[article]
Titre : |
Apprendre dehors [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur |
Année de publication : |
2021 |
Article en page(s) : |
p. 11-56 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
éducation acquisition de connaissances sortie éducative situation pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
• Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
• En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
• Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-Mainar |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21623 |
in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 11-56
[article] Apprendre dehors [dossier] [texte imprimé] / Aurélie Zwang, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2021 . - p. 11-56. Langues : Français ( fre) in Cahiers pédagogiques > 570 (Juin 2021) . - p. 11-56
Mots-clés : |
éducation acquisition de connaissances sortie éducative situation pédagogique |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Après les confinements successifs, l’intérêt pour les pratiques d’éducation en plein air est grandissant. Inscrites dans l’histoire de la pédagogie, elles sont non seulement mises en œuvre à l’école, de façon régulière ou lors de sorties de terrain plus ponctuelles, mais aussi dans le périscolaire. Il s’agit dans ce dossier d’interroger ce qui s’apprend de spécifique dehors. |
Note de contenu : |
Table des matières :
Avant-propos par Aurélie Zwang et Jean-Michel Zakhartchouk
• Retours d’expérience
« Un jour, un élève m’a montré un trèfle » Alexandre Ribeaud
Un petit bout de nature, par tous les temps Catherine Hurtig-Delattre
« Elle danse comme un poisson » Jean-Michel Zakhartchouk
Créations au bord de l’eau Mathilde Bernos
Écouter le paysage Dominique Habellion
Des changements vivifiants ! Nadia Lienhard
Chemin faisant Orane Bischoff
Saveurs de l’anodin Maëlle Kahan
Reprendre pied Christine Partoune
Une pionnière Crystèle Ferjou
• En y pensant…
Petite histoire de l’école de plein air Anne-Marie Châtelet
De la leçon de choses aux activités d’éveil Muriel Guedj
L’éducation civique par le scoutisme Nicolas Palluau
Inversons la tendance Dominique Cottereau
Les limites de l’école dehors Sylvain Connac
On ne fait pas cours dehors comme dedans ! Sarah Wauquiez
Des sorties nature, dans quel but ? Raphaël Chalmeau et Marie-Pierre Julien
Ce qu’en dit la recherche Alix Cosquer
Des prépositions pour le plein-air Tegwen Gadais, Brice Favier-Ambrosini, Audrey-Anne Beauchamp et Céline Clouâtre
On est libre ! Marco Barroca-Paccard et Geneviève Lessard
Toucher le monde Anne-Louise Nesme
Tisser la toile de l’écocitoyenneté Émeline De Bouver
• Construire ensemble
« Grandir avec la nature » Alexiane Spanu
L’école de la rue Céline Martin
Retrouver l’appétit de nature Mathias Laroche
La nature, c’est la santé ! Julie Grammont et Damien Lamothe
Un moyen de se former Muriel Morand-Pilot
Un indispensable accompagnement des acteurs Isabelle Vermeir et Laurence Masset
L’action d’un conseil régional Stéphane Trifiletti
L’école dans le quartier, dans son espace Christine Garnier
Dedans-dehors : un changement de perception ? Lucille Grizeau et Sylvie Houte
Des découvertes qui marquent longtemps ! Muriel Jacquot-Brunet
Arpenter le terrain avec des chercheurs et des habitants David Bédouret, Raphaël Chalmeau, Marie-Pierre Julien, Jean-Yves Léna et Christine Vergnolle-Mainar |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21623 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Zwang, Aurélie, Zakhartchouk, Jean-Michel (2021). Apprendre dehors [dossier]. Cahiers pédagogiques, 570, p. 11-56.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
| ![Apprendre dehors [dossier] vignette](http://catalogue.iesp.be/images/vide.png) |