Titre : |
Les études de cas dans le thème 2 en géographie : les Andes et l’Himalaya : Comment aborder, par une approche vivante et dynamique, les contraintes du milieu naturel dans le monde ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Maud Lesoil, Auteur |
Editeur : |
Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique |
Année de publication : |
2018 |
Importance : |
1 vol. (70 p.) |
Format : |
30cm. |
Note générale : |
TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Brison |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
géographie écosystème étude géographique |
Index. décimale : |
91 Géographie. Exploration du monde et de régions déterminées. Expéditions. Géographie régionale |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour principal sujet les contraintes du milieu naturel et l’adaptation de l’Homme à celles-ci. Pour l’aborder de manière vivante et dynamique, nous avons créé deux études de cas représentatives des contraintes de la haute montagne. Les lieux d’étude concernent les Andes et l’Himalaya et leur analyse comparative aboutit à un tableau de synthèse des contraintes et atouts de la haute montagne. L’analyse de ce dernier, à l’aide d’une grille d’évaluation formative, nous a permis de constater l’évolution des apprentissages des élèves.
Suite à cela, le tableau de synthèse nous permet d’établir une généralisation à l’aide des éléments relevés dans les deux études de cas. Nous rédigeons une synthèse sous forme de texte, celui-ci précise le rôle du relief dans la répartition de la population au niveau mondial
Nous en avons conclu que la méthode d’étude de cas permet de varier les méthodes d’enseignement et de travailler plus profondément les compétences. Ce type de tâche complexe est plus porteur de sens pour les élèves, qui deviennent actifs, ce qui engendre un dynamisme des apprentissages et une augmentation de l’implication dans leur travail. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20959 |
Les études de cas dans le thème 2 en géographie : les Andes et l’Himalaya : Comment aborder, par une approche vivante et dynamique, les contraintes du milieu naturel dans le monde ? [texte imprimé] / Maud Lesoil, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2018 . - 1 vol. (70 p.) ; 30cm. TFE en Géographie - Histoire - Sciences sociales / Promoteur : Brison Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
géographie écosystème étude géographique |
Index. décimale : |
91 Géographie. Exploration du monde et de régions déterminées. Expéditions. Géographie régionale |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour principal sujet les contraintes du milieu naturel et l’adaptation de l’Homme à celles-ci. Pour l’aborder de manière vivante et dynamique, nous avons créé deux études de cas représentatives des contraintes de la haute montagne. Les lieux d’étude concernent les Andes et l’Himalaya et leur analyse comparative aboutit à un tableau de synthèse des contraintes et atouts de la haute montagne. L’analyse de ce dernier, à l’aide d’une grille d’évaluation formative, nous a permis de constater l’évolution des apprentissages des élèves.
Suite à cela, le tableau de synthèse nous permet d’établir une généralisation à l’aide des éléments relevés dans les deux études de cas. Nous rédigeons une synthèse sous forme de texte, celui-ci précise le rôle du relief dans la répartition de la population au niveau mondial
Nous en avons conclu que la méthode d’étude de cas permet de varier les méthodes d’enseignement et de travailler plus profondément les compétences. Ce type de tâche complexe est plus porteur de sens pour les élèves, qui deviennent actifs, ce qui engendre un dynamisme des apprentissages et une augmentation de l’implication dans leur travail. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20959 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lesoil, Maud (2018). Les études de cas dans le thème 2 en géographie : les Andes et l’Himalaya : Comment aborder, par une approche vivante et dynamique, les contraintes du milieu naturel dans le monde ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |