Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (3)



Titre : 16 escape games pour apprendre en s'amusant Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Boivin, Auteur Editeur : Yvetot [France] : Educagri Année de publication : 2021 Collection : Approches Importance : 1 vol. (105 p.) Format : 32cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0375-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : escape game environnement Index. décimale : 371.337 Méthodes d'enseignement - Jeux et jouets éducatifs Résumé : Boite à outils théoriques et pratiques pour acquérir des compétences ludopédagogiques et motiver les apprenants par la création de jeux sérieux immersifs.
Le jeu est un outil d’apprentissage de plus en plus utilisé dans les méthodes d’immersion pédagogique. Rendre l’apprenant acteur de sa formation démultiplie les possibilités d’exercices. L’entrée par compétences et capacités favorise les techniques alternatives, à l’instar du jeu.
Au-delà du simple intérêt que trouve tout élève à jouer, les escape games (jeux d’évasion) offrent une diversité de situations d’apprentissage qui s’inscrivent dans une démarche complexe, conjuguant réflexion et analyse de problèmes. Le concept des escape games est simple : entrant dans un lieu réel ou virtuel, le joueur découvre une énigme à résoudre pour pouvoir en sortir. Il doit investiguer son environnement à la recherche d’indices et les assembler en respectant un scénario d’apprentissage contextualisé. Le plus souvent, les escape games se réalisent en groupe et dans une pièce, mais des versions individuelles, numériques et ne nécessitant pas plus qu’une table existent. L’erreur est au cœur de cette démarche, centrée sur la déconstruction des outils pour mieux les appréhender. Cette méthode ludopédagogique sollicite des capacités qui se consolident sur un temps variant de l’immédiateté à un horizon de quelques mois.
Cet ouvrage est destiné à tout enseignant et éducateur qui souhaite répondre aux besoins des nouvelles générations (Y et Z) et changer sa posture, en évitant des pédagogies descendantes, magistrales, dialoguées, tout en prenant en compte les aptitudes des élèves et leurs expériences.
Il se compose d’une première partie théorique qui vise à étudier le champ des possibles des escape games et à outiller l’enseignant pour concevoir ses propres escape games pédagogiques. La deuxième partie propose 16 escape games clés en main, réalisés en classe, allant de la 4e au BTS, basés principalement sur les référentiels de l’enseignement agricole. Ces fiches sont utilisables dans d’autres environnements éducatifs grâce aux ponts existants entre les référentiels des enseignements professionnels, technologiques et généraux.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Philippe Vincent
Introduction
Théories et méthodologies
1. Jeux pédagogiques, jeux d'évasions et ludopédagogie
2. Créer des escape games pédagogiques
3. Une boite à outils pour créer des escape games
4. Pour résumer
Fiches pédagogiques
BibliographieNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25443 16 escape games pour apprendre en s'amusant [texte imprimé] / Michel Boivin, Auteur . - Yvetot [France] : Educagri, 2021 . - 1 vol. (105 p.) ; 32cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0375-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : escape game environnement Index. décimale : 371.337 Méthodes d'enseignement - Jeux et jouets éducatifs Résumé : Boite à outils théoriques et pratiques pour acquérir des compétences ludopédagogiques et motiver les apprenants par la création de jeux sérieux immersifs.
Le jeu est un outil d’apprentissage de plus en plus utilisé dans les méthodes d’immersion pédagogique. Rendre l’apprenant acteur de sa formation démultiplie les possibilités d’exercices. L’entrée par compétences et capacités favorise les techniques alternatives, à l’instar du jeu.
Au-delà du simple intérêt que trouve tout élève à jouer, les escape games (jeux d’évasion) offrent une diversité de situations d’apprentissage qui s’inscrivent dans une démarche complexe, conjuguant réflexion et analyse de problèmes. Le concept des escape games est simple : entrant dans un lieu réel ou virtuel, le joueur découvre une énigme à résoudre pour pouvoir en sortir. Il doit investiguer son environnement à la recherche d’indices et les assembler en respectant un scénario d’apprentissage contextualisé. Le plus souvent, les escape games se réalisent en groupe et dans une pièce, mais des versions individuelles, numériques et ne nécessitant pas plus qu’une table existent. L’erreur est au cœur de cette démarche, centrée sur la déconstruction des outils pour mieux les appréhender. Cette méthode ludopédagogique sollicite des capacités qui se consolident sur un temps variant de l’immédiateté à un horizon de quelques mois.
Cet ouvrage est destiné à tout enseignant et éducateur qui souhaite répondre aux besoins des nouvelles générations (Y et Z) et changer sa posture, en évitant des pédagogies descendantes, magistrales, dialoguées, tout en prenant en compte les aptitudes des élèves et leurs expériences.
Il se compose d’une première partie théorique qui vise à étudier le champ des possibles des escape games et à outiller l’enseignant pour concevoir ses propres escape games pédagogiques. La deuxième partie propose 16 escape games clés en main, réalisés en classe, allant de la 4e au BTS, basés principalement sur les référentiels de l’enseignement agricole. Ces fiches sont utilisables dans d’autres environnements éducatifs grâce aux ponts existants entre les référentiels des enseignements professionnels, technologiques et généraux.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Philippe Vincent
Introduction
Théories et méthodologies
1. Jeux pédagogiques, jeux d'évasions et ludopédagogie
2. Créer des escape games pédagogiques
3. Une boite à outils pour créer des escape games
4. Pour résumer
Fiches pédagogiques
BibliographieNiveau : Enseignement secondaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25443 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boivin, Michel (2021). 16 escape games pour apprendre en s'amusant. Yvetot (76196, France) : Educagri.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25578 370L BOI S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible 5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie / Alexandra Magro
Titre : 5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Magro, Auteur ; Jean-Louis Hemptinne, Auteur Editeur : Yvetot [France] : Educagri Année de publication : 2022 Collection : Approches Importance : 1 vol. (97 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-275-0364-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Des séquences décortiquées pour comprendre et utiliser l'Apprentissage par Projet et par Problème (APP).À l'heure des grands défis que posent une nécessaire transition écologique, on peut se demander commentoutiller la réflexion des citoyens de demain afin de mieux les préparer à s'impliquer dans les débats et s'engager dans l'action. Les auteurs de cet ouvrage défendent la thèse qu'une pédagogie active, qui s'écarte du cadre strict de la mémorisation-restitution et part d'une problématique ou d'un projet, est la meilleure assurance de la capacité des apprenants à s'approprier et mobiliser les savoirs.Or, mettre en place cette innovation pédagogique peutposer des questions techniques et déstabiliser l'enseignant.Cet ouvrage propose de l'outiller pour :- formuler des défis stimulants, éveiller l'intérêt et lemaintenir dans le temps ;- prendre le rôle du tuteur, qui guide et accompagne ;- planifier une séquence APP de la conception à l'évaluation- mettre en oeuvre et consolider un enseignement par l'APP.Une partie théorique, complétée par une riche bibliographie, permet de mieux comprendre les concepts et la didactique à l'oeuvre. Chaque séquence est conçue pour l'enseignement secondaire, testée en classe, adaptée tant aux référentiels de l'Éducation nationale que de l'Enseignement agricole et peut ainsi servir de modèle.En livrant les détails de leur architecture, ces séquences donnent à voir la méthode de façon à ce qu'elle n'ait plus de secret pour vous. Il vous restera juste à faire confiance à votre imagination pour la mettre en oeuvre selon vos besoins ! Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23868 5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie [texte imprimé] / Alexandra Magro, Auteur ; Jean-Louis Hemptinne, Auteur . - Yvetot [France] : Educagri, 2022 . - 1 vol. (97 p.) ; 30cm. - (Approches) .
ISBN : 979-10-275-0364-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Des séquences décortiquées pour comprendre et utiliser l'Apprentissage par Projet et par Problème (APP).À l'heure des grands défis que posent une nécessaire transition écologique, on peut se demander commentoutiller la réflexion des citoyens de demain afin de mieux les préparer à s'impliquer dans les débats et s'engager dans l'action. Les auteurs de cet ouvrage défendent la thèse qu'une pédagogie active, qui s'écarte du cadre strict de la mémorisation-restitution et part d'une problématique ou d'un projet, est la meilleure assurance de la capacité des apprenants à s'approprier et mobiliser les savoirs.Or, mettre en place cette innovation pédagogique peutposer des questions techniques et déstabiliser l'enseignant.Cet ouvrage propose de l'outiller pour :- formuler des défis stimulants, éveiller l'intérêt et lemaintenir dans le temps ;- prendre le rôle du tuteur, qui guide et accompagne ;- planifier une séquence APP de la conception à l'évaluation- mettre en oeuvre et consolider un enseignement par l'APP.Une partie théorique, complétée par une riche bibliographie, permet de mieux comprendre les concepts et la didactique à l'oeuvre. Chaque séquence est conçue pour l'enseignement secondaire, testée en classe, adaptée tant aux référentiels de l'Éducation nationale que de l'Enseignement agricole et peut ainsi servir de modèle.En livrant les détails de leur architecture, ces séquences donnent à voir la méthode de façon à ce qu'elle n'ait plus de secret pour vous. Il vous restera juste à faire confiance à votre imagination pour la mettre en oeuvre selon vos besoins ! Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23868 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Magro, Alexandra, Hemptinne, Jean-Louis (2022). 5 séquences pédagogiques pour un apprentissage actif de l'écologie. Yvetot (76196, France) : Educagri.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24457 370E MAG C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Enseigner l'écologie : une autre approche didactique / Alexandra Magro
Titre : Enseigner l'écologie : une autre approche didactique Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Magro, Auteur ; Jean-Louis Hemptinne, Auteur Editeur : Yvetot [France] : Educagri Année de publication : 2011 Collection : Approches Importance : 1 vol. (179 p.) Format : 27cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84444-839-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Comment innover pour enseigner l'écologie ? Quelle démarche didactique mettre en place pour replacer les mots « écosystème, biotope, biocénose » souvent utilisés dans un contexte inadéquat ? Par quels moyens rendre vivante la transmission de ces connaissances. du vivant ? Comment permettre aux jeunes de se lancer dans les métiers du vivant et de la nature ? Des chercheurs et des enseignants ont tâtonné, expérimenté puis osé et appliqué. Et ici, ils nous transmettent. Ils décortiquent et analysent l'héritage du système actuel de formation en sciences et clarifient le lien entre les problèmes environnementaux concrets et les fondements théoriques de l'écologie. La première partie de cet ouvrage met en perspective l'éducation à l'écologie et à l'environnement face à des questions socialement vives et questionne sur comment captiver les élèves. Dans cette nouvelle approche didactique, c'est l'individu, objet d'étude repérable et porteur de sens pour les élèves, qui devient le noyau à partir duquel toute la pédagogie va se construire. Il rapproche l'élève de la réalité. Dans la deuxième partie, quatre situations de classe détaillent les doutes, réussites et échecs, les changements de cap, les freins et les joies de cette expérimentation courageuse et développent le modèle de « la pédagogie de la morue ». Guidées par les référentiels, les quatre auteures utilisent et explorent des opportunités locales dans une perspective d'éducation au développement durable : le chêne, l'isard, le soja, le puceron et l'orchidée nous captivent tout au long de ces étapes didactiques entre territoire naturel et agrosystème. Cet ouvrage vivifiant, directement exploitable, insuffle une véritable énergie d'entreprendre aux enseignants en écologie et les invitent à une rencontre étonnante avec les espèces, pour « enseigner autrement ». Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23992 Enseigner l'écologie : une autre approche didactique [texte imprimé] / Alexandra Magro, Auteur ; Jean-Louis Hemptinne, Auteur . - Yvetot [France] : Educagri, 2011 . - 1 vol. (179 p.) ; 27cm. - (Approches) .
ISBN : 978-2-84444-839-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Comment innover pour enseigner l'écologie ? Quelle démarche didactique mettre en place pour replacer les mots « écosystème, biotope, biocénose » souvent utilisés dans un contexte inadéquat ? Par quels moyens rendre vivante la transmission de ces connaissances. du vivant ? Comment permettre aux jeunes de se lancer dans les métiers du vivant et de la nature ? Des chercheurs et des enseignants ont tâtonné, expérimenté puis osé et appliqué. Et ici, ils nous transmettent. Ils décortiquent et analysent l'héritage du système actuel de formation en sciences et clarifient le lien entre les problèmes environnementaux concrets et les fondements théoriques de l'écologie. La première partie de cet ouvrage met en perspective l'éducation à l'écologie et à l'environnement face à des questions socialement vives et questionne sur comment captiver les élèves. Dans cette nouvelle approche didactique, c'est l'individu, objet d'étude repérable et porteur de sens pour les élèves, qui devient le noyau à partir duquel toute la pédagogie va se construire. Il rapproche l'élève de la réalité. Dans la deuxième partie, quatre situations de classe détaillent les doutes, réussites et échecs, les changements de cap, les freins et les joies de cette expérimentation courageuse et développent le modèle de « la pédagogie de la morue ». Guidées par les référentiels, les quatre auteures utilisent et explorent des opportunités locales dans une perspective d'éducation au développement durable : le chêne, l'isard, le soja, le puceron et l'orchidée nous captivent tout au long de ces étapes didactiques entre territoire naturel et agrosystème. Cet ouvrage vivifiant, directement exploitable, insuffle une véritable énergie d'entreprendre aux enseignants en écologie et les invitent à une rencontre étonnante avec les espèces, pour « enseigner autrement ». Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23992 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Magro, Alexandra, Hemptinne, Jean-Louis (2011). Enseigner l'écologie : une autre approche didactique. Yvetot (76196, France) : Educagri.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24538 370E MAG E Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible