Apprendre à construire de la relation" (Edith Tartar-Goddet) ; Définir la violence ; Quand le travail apaise la violence ; Prendre en main une classe "difficile" ; Mon adversaire n'est pas mon ennemi ; Approches de la violence ; |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15067 |
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. 10-23
[article] La violence à l'école [dossier] [texte imprimé] . - 2008 . - p. 10-23. Langues : Français ( fre) in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1620 (Septembre 2008) . - p. 10-23
Mots-clés : |
établissement d'enseignement violence protection du milieu scolaire formation des enseignants |
Index. décimale : |
371.5 Discipline scolaire |
Résumé : |
"La violence paraît tellement plus rapide que la pensée", écrivait le psychanalyste W.R. Bion en 1974. Le philosophe le sait bien, que hantent l’opposition chaos/logos et la fascination qu’exerce cette violence hors discours, hors pensée, comme un appel de l’absolu par-delà le logos. On connaît les multiples qualificatifs de la violence : elle peut être déguisée, habituelle, solennelle, légitime, sacralisée, intériorisée, sociale, politique, économique ; ses raisons et ses manifestations se déploient diversement, mais toujours en introduisant le désordre de son mouvement dans un lieu organisé (ordonné). Là, le violent sent qu’il n’a pas sa place : ou bien lui manquent les mots qui lui permettraient de la prendre, ou bien ses blessures (par absence d’attention à ses besoins) sont telles que sa colère et son désespoir lui barrent l’accès à l’autre. En introduisant la règle, mais surtout la pensée, cet autre lieu, la classe, travaille à maintenir à distance le retour au régressif toujours possible de l’enfant, auquel la société d’aujourd’hui renvoie des modèles de satisfaction immédiate. L’école, l’ensemble des processus éducatifs, travaillent à lui apporter des outils, afin que la force qui l’anime (l’énergie pulsionnelle) soit mise au service de la vie, de l’accomplissement de soi, de la création, et non de l’agressivité tournée vers l’extérieur ou vers soi. Soucieux à l’extrême de la performance, aurait-on oublié la dimension protectrice de l’acte d’éducation ? |
Note de contenu : |
Comprend : "Apprendre à construire de la relation" (Edith Tartar-Goddet) ; Définir la violence ; Quand le travail apaise la violence ; Prendre en main une classe "difficile" ; Mon adversaire n'est pas mon ennemi ; Approches de la violence ; |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=15067 |
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La violence à l'école [dossier] (2008). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1620, p. 10-23.
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