Titre : |
Déclic spécialisé : maturité IV : cahier A |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Hengchen, Auteur |
Mention d'édition : |
1ère édition |
Editeur : |
Louvain-la-Neuve : Van In |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Déclic |
Sous-collection : |
Enseignement spécialisé |
Importance : |
1 vol. (132 p.) |
Présentation : |
ill. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-90-306-6514-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
français : discipline grammaire enseignement élémentaire français : langue |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Cette collection de "grammaire" a été conçue pour les enseignant(e)s et les élèves des écoles des types 8, 3 et 1.
Tous les chapitres commencent par un petit texte accompagné d'une illustration explicite.
Six étapes sont représentées par un personnage qui invite l'élève à :
- être attentif au vocabulaire plus difficile,
- vérifier qu'il a bien compris le texte,
- apprendre les règle importantes de grammaire,
- s'exercer,
- observer le fonctionnement de la langue,
- se détendre à travers des activités plus ludiques.
Des caractéristiques spécifiques pour faciliter les apprentissages :
- une police de caractères élaborée pour les élèves qui présentent des troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie,
- des couleurs et une mise en page utilisées pour faciliter la compréhension par les élèves (uniquement les illustrations utiles, les exemples toujours écrits en vert, les nouveaux mots toujours écrits en bleu)
- des consignes claires et simples. Les élèves ne travaillant que sur une consigne à la fois,
- chaque notion découverte et synthétisée une par une, et très clairement expliquée. |
Note de contenu : |
La phrase simple et la phrase complexe ; Ponctuer une phrase ; Raconter des évènements: la phrase déclarative ; Poser des questions: la phrase interrogative ; Donner des ordres, des conseils, interdire: la phrase impérative ; Affirmer, nier une information, un évènement: la phrase négative ; Agir ou subir: la phrase active et la phrase passive ; Reconnaitre le groupe sujet ; Accorder le verbe avec le sujet ; Préciser les circonstances: les compléments circonstanciels ; Pour préciser les circonstances: l'adverbe ; Reconnaitre le verbe ; Reconnaitre les compléments du verbe ; Reconnaitre le complément direct du verbe ; Reconnaitre le complément indirect du verbe ; Reconnaitre l'attribut du sujet ; Le verbe ; Les personnes de la conjugaison ; Les 3 groupes de verbes ; Se servir des auxiliaires ; Reconnaitre le temps qui passe |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18051 |
Déclic spécialisé : maturité IV : cahier A [texte imprimé] / Jean-Louis Hengchen, Auteur . - 1ère édition . - Louvain-la-Neuve : Van In, 2012 . - 1 vol. (132 p.) : ill.. - ( Déclic. Enseignement spécialisé) . ISBN : 978-90-306-6514-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
français : discipline grammaire enseignement élémentaire français : langue |
Index. décimale : |
811.133.1 Français |
Résumé : |
Cette collection de "grammaire" a été conçue pour les enseignant(e)s et les élèves des écoles des types 8, 3 et 1.
Tous les chapitres commencent par un petit texte accompagné d'une illustration explicite.
Six étapes sont représentées par un personnage qui invite l'élève à :
- être attentif au vocabulaire plus difficile,
- vérifier qu'il a bien compris le texte,
- apprendre les règle importantes de grammaire,
- s'exercer,
- observer le fonctionnement de la langue,
- se détendre à travers des activités plus ludiques.
Des caractéristiques spécifiques pour faciliter les apprentissages :
- une police de caractères élaborée pour les élèves qui présentent des troubles de l'apprentissage tels que la dyslexie,
- des couleurs et une mise en page utilisées pour faciliter la compréhension par les élèves (uniquement les illustrations utiles, les exemples toujours écrits en vert, les nouveaux mots toujours écrits en bleu)
- des consignes claires et simples. Les élèves ne travaillant que sur une consigne à la fois,
- chaque notion découverte et synthétisée une par une, et très clairement expliquée. |
Note de contenu : |
La phrase simple et la phrase complexe ; Ponctuer une phrase ; Raconter des évènements: la phrase déclarative ; Poser des questions: la phrase interrogative ; Donner des ordres, des conseils, interdire: la phrase impérative ; Affirmer, nier une information, un évènement: la phrase négative ; Agir ou subir: la phrase active et la phrase passive ; Reconnaitre le groupe sujet ; Accorder le verbe avec le sujet ; Préciser les circonstances: les compléments circonstanciels ; Pour préciser les circonstances: l'adverbe ; Reconnaitre le verbe ; Reconnaitre les compléments du verbe ; Reconnaitre le complément direct du verbe ; Reconnaitre le complément indirect du verbe ; Reconnaitre l'attribut du sujet ; Le verbe ; Les personnes de la conjugaison ; Les 3 groupes de verbes ; Se servir des auxiliaires ; Reconnaitre le temps qui passe |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=18051 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Hengchen, Jean-Louis (2012). Déclic spécialisé : maturité IV : cahier A (1ère édition). Louvain-la-Neuve : Van In.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |