L'adaptation de la mythologie grecque dans une maison d'édition jeunesse : comment une maison d'édition jeunesse procède-t-elle afin d'adapter la mythologie grecque au jeune public ? [texte imprimé] /
Manon Michel, Auteur . -
Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2016 . - 1 vol. (75 p.) ; 30cm.
Langues : Français (
fre)
Mots-clés : |
maison d'édition éditeur de livres (organisme) littérature de jeunesse mythe mythologie |
Index. décimale : |
82 Littérature |
Résumé : |
L’objectif premier de cette étude est d’analyser la manière dont la maison d’édition Nathan procède afin de rendre accessible aux jeunes la mythologie grecque. Afin d’atteindre cet objectif nous baserons notre recherche sur l’analyse détaillée des mythes d’OEdipe et de Prométhée au sein de cette maison d’édition grâce à des tableaux comparatifs et des lectures approfondies. Nous pensions que les auteurs supprimaient certains éléments afin de ne pas heurter les jeunes lecteurs. Notre démarche nous a démontré qu’il n’en était rien et que chaque élément du mythe initial était exploité. Cette étude est agrémentée de l’avis des acteurs directement concernés, élèves et enseignants, qui ont eu la gentillesse de répondre à une série de questions afin de démontrer l’intérêt qu’ils éprouvent pour les thèmes mythologiques. |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20443 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Michel, Manon (2016). L'adaptation de la mythologie grecque dans une maison d'édition jeunesse : comment une maison d'édition jeunesse procède-t-elle afin d'adapter la mythologie grecque au jeune public ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"