Titre : |
La motivation en éducation physique et en sport |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Pierre Famose, Auteur |
Editeur : |
Paris : A. Colin |
Année de publication : |
2005 |
Collection : |
Dynamiques |
Importance : |
1 vol. (255 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-200-26114-6 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
sport motivation psychologie confiance en soi estime de soi |
Index. décimale : |
316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations |
Résumé : |
Pourquoi les élèves ou les pratiquants sportifs manifestent-ils, en cours d'éducation physique et sportive ou en club, une telle variété de comportements, positifs ou négatifs ? L'ampleur de l'investissement dans les tâches proposées, la préférence pour telle ou telle APS (activité physique et sportive), la volonté de gagner, l'acharnement face à l'adversité, etc., sont des exemples de comportements positifs. À l'inverse, l'abandon de la pratique sportive, le désengagement mental en cours de partie, l'absence au cours d'EPS, etc., sont des exemples de comportements négatifs. Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse. Après avoir défini ce qu'on entend par motivation, l'auteur propose une description précise des principaux concepts fondamentaux permettant de comprendre ce processus psychologique. Il présente une large palette d'exemples concrets, faisant ainsi le lien nécessaire entre les concepts théoriques abstraits et ce qui se passe concrètement sur le terrain. Dans les temps récents en effet, la motivation des pratiquants sportifs a été étudiée de manière extensive ; il en a résulté une abondance de découvertes scientifiques et de théories en compétition, si bien qu'il est devenu très difficile de donner une description compréhensible de ces résultats intéressants mais fragmentés. L'auteur montre comment ces différentes théories partielles de la motivation peuvent être intégrées dans une théorie plus générale de l'autorégulation de la motivation : la théorie du contrôle. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 239-250. -
Table des matières :
Chapitre 1 - Qu'est-ce que la motivation ?
Chapitre 2 - La théorie de l'autorégulation de la motivation
Chapitre 3 - Options cognitives ou comportementales pour réduire la discrépance but-résultat
Chapitre 4 - La confiance en soi
Chapitre 5 - l'importance du but
Chapitre 6 - Les stratégies motivationnelles
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22405 |
La motivation en éducation physique et en sport [texte imprimé] / Jean-Pierre Famose, Auteur . - Paris : A. Colin, 2005 . - 1 vol. (255 p.) ; 22cm. - ( Dynamiques) . ISBN : 978-2-200-26114-6 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
sport motivation psychologie confiance en soi estime de soi |
Index. décimale : |
316.628 Motivation du comportement humain. Nécessités. Aspirations |
Résumé : |
Pourquoi les élèves ou les pratiquants sportifs manifestent-ils, en cours d'éducation physique et sportive ou en club, une telle variété de comportements, positifs ou négatifs ? L'ampleur de l'investissement dans les tâches proposées, la préférence pour telle ou telle APS (activité physique et sportive), la volonté de gagner, l'acharnement face à l'adversité, etc., sont des exemples de comportements positifs. À l'inverse, l'abandon de la pratique sportive, le désengagement mental en cours de partie, l'absence au cours d'EPS, etc., sont des exemples de comportements négatifs. Cet ouvrage apporte de nombreux éléments de réponse. Après avoir défini ce qu'on entend par motivation, l'auteur propose une description précise des principaux concepts fondamentaux permettant de comprendre ce processus psychologique. Il présente une large palette d'exemples concrets, faisant ainsi le lien nécessaire entre les concepts théoriques abstraits et ce qui se passe concrètement sur le terrain. Dans les temps récents en effet, la motivation des pratiquants sportifs a été étudiée de manière extensive ; il en a résulté une abondance de découvertes scientifiques et de théories en compétition, si bien qu'il est devenu très difficile de donner une description compréhensible de ces résultats intéressants mais fragmentés. L'auteur montre comment ces différentes théories partielles de la motivation peuvent être intégrées dans une théorie plus générale de l'autorégulation de la motivation : la théorie du contrôle. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 239-250. -
Table des matières :
Chapitre 1 - Qu'est-ce que la motivation ?
Chapitre 2 - La théorie de l'autorégulation de la motivation
Chapitre 3 - Options cognitives ou comportementales pour réduire la discrépance but-résultat
Chapitre 4 - La confiance en soi
Chapitre 5 - l'importance du but
Chapitre 6 - Les stratégies motivationnelles
Conclusion
Bibliographie |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22405 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Famose, Jean-Pierre (2005). La motivation en éducation physique et en sport. Paris : A. Colin.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |