Détail de l'indexation
|
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 006.922 (6)



Construire la notion de temps [dossier] / Françoise Lairé in La Classe Maternelle, 325 (Avril - Mai 2024)
[article]
Titre : Construire la notion de temps [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Lairé, Auteur Année de publication : 2024 Article en page(s) : p. 90-107 Langues : Français (fre) Mots-clés : temps (philosophie) calendrier système d'unité de mesure Index. décimale : 006.922 Mesure du temps. Périodes de temps Résumé : En maternelle, l'enfant vit essentiellement dans le présent. Il trouve ses points de repère dans les rites qui ponctuent la journée : l'heure des récréations, celle des repas, et surtout celle des parents. Passé et futur, hier et demain restent des notions abstraites qu'il faut s'efforcer de matérialiser à travers notamment la fabrication et l'utilisation d'objets qui mesurent le temps. D'autres activités (images séquentielles, découverte d'objets du passé...) contribueront à renforcer cette notion de temps chez l'enfant. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23818
in La Classe Maternelle > 325 (Avril - Mai 2024) . - p. 90-107[article] Construire la notion de temps [dossier] [texte imprimé] / Françoise Lairé, Auteur . - 2024 . - p. 90-107.
Langues : Français (fre)
in La Classe Maternelle > 325 (Avril - Mai 2024) . - p. 90-107
Mots-clés : temps (philosophie) calendrier système d'unité de mesure Index. décimale : 006.922 Mesure du temps. Périodes de temps Résumé : En maternelle, l'enfant vit essentiellement dans le présent. Il trouve ses points de repère dans les rites qui ponctuent la journée : l'heure des récréations, celle des repas, et surtout celle des parents. Passé et futur, hier et demain restent des notions abstraites qu'il faut s'efforcer de matérialiser à travers notamment la fabrication et l'utilisation d'objets qui mesurent le temps. D'autres activités (images séquentielles, découverte d'objets du passé...) contribueront à renforcer cette notion de temps chez l'enfant. Niveau : Enseignement maternel Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23818 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Lairé, Françoise (2024). Construire la notion de temps [dossier]. La Classe Maternelle, 325, p. 90-107.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24414 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Les représentations du temps / Pierre Chapelle
Titre : Les représentations du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chapelle, Auteur Editeur : Averbode : Averbode Année de publication : 2008 Collection : En classe, j'utilise... Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. ISBN/ISSN/EAN : 978-90-317-2539-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : phénomène astronomique calendrier système d'unité de mesure Index. décimale : 006.922 Mesure du temps. Périodes de temps Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices pour permettre aux élèves d'apprendre à manipuler un calendrier, une ligne du temps, des roues du temps,...
Les 7 chapitres sont divisés en trois niveaux de difficulté. Chaque chapitre permet de s’interroger, s’arrêter pour noter le fruit de sa réflexion, chercher tout en s’amusant et manipuler correctement les représentations du temps.
Un tableau des compétences permet de voir celles qui sont appliquées en fonction des différents chapitres.Note de contenu : Je découvre, utilise et construis différents types de calendriers ; Je repère et comprends les indices qui me donnent des renseignements de dates ; Je décrypte et utilise des lignes du temps ; J’utilise et réalise la ligne du temps d’un texte explicatif ou d’un récit ; Je découvre et utilise les roues du temps ; Je maîtrise le vocabulaire du temps qui passe Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17077 Les représentations du temps [texte imprimé] / Pierre Chapelle, Auteur . - Averbode : Averbode, 2008 . - 1 vol. (64 p.) : ill.. - (En classe, j'utilise...) .
ISBN : 978-90-317-2539-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : phénomène astronomique calendrier système d'unité de mesure Index. décimale : 006.922 Mesure du temps. Périodes de temps Résumé : Fichier photocopiable composé de 64 pages d’exercices pour permettre aux élèves d'apprendre à manipuler un calendrier, une ligne du temps, des roues du temps,...
Les 7 chapitres sont divisés en trois niveaux de difficulté. Chaque chapitre permet de s’interroger, s’arrêter pour noter le fruit de sa réflexion, chercher tout en s’amusant et manipuler correctement les représentations du temps.
Un tableau des compétences permet de voir celles qui sont appliquées en fonction des différents chapitres.Note de contenu : Je découvre, utilise et construis différents types de calendriers ; Je repère et comprends les indices qui me donnent des renseignements de dates ; Je décrypte et utilise des lignes du temps ; J’utilise et réalise la ligne du temps d’un texte explicatif ou d’un récit ; Je découvre et utilise les roues du temps ; Je maîtrise le vocabulaire du temps qui passe Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17077 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Chapelle, Pierre (2008). Les représentations du temps. Averbode : Averbode.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15134 372E ENC R Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Au revoir l'hiver...coucou, le printemps! [dossier] in Dauphin, 20 (7 mars 2008)
[article]
Titre : Au revoir l'hiver...coucou, le printemps! [dossier] Type de document : texte imprimé Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 2-23 Langues : Français (fre) Mots-clés : printemps Index. décimale : 006.922 Mesure du temps. Périodes de temps Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14374
in Dauphin > 20 (7 mars 2008) . - p. 2-23[article] Au revoir l'hiver...coucou, le printemps! [dossier] [texte imprimé] . - 2008 . - p. 2-23.
Langues : Français (fre)
in Dauphin > 20 (7 mars 2008) . - p. 2-23
Mots-clés : printemps Index. décimale : 006.922 Mesure du temps. Périodes de temps Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=14374 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Au revoir l'hiver...coucou, le printemps! [dossier] (2008). Dauphin, 20, p. 2-23.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Le temps : cycle 2 / Jack Guichard
Titre : Le temps : cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jack Guichard, Auteur ; Françoise Guichard, Auteur Editeur : Paris : Hachette éducation Année de publication : 2011 Collection : Les dossiers Hachette Importance : 1 vol. (64 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 29 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : activité d'éveil temps mesure du temps instrument de mesure du temps Index. décimale : 006.922 Mesure du temps. Périodes de temps Résumé : > Le dossier favorise une approche dynamique et l’observation de documents.
> Le thème du temps est présenté de manière simple et toujours en lien avec le quotidien des élèves du Cycle 2.
- Le dossier comporte neuf chapitres de trois doubles pages, centrés sur l’étude de documents variés : photographies, dessins, textes, graphiques, etc.
- À la fin de chaque chapitre, un « Bloc-notes » présente l’essentiel à retenir.
- Les mots difficiles, surlignés en rouge, sont expliqués dans un lexique.
- Des doubles pages « À la manière de… » initient l’élève à la démarche scientifique.Note de contenu : Glossaire Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Le temps : cycle 2 [texte imprimé] / Jack Guichard, Auteur ; Françoise Guichard, Auteur . - Paris : Hachette éducation, 2011 . - 1 vol. (64 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 29 cm. - (Les dossiers Hachette) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : activité d'éveil temps mesure du temps instrument de mesure du temps Index. décimale : 006.922 Mesure du temps. Périodes de temps Résumé : > Le dossier favorise une approche dynamique et l’observation de documents.
> Le thème du temps est présenté de manière simple et toujours en lien avec le quotidien des élèves du Cycle 2.
- Le dossier comporte neuf chapitres de trois doubles pages, centrés sur l’étude de documents variés : photographies, dessins, textes, graphiques, etc.
- À la fin de chaque chapitre, un « Bloc-notes » présente l’essentiel à retenir.
- Les mots difficiles, surlignés en rouge, sont expliqués dans un lexique.
- Des doubles pages « À la manière de… » initient l’élève à la démarche scientifique.Note de contenu : Glossaire Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18869 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Guichard, Jack, Guichard, Françoise (2011). Le temps : cycle 2. Paris : Hachette éducation.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 17802 372E DOS T2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Temps universel : faut-il supprimer les secondes intercalaires ? / David Finkleman in Pour la science, 412 (Février 2012)
[article]
Titre : Temps universel : faut-il supprimer les secondes intercalaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : David Finkleman, Auteur ; Steve Allen, Auteur ; John Seago, Auteur ; Rob Seaman, Auteur ; Kenneth Seidelmann, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 20-27 Langues : Français (fre) Mots-clés : mesure du temps instrument de mesure du temps Index. décimale : 006.922 Mesure du temps. Périodes de temps Résumé : Le temps indiqué par les horloges a toujours été calé d'une façon ou d'une autre sur les mouvements de la Terre et du Soleil. Mais cette référence astronomique pourrait être abandonnée. Note de contenu : Ajouter des jours aux calendriers ; Ajouter des secondes aux horloges ; Plusieurs définitions pour le jour ; Rotation contre révolution ; L'avènement du temps atomique ; Garder le lien avec le temps universel ; Qui définit le temps? ; Plus de contraintes que d'avantages? ; Le ciel, gardien du temps Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17358
in Pour la science > 412 (Février 2012) . - p. 20-27[article] Temps universel : faut-il supprimer les secondes intercalaires ? [texte imprimé] / David Finkleman, Auteur ; Steve Allen, Auteur ; John Seago, Auteur ; Rob Seaman, Auteur ; Kenneth Seidelmann, Auteur . - 2012 . - p. 20-27.
Langues : Français (fre)
in Pour la science > 412 (Février 2012) . - p. 20-27
Mots-clés : mesure du temps instrument de mesure du temps Index. décimale : 006.922 Mesure du temps. Périodes de temps Résumé : Le temps indiqué par les horloges a toujours été calé d'une façon ou d'une autre sur les mouvements de la Terre et du Soleil. Mais cette référence astronomique pourrait être abandonnée. Note de contenu : Ajouter des jours aux calendriers ; Ajouter des secondes aux horloges ; Plusieurs définitions pour le jour ; Rotation contre révolution ; L'avènement du temps atomique ; Garder le lien avec le temps universel ; Qui définit le temps? ; Plus de contraintes que d'avantages? ; Le ciel, gardien du temps Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=17358 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Finkleman, David, Allen, Steve, Seago, John, Seaman, Rob, Seidelmann, Kenneth (2012). Temps universel : faut-il supprimer les secondes intercalaires ?. Pour la science, 412, p. 20-27.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 15535 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Revues Disponible Vers le temps - Maternelle : TPS-PS-MS-GS / Christina Dorner
Permalink