[article]
Titre : |
Du temps personnel au temps historique [dossier] |
Type de document : |
texte imprimé |
Année de publication : |
2007 |
Article en page(s) : |
p. 10-23 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
histoire géographie histoire |
Résumé : |
"Les dates sont indispensables, nous dit l’historien Serge Chassagne (p. 12), mais des dates en contexte sur des temps longs, des temps courts". Si, dans l’enseignement de l’histoire, la chronologie a pu être remise en cause, c’est qu’elle se confondait avec l’enseignement de l’histoire lui-même. On enseignait le temps historique, un temps continu, constitué de faits chronologiquement énoncés et liés par une causalité linéaire. Aujourd’hui, la chronologie est remise à sa vraie place ; c’est un moyen d’accéder au temps historique "fait de simultanéité et de continuité, de courte et de longue durée, d’irréversibilité et de rupture" (cf. programmes officiels). C’est cette vision du temps, un temps construit constitué lui-même de plusieurs temps, qu’analyse Gracia Dorel-Ferré (p. 14). Mais à l’école, comment sensibiliser les élèves à ces temps multiples ? Un premier moyen consiste à adopter, du CP au CM2, une programmation visant la construction d’un temps articulant dates, périodes, durées plus ou moins longues, événements. Un second moyen consiste à utiliser la frise chronologique. Bien qu’absente des programmes, elle est pourtant bien utile pour situer les événements et visualiser des durées. Mais la frise (ou plutôt les frises) à des échelles différentes, suivant les durées considérées, n’ont plus à faire l’objet d’un travail de construction souvent fastidieux ; elles s’élaborent en lien avec les documents étudiés, à partir de trames déjà structurées, et visualisent les différents temps de l’histoire.
Comprend : La chronologie, une histoire de dates et de durées ; Le temps de l'histoire ; Sur l'échelle du temps ; Temps, chronologie, périodes ; Le temps de lire... |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14154 |
in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1612 (Novembre 2007) . - p. 10-23
[article] Du temps personnel au temps historique [dossier] [texte imprimé] . - 2007 . - p. 10-23. Langues : Français ( fre) in JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire > 1612 (Novembre 2007) . - p. 10-23
Mots-clés : |
histoire géographie histoire |
Résumé : |
"Les dates sont indispensables, nous dit l’historien Serge Chassagne (p. 12), mais des dates en contexte sur des temps longs, des temps courts". Si, dans l’enseignement de l’histoire, la chronologie a pu être remise en cause, c’est qu’elle se confondait avec l’enseignement de l’histoire lui-même. On enseignait le temps historique, un temps continu, constitué de faits chronologiquement énoncés et liés par une causalité linéaire. Aujourd’hui, la chronologie est remise à sa vraie place ; c’est un moyen d’accéder au temps historique "fait de simultanéité et de continuité, de courte et de longue durée, d’irréversibilité et de rupture" (cf. programmes officiels). C’est cette vision du temps, un temps construit constitué lui-même de plusieurs temps, qu’analyse Gracia Dorel-Ferré (p. 14). Mais à l’école, comment sensibiliser les élèves à ces temps multiples ? Un premier moyen consiste à adopter, du CP au CM2, une programmation visant la construction d’un temps articulant dates, périodes, durées plus ou moins longues, événements. Un second moyen consiste à utiliser la frise chronologique. Bien qu’absente des programmes, elle est pourtant bien utile pour situer les événements et visualiser des durées. Mais la frise (ou plutôt les frises) à des échelles différentes, suivant les durées considérées, n’ont plus à faire l’objet d’un travail de construction souvent fastidieux ; elles s’élaborent en lien avec les documents étudiés, à partir de trames déjà structurées, et visualisent les différents temps de l’histoire.
Comprend : La chronologie, une histoire de dates et de durées ; Le temps de l'histoire ; Sur l'échelle du temps ; Temps, chronologie, périodes ; Le temps de lire... |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14154 |
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Du temps personnel au temps historique [dossier] (2007). JDI : le mensuel des enseignants de l'école élémentaire, 1612, p. 10-23.
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