Titre : |
La représentation du développement durable chez les enseignants SHS |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lisa De Maertelaere, Auteur ; Philippe Skilbecq, Parraineur |
Editeur : |
Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
TFE numérique SH |
Importance : |
1 vol. (60 f.) |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
développement durable |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études vise à déterminer les représentations du développement durable et de son pilier social chez les enseignants SHS. Il synthétise également les critiques vis-à-vis du concept, notamment son caractère oxymorique et consensuel, et nourrit ainsi une réflexion sur sa place dans les programmes scolaires. Les données ont été récoltées par le biais de deux questionnaires, l’un portant sur la vision du développement durable des enseignants et l’autre sur leurs pratiques. Quatre enseignants ont ensuite été sélectionnés afin de répondre à une interview. Il s’est avéré que la majorité des enseignants focalisent leur vision du concept sur les aspects écologiques. En sensibilisant les élèves à la thématique, ils espèrent les pousser à agir. Quant au pilier social, ils mentionnent principalement des inégalités socio-économiques et géographiques face au changement climatique.
Les aspects sociaux sont dissociés des enjeux climatiques, alors qu’ils sont au cœur même du problème. Le caractère consensuel du développement durable occulte l’urgence de les corréler. Nous aimerions suggérer l’introduction dans les programmes de termes plus appropriés à la situation climatique actuelle, tels que habitabilité et prospérité. |
Note de contenu : |
TFE en Sciences humaines / Promoteur : Skilbecq |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22344 |
La représentation du développement durable chez les enseignants SHS [document électronique] / Lisa De Maertelaere, Auteur ; Philippe Skilbecq, Parraineur . - Nivelles [Belgique] : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique, 2022 . - 1 vol. (60 f.). - ( TFE numérique SH) . Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
développement durable |
Index. décimale : |
9 Archéologie. Géographie. Biographie. Histoire |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études vise à déterminer les représentations du développement durable et de son pilier social chez les enseignants SHS. Il synthétise également les critiques vis-à-vis du concept, notamment son caractère oxymorique et consensuel, et nourrit ainsi une réflexion sur sa place dans les programmes scolaires. Les données ont été récoltées par le biais de deux questionnaires, l’un portant sur la vision du développement durable des enseignants et l’autre sur leurs pratiques. Quatre enseignants ont ensuite été sélectionnés afin de répondre à une interview. Il s’est avéré que la majorité des enseignants focalisent leur vision du concept sur les aspects écologiques. En sensibilisant les élèves à la thématique, ils espèrent les pousser à agir. Quant au pilier social, ils mentionnent principalement des inégalités socio-économiques et géographiques face au changement climatique.
Les aspects sociaux sont dissociés des enjeux climatiques, alors qu’ils sont au cœur même du problème. Le caractère consensuel du développement durable occulte l’urgence de les corréler. Nous aimerions suggérer l’introduction dans les programmes de termes plus appropriés à la situation climatique actuelle, tels que habitabilité et prospérité. |
Note de contenu : |
TFE en Sciences humaines / Promoteur : Skilbecq |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22344 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
De Maertelaere, Lisa, Skilbecq, Philippe (2022). La représentation du développement durable chez les enseignants SHS. Nivelles (rue Emile Vandervelde 3, 1400, Belgique) : Haute Ecole Bruxelles-Brabant. Domaine pédagogique. En ligne :
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |