Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



L'autorité à l'école, mode d'emploi / Martine Boncourt
Titre : L'autorité à l'école, mode d'emploi Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Boncourt, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2023 Collection : La classe en pratiques Importance : 1 vol. (197 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4683-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : autorité (psychologie) éducation Index. décimale : 37.091.5 Discipline. Règlement (y compris présence et absentéisme, punitions, exclusion, etc.) Résumé : La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments dans la vie d'enseignant et se pose de façon plus aiguë en début de carrière.
Dans ce livre, Martine Boncourt propose de nombreux conseils, anecdotes et histoires vraies illustrant les situations où par défaut d'autorité un enseignant peut se trouver en difficulté. Elles sont toutes été vécues par l'autrice, soit en tant qu'enseignante, soit comme formatrice.
Dans ce livre, Martine Boncourt met également en relief les principes et pratiques de la pédagogie Freinet, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement et particulièrement adaptés aux questions d'autorité.
Ce livre, véritable outil de soutien au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès et très opérationnel.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23807 L'autorité à l'école, mode d'emploi [texte imprimé] / Martine Boncourt, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2023 . - 1 vol. (197 p.) ; 21cm. - (La classe en pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-4683-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autorité (psychologie) éducation Index. décimale : 37.091.5 Discipline. Règlement (y compris présence et absentéisme, punitions, exclusion, etc.) Résumé : La question de l'autorité est une préoccupation de tous les moments dans la vie d'enseignant et se pose de façon plus aiguë en début de carrière.
Dans ce livre, Martine Boncourt propose de nombreux conseils, anecdotes et histoires vraies illustrant les situations où par défaut d'autorité un enseignant peut se trouver en difficulté. Elles sont toutes été vécues par l'autrice, soit en tant qu'enseignante, soit comme formatrice.
Dans ce livre, Martine Boncourt met également en relief les principes et pratiques de la pédagogie Freinet, propres à créer des conditions favorables à l'enseignement et particulièrement adaptés aux questions d'autorité.
Ce livre, véritable outil de soutien au quotidien, rédigé dans un style simple et direct, est facile d'accès et très opérationnel.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23807 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Boncourt, Martine (2023). L'autorité à l'école, mode d'emploi. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24410 371E BON A Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Relever le défi écologique à l'école / Jean-Michel Zakhartchouk
Titre : Relever le défi écologique à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Editeur : Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] Année de publication : 2024 Collection : La classe en pratiques Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-4744-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Sensibiliser et former les élèves aux enjeux climatiques (réchauffement et ses conséquences, perte de la biodiversité…) est aujourd’hui un impératif et l’école peut et doit jouer un rôle central.
- Comment donner une place de choix à l’écocitoyenneté dans les apprentissages ?
- Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat au sein des établissements scolaires ?
- Comment faire face à l’éco-anxiété ?
Ce livre répond à toutes ces questions et donne des pistes testées en classe pour que l’école devienne, de la maternelle à l’université, un véritable acteur de la transition écologique.
Il met en avant les pratiques d’enseignants engagés et montre qu’il est possible de mettre en place des projets interdisciplinaires variés dans lesquels les élèves s’investissent et apprennent à exercer leur esprit critique et à coopérer.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25357 Relever le défi écologique à l'école [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2024 . - 1 vol. (208 p.) ; 21cm. - (La classe en pratiques) .
ISBN : 978-2-7101-4744-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : nature éducation environnement activité de plein air pédagogie éducation à l'environnement Index. décimale : 37.015.1 Climatologie pédagogique Résumé : Sensibiliser et former les élèves aux enjeux climatiques (réchauffement et ses conséquences, perte de la biodiversité…) est aujourd’hui un impératif et l’école peut et doit jouer un rôle central.
- Comment donner une place de choix à l’écocitoyenneté dans les apprentissages ?
- Quelles actions mettre en place en faveur de la biodiversité et du climat au sein des établissements scolaires ?
- Comment faire face à l’éco-anxiété ?
Ce livre répond à toutes ces questions et donne des pistes testées en classe pour que l’école devienne, de la maternelle à l’université, un véritable acteur de la transition écologique.
Il met en avant les pratiques d’enseignants engagés et montre qu’il est possible de mettre en place des projets interdisciplinaires variés dans lesquels les élèves s’investissent et apprennent à exercer leur esprit critique et à coopérer.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=25357 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zakhartchouk, Jean-Michel (2024). Relever le défi écologique à l'école. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 25510 371E ZAK R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible