Titre : |
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marcel Crahay, Auteur |
Mention d'édition : |
3e édition |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245 |
Importance : |
1 vol. (378 p.) |
Présentation : |
cartes, graph., couv. ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5415-8 |
Mots-clés : |
échec scolaire résultat scolaire |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. |
Note de contenu : |
L'échec, une réalité aux contours difficilement saisissables ! ; Echec scolaire et organisation des systèmes d'enseignement ; Comment l'évaluation peut engendrer l'échec ; Que pensent les enseignants du redoublement ? ; Faut-il faire redoubler ? ; Les élèves et le redoublement ; Faut-il sélectionner les élèves pour être efficace ? ; Est-il possible de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves ? ; Pour une autre culture de l'évaluation |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14694 |
Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? [texte imprimé] / Marcel Crahay, Auteur . - 3e édition . - Bruxelles : De Boeck, 2007 . - 1 vol. (378 p.) : cartes, graph., couv. ill.. - ( Pédagogies en développement, ISSN 0777-5245) . ISBN : 978-2-8041-5415-8
Mots-clés : |
échec scolaire résultat scolaire |
Index. décimale : |
371.2 Dispositions pédagogiques |
Résumé : |
L'échec scolaire n'est pas une fatalité. Le présent ouvrage développe à son propos une large réflexion, toujours fondée sur des éléments de recherche empirique, comme l'étude de l'évolution des taux de retard scolaire dans trois pays francophones : Belgique, France et Canton de Genève ou l'analyse des représentations que se font les enseignants à son propos ou encore l'évaluation des effets cognitifs du redoublement ou des préjudices socio-affectifs. L'ouvrage aborde encore les études internationales du rendement scolaire. Elles permettent de comparer l'efficacité respective des systèmes d'enseignement qui ont aboli le redoublement et de ceux qui ont conservé cette pratique. Au total, les enseignants, les pédagogues et les décideurs politiques trouveront ici une moisson d'informations scientifiques particulièrement abondantes qui nourriront leur réflexion. |
Note de contenu : |
L'échec, une réalité aux contours difficilement saisissables ! ; Echec scolaire et organisation des systèmes d'enseignement ; Comment l'évaluation peut engendrer l'échec ; Que pensent les enseignants du redoublement ? ; Faut-il faire redoubler ? ; Les élèves et le redoublement ; Faut-il sélectionner les élèves pour être efficace ? ; Est-il possible de mettre l'évaluation au service de la réussite et de l'apprentissage des élèves ? ; Pour une autre culture de l'évaluation |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14694 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Crahay, Marcel (2007). Peut-on lutter contre l'échec scolaire ? (3e édition). Bruxelles : De Boeck.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |