Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (2)



Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 / Raymonde Caffari
Titre : Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Caffari, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2019 Collection : Recueil d'articles de l'Institut Pikler num. 3 Importance : 1 vol. (279 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6278-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance relation adulte-jeune relation sociale psychologie parent Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous.
L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.
Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22852 Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 [texte imprimé] / Raymonde Caffari, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2019 . - 1 vol. (279 p.) ; 22cm. - (Recueil d'articles de l'Institut Pikler; 3) .
ISBN : 978-2-7492-6278-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance relation adulte-jeune relation sociale psychologie parent Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : Nombre de pratiques éducatives concernant les tout petits se veulent centrées sur l’enfant. Encore faut-il savoir de quel enfant il s’agit : l’enfant décrit par la psychologie du développement ? Celui que l’adulte croit connaître ? L’enfant idéal fantasmé par chacun ? L’enfant le plus vif et le plus éveillé du groupe ? L’enfant « normal » ? Notre vécu, nos connaissances et nos expériences ont créé en nous un concept « enfant » qui souvent masque l’enfant réel qui est face à nous.
L’approche piklérienne est centrée sur chacun des enfants considérés comme uniques, connus et reconnus dans le cadre collectif de leur lieu d’accueil. L’un de ses outils indispensables consiste à savoir les observer.
Tout l’enjeu de ce livre est de transmettre cette démarche volontaire, construite et permanente d’observation de chaque enfant. Les auteurs qui ont collaboré avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre ou psychologue, précisent le rôle de l’observation en institution, ses aspects méthodologiques et sa place dans les recherches réalisées à l’Institut Pikler.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22852 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Caffari, Raymonde (2019). Observer le jeune enfant en lieu d'accueil : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3. Ramonville Saint-Agne : Erès.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23647 374C CAF O Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 1 / Raymonde Caffari
Titre : Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Raymonde Caffari, Auteur Editeur : Ramonville Saint-Agne : Erès Année de publication : 2017 Collection : Recueil d'articles de l'Institut Pikler num. 1 Importance : 1 vol. (198 p.) Format : 22cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-5441-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance relation adulte-jeune relation sociale psychologie parent Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : L’art d’accueillir de jeunes enfants en collectivité ne va pas de soi. Or la qualité du lien enfant-professionnel est, pour le tout-petit, la condition indispensable de son bien-être et du bon développement de sa personnalité. Comment associer soin et relation ? Quelle est la nature de la relation maternante, mais non maternelle, à construire par les professionnels qui prennent soin au quotidien des tout-petits en l’absence de leurs parents ?
Chaque institution la nuance, la colore en fonction de son propre projet pédagogique mais elle a un triple fondement : les compétences des professionnels, le soutien dont ils disposent et l’organisation de l’institution. Faire des soins corporels et des repas des moments privilégiés où cette relation peut se construire et se fortifier est une des propositions de l’approche piklérienne qui dessine une véritable pédagogie du premier âge.
Les auteures, qui ont toutes travaillé avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre, psychologue, transmettent chacune à leur manière les conceptions piklériennes dans leur complexité et leur subtilité.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22851 Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 1 [texte imprimé] / Raymonde Caffari, Auteur . - Ramonville Saint-Agne : Erès, 2017 . - 1 vol. (198 p.) ; 22cm. - (Recueil d'articles de l'Institut Pikler; 1) .
ISBN : 978-2-7492-5441-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance relation adulte-jeune relation sociale psychologie parent Index. décimale : 374 Accueil et éducation du jeune enfant (0-3 ans) Résumé : L’art d’accueillir de jeunes enfants en collectivité ne va pas de soi. Or la qualité du lien enfant-professionnel est, pour le tout-petit, la condition indispensable de son bien-être et du bon développement de sa personnalité. Comment associer soin et relation ? Quelle est la nature de la relation maternante, mais non maternelle, à construire par les professionnels qui prennent soin au quotidien des tout-petits en l’absence de leurs parents ?
Chaque institution la nuance, la colore en fonction de son propre projet pédagogique mais elle a un triple fondement : les compétences des professionnels, le soutien dont ils disposent et l’organisation de l’institution. Faire des soins corporels et des repas des moments privilégiés où cette relation peut se construire et se fortifier est une des propositions de l’approche piklérienne qui dessine une véritable pédagogie du premier âge.
Les auteures, qui ont toutes travaillé avec Emmi Pikler, à la pouponnière de la rue Lóczy à Budapest en tant que soignante, pédagogue, pédiatre, psychologue, transmettent chacune à leur manière les conceptions piklériennes dans leur complexité et leur subtilité.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22851 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Caffari, Raymonde (2017). Du soin et du relationnel entre professionnel et enfant : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 1. Ramonville Saint-Agne : Erès.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23646 374C CAF S Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible