Titre : |
Les pédagogies nouvelles |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Paul Resweber, Auteur |
Mention d'édition : |
6e édition mise à jour |
Editeur : |
Paris : Presses universitaires de France [PUF] |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Que sais-je ? num. 2277 |
Importance : |
1 vol. (127 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-13-055634-3 |
Mots-clés : |
pédagogie pédagogie : science |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet; il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14592 |
Les pédagogies nouvelles [texte imprimé] / Jean-Paul Resweber, Auteur . - 6e édition mise à jour . - Paris : Presses universitaires de France [PUF], 2007 . - 1 vol. (127 p.). - ( Que sais-je ?; 2277) . ISBN : 978-2-13-055634-3
Mots-clés : |
pédagogie pédagogie : science |
Index. décimale : |
371.3 Méthodes et procédures d'enseignement |
Résumé : |
Les pédagogies nouvelles se sont construites sur un renversement des valeurs qui avaient inspiré l'éducation traditionnelle. Elles partagent une conception commune du sujet; il s'agit de comprendre l'individu, d'interpréter ses attitudes, de l'aider à développer ses potentialités. Elles ont en commun de favoriser l'interdisciplinarité entre psychologie, psychanalyse, philosophie, sociologie, etc., pour enrichir le travail pédagogique. Elles développent un véritable discours des pratiques, marquant le va-et-vient permanent entre théorie et pratique. Cet ouvrage présente les fondements des pédagogies nouvelles. Il analyse les principales théories pédagogiques de référence et présente les spécificités des différentes écoles. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14592 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Resweber, Jean-Paul (2007). Les pédagogies nouvelles (6e édition mise à jour). Paris : Presses universitaires de France [PUF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |