Détail de l'auteur
Auteur Jean-Louis Jacquier-Roux |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Mélimo CE : situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots / Jean-Louis Jacquier-Roux
Titre : Mélimo CE : situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jacquier-Roux, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Editions de la Cigale Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de la fourmi Importance : 1 vol. (178 p.) Présentation : ill. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-73-8 Note générale : Compétences travaillées
- Mémoire de travail,
- Expression orale,
- Vocabulaire,
- Manipulation de morphèmes,
- Argumentation,
- Compréhension de l'implicite.
Modalités de mise en œuvre
Public : CE.
Programmation : selon objectifs de l'enseignant.
Séances : une fois par jour (durée 5 minutes).
Organisation : classe entière.
Activités : production orale, recherche sur dictionnaire, trace écrite.Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline langue française enseignement élémentaire développement du langage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Pour accéder au monde, pour s'adresser à un inconnu et lui parler de ce qu'il ne connaît pas, il faut disposer de mots, familiers, rares, polysémiques...A l'âge de l'école élémentaire, les inégalités sont importantes. A la fin du CE1, les enfants au vocabulaire le plus riche possèdent à peu près 8000 mots radicaux, ceux moyennement pourvus atteignent 6000, et ceux possédant le vocabulaire le plus pauvre connaissent à peine une moyenne de 3000 mots.
Chacun sait qu'il ne suffit pas d'expliquer un mot nouveau, rencontré au détour d'un texte pour que l'enfant le connaisse. C'est par un travail systématique, une fréquentation régulière, une utilisation orale et écrite dans différents contextes que les mots s'apprennent et se retiennent. Mélimo propose donc des situations ludiques et répétitives qui permettent aux enfants d'augmenter durablement leur vocabulaire.Note de contenu : Contenus du cahier
Outil : 104 devinettes et jeux de mots.
Complément : organisation et différenciation des séances.
Extras : 40 cartes et 35 fiches élève.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19858 Mélimo CE : situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots [texte imprimé] / Jean-Louis Jacquier-Roux, Auteur . - Grenoble [France] : Editions de la Cigale, 2008 . - 1 vol. (178 p.) : ill. ; 21cm. - (Les cahiers de la fourmi) .
ISBN : 978-2-912457-73-8
Compétences travaillées
- Mémoire de travail,
- Expression orale,
- Vocabulaire,
- Manipulation de morphèmes,
- Argumentation,
- Compréhension de l'implicite.
Modalités de mise en œuvre
Public : CE.
Programmation : selon objectifs de l'enseignant.
Séances : une fois par jour (durée 5 minutes).
Organisation : classe entière.
Activités : production orale, recherche sur dictionnaire, trace écrite.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline langue française enseignement élémentaire développement du langage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Pour accéder au monde, pour s'adresser à un inconnu et lui parler de ce qu'il ne connaît pas, il faut disposer de mots, familiers, rares, polysémiques...A l'âge de l'école élémentaire, les inégalités sont importantes. A la fin du CE1, les enfants au vocabulaire le plus riche possèdent à peu près 8000 mots radicaux, ceux moyennement pourvus atteignent 6000, et ceux possédant le vocabulaire le plus pauvre connaissent à peine une moyenne de 3000 mots.
Chacun sait qu'il ne suffit pas d'expliquer un mot nouveau, rencontré au détour d'un texte pour que l'enfant le connaisse. C'est par un travail systématique, une fréquentation régulière, une utilisation orale et écrite dans différents contextes que les mots s'apprennent et se retiennent. Mélimo propose donc des situations ludiques et répétitives qui permettent aux enfants d'augmenter durablement leur vocabulaire.Note de contenu : Contenus du cahier
Outil : 104 devinettes et jeux de mots.
Complément : organisation et différenciation des séances.
Extras : 40 cartes et 35 fiches élève.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19858 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jacquier-Roux, Jean-Louis (2008). Mélimo CE : situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots. Grenoble (France) : Editions de la Cigale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19023 372LA MEL M2 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Mélimo CM : situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots / Jean-Louis Jacquier-Roux
Titre : Mélimo CM : situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Jacquier-Roux, Auteur Editeur : Grenoble [France] : Editions de la Cigale Année de publication : 2008 Collection : Les cahiers de la fourmi Importance : 1 vol. (147 p.) Présentation : ill. Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-912457-74-5 Note générale : Compétences travaillées :
- Mémoire de travail,
- Expression orale,
- Vocabulaire,
- Manipulation de morphèmes,
- Argumentation,
- Compréhension de l'implicite.
Modalités de mise en œuvre :
Public : CM1, CM2, tous les élèves.
Programmation : selon objectifs de l'enseignant.
Séances : une fois par jour (durée 5 minutes).
Organisation : classe entière.
Activités : production orale, recherche sur dictionnaire, trace écrite.Langues : Français (fre) Mots-clés : français : discipline langue française enseignement élémentaire développement du langage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Pour accéder au monde, pour s'adresser à un inconnu et lui parler de ce qu'il ne connaît pas, il faut disposer de mots, familiers, rares, polysémiques...A l'âge de l'école élémentaire, les inégalités sont importantes. A la fin du CE1, les enfants au vocabulaire le plus riche possèdent à peu près 8000 mots radicaux, ceux moyennement pourvus atteignent 6000, et ceux possédant le vocabulaire le plus pauvre connaissent à peine une moyenne de 3000 mots.
Chacun sait qu'il ne suffit pas d'expliquer un mot nouveau, rencontré au détour d'un texte pour que l'enfant le connaisse. C'est par un travail systématique, une fréquentation régulière, une utilisation orale et écrite dans différents contextes que les mots s'apprennent et se retiennent. Mélimo propose donc des situations ludiques et répétitives qui permettent aux enfants d'augmenter durablement leur vocabulaire.Note de contenu : Contenus du cahier
Outil : 84 devinettes, textes et jeux de mots.
Complément : organisation et différenciation des séances.
Extras : 76 cartes et 6 fiches élève.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19859 Mélimo CM : situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots [texte imprimé] / Jean-Louis Jacquier-Roux, Auteur . - Grenoble [France] : Editions de la Cigale, 2008 . - 1 vol. (147 p.) : ill. ; 21cm. - (Les cahiers de la fourmi) .
ISBN : 978-2-912457-74-5
Compétences travaillées :
- Mémoire de travail,
- Expression orale,
- Vocabulaire,
- Manipulation de morphèmes,
- Argumentation,
- Compréhension de l'implicite.
Modalités de mise en œuvre :
Public : CM1, CM2, tous les élèves.
Programmation : selon objectifs de l'enseignant.
Séances : une fois par jour (durée 5 minutes).
Organisation : classe entière.
Activités : production orale, recherche sur dictionnaire, trace écrite.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : français : discipline langue française enseignement élémentaire développement du langage Index. décimale : 372.4 Enseignement élémentaire Résumé : Pour accéder au monde, pour s'adresser à un inconnu et lui parler de ce qu'il ne connaît pas, il faut disposer de mots, familiers, rares, polysémiques...A l'âge de l'école élémentaire, les inégalités sont importantes. A la fin du CE1, les enfants au vocabulaire le plus riche possèdent à peu près 8000 mots radicaux, ceux moyennement pourvus atteignent 6000, et ceux possédant le vocabulaire le plus pauvre connaissent à peine une moyenne de 3000 mots.
Chacun sait qu'il ne suffit pas d'expliquer un mot nouveau, rencontré au détour d'un texte pour que l'enfant le connaisse. C'est par un travail systématique, une fréquentation régulière, une utilisation orale et écrite dans différents contextes que les mots s'apprennent et se retiennent. Mélimo propose donc des situations ludiques et répétitives qui permettent aux enfants d'augmenter durablement leur vocabulaire.Note de contenu : Contenus du cahier
Outil : 84 devinettes, textes et jeux de mots.
Complément : organisation et différenciation des séances.
Extras : 76 cartes et 6 fiches élève.Niveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19859 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Jacquier-Roux, Jean-Louis (2008). Mélimo CM : situations d'apprentissage pour appréhender la richesse de la langue en jouant avec les mots. Grenoble (France) : Editions de la Cigale.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19024 372LA MEL M1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt