Titre : |
Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges Minois, Auteur |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
1 vol. (373 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84749-076-3 |
Prix : |
23 EUR |
Note générale : |
Bibliogr. p. 359-366. - Index |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
pédagogue pédagogie histoire |
Résumé : |
Les débats sur le rôle de l'école sont aussi vieux que l'école elle-même. Quelle est sa place par rapport à l'éducation dispensée par les parents ? Quelles valeurs doit-elle transmettre ? Et doit-elle privilégier l'enseignement culturel ou l'enseignement professionnel ? Depuis les premiers pédagogues de la Grèce ancienne, les éducateurs, précepteurs, instituteurs, professeurs, n'ont cessé de s'adapter tant bien que mal aux évolutions de la société. Cette brillante synthèse replace dans leur contexte les grandes idées de ceux qui ont fait progresser la réflexion pédagogique en Occident par leurs écrits ou par leurs pratiques : Socrate, Quintilien, Abélard, Erasme, Comenius, Locke, Rousseau, Pestalozzi, Durkheim, Montessori, Piaget, Freinet et bien d'autres. Aujourd'hui, la pédagogie semble victime du culte de l'innovation et des intérêts économiques. Depuis 1968, une réforme chasse l'autre, au nom d'une nouvelle théorie pédagogique, et un grand nombre d'enseignants, confrontés aux réalités de la classe, regrettent souvent " la pédagogie d'avant ". Mais l'histoire des grands pédagogues nous montre qu'ils ont toujours été divisés sur les méthodes comme sur le contenu de l'éducation. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Le monde gréco-romain : une pédagogie de l'imitation
- De l'éducation antique à l'éducation chrétienne : les hésitations de la pédagogie (du Ve siècle au Xe siècle)
- Le Moyen Age classique : une éducation utilitaire (XI-XVe siècle)
- L'apport pédagogique de l'humanisme et les luttes religieuses
- Pédagogies de l'âge classique : jansénistes, jésuites et clercs séculiers
- Les lumières et l'éducation : débats d'idées et immobilismes des pratiques
- Vers l'enseignement de masse (1790-1880)
- Le mirage d'une pédagogie scientifique (1880-1950).
- Pédagogies d'un monde en mutation : entre innovation et institution |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=12707 |
Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - 2006 . - 1 vol. (373 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm. ISBN : 978-2-84749-076-3 : 23 EUR Bibliogr. p. 359-366. - Index Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
pédagogue pédagogie histoire |
Résumé : |
Les débats sur le rôle de l'école sont aussi vieux que l'école elle-même. Quelle est sa place par rapport à l'éducation dispensée par les parents ? Quelles valeurs doit-elle transmettre ? Et doit-elle privilégier l'enseignement culturel ou l'enseignement professionnel ? Depuis les premiers pédagogues de la Grèce ancienne, les éducateurs, précepteurs, instituteurs, professeurs, n'ont cessé de s'adapter tant bien que mal aux évolutions de la société. Cette brillante synthèse replace dans leur contexte les grandes idées de ceux qui ont fait progresser la réflexion pédagogique en Occident par leurs écrits ou par leurs pratiques : Socrate, Quintilien, Abélard, Erasme, Comenius, Locke, Rousseau, Pestalozzi, Durkheim, Montessori, Piaget, Freinet et bien d'autres. Aujourd'hui, la pédagogie semble victime du culte de l'innovation et des intérêts économiques. Depuis 1968, une réforme chasse l'autre, au nom d'une nouvelle théorie pédagogique, et un grand nombre d'enseignants, confrontés aux réalités de la classe, regrettent souvent " la pédagogie d'avant ". Mais l'histoire des grands pédagogues nous montre qu'ils ont toujours été divisés sur les méthodes comme sur le contenu de l'éducation. |
Note de contenu : |
Sommaire :
- Le monde gréco-romain : une pédagogie de l'imitation
- De l'éducation antique à l'éducation chrétienne : les hésitations de la pédagogie (du Ve siècle au Xe siècle)
- Le Moyen Age classique : une éducation utilitaire (XI-XVe siècle)
- L'apport pédagogique de l'humanisme et les luttes religieuses
- Pédagogies de l'âge classique : jansénistes, jésuites et clercs séculiers
- Les lumières et l'éducation : débats d'idées et immobilismes des pratiques
- Vers l'enseignement de masse (1790-1880)
- Le mirage d'une pédagogie scientifique (1880-1950).
- Pédagogies d'un monde en mutation : entre innovation et institution |
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Minois, Georges (2006). Les grands pédagogues : de Socrate aux cyberprofs. .
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