Titre : |
Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2021 |
Importance : |
1 vol. (213 p.) |
Format : |
24cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4386-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
climat scolaire sociologie de l'éducation apprentissage acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cœur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. [source éditeur] |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22377 |
Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves [texte imprimé] / Erik Dusart, Auteur ; Nicolas Roubaud, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2021 . - 1 vol. (213 p.) ; 24cm. ISBN : 978-2-7101-4386-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
climat scolaire sociologie de l'éducation apprentissage acquisition de connaissances |
Index. décimale : |
37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation |
Résumé : |
La question du climat scolaire est fondamentale au sein d'un établissement scolaire : non seulement, elle conditionne la qualité des apprentissages, mais elle est aussi au cœur de la formation des jeunes citoyens. Pour Erik Dusart et Nicolas Roubaud, l'amélioration du climat scolaire commence par une équipe éducative épanouie. Ils proposent, pour cela, une démarche structurée, progressive et réaliste pouvant être mise en place dans tous les établissements de la maternelle au lycée quels que soient la situation ou les difficultés. Les outils développés permettent : d'identifier les besoins de chacun et les facteurs du bien-être ; de créer une cohésion relationnelle et une cohérence organisationnelle de l'équipe ; de gérer les conflits, les violences et le harcèlement ; de développer des pratiques collaboratives efficaces ; de renforcer la motivation des enseignants et des élèves. Au bout du parcours, dans une école apaisée, les élèves développent leurs compétences émotionnelles, renforcent leur confiance en eux et leur ouverture relationnelle. [source éditeur] |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22377 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Dusart, Erik, Roubaud, Nicolas (2021). Améliorer le climat scolaire : De la synergie des équipes aux compétences émotionnelles des élèves. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |