Titre : |
A l'école de la nature, on sort ! - du CP au CM2 : 50 activités pour apprendre en plein air |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Nathalie Roux, Auteur |
Editeur : |
Paris : Editions Sociales Françaises [ESF] |
Année de publication : |
2021 |
Collection : |
Je me lance en classe |
Importance : |
1 vol. (183 p.) |
Format : |
22cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-4344-4 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
enseignement primaire éducation à l'environnement nature activité de plein air |
Index. décimale : |
37.015.1 Climatologie pédagogique |
Résumé : |
Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. |
Note de contenu : |
Table des matières :
PRÉFACE
INTRODUCTION
Fiche pratique – La pédagogie de projet
Chapitre 1
PÉRIODE 1 : COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET NATURE
1. Retourner en classe… mais laisser la fenêtre ouverte
2. Que se passe-t-il dans la nature à l’automne ?
3. Premier projet : le défi rentrée
4. Retrouver le dehors pour se raconter
Le monde et son contraire
Relater un souvenir marquant vécu dans la nature
5. Interrogeons la place de l’homme dans la nature
La nécessité de construire la relation au temps.
Construire une représentation du temps
6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
Les lois.
L’espace autour de l’école
7. Culture nature.
Gens de nature d’ici ou de là-bas : le peuple Kogis.
Découvrons un livre : Yancuic, le valeureux
Plongeons dans l’univers des contes : Winabojo
Et en famille ?
8. Liens avec les programmes.
Je fais le point.
Points essentiels OMMAIRE
Chapitre 2
PÉRIODE 2 : VIVRE L’AUTOMNE À L’ÉCOLE
1. Analyse de l’inventaire de biodiversité
Définir la biodiversité.
Accueillir la biodiversité à l’école.
Comment mettre en place un coin nature à l’école ?
2. Des oiseaux dans la cour.
Mangeoires et nichoirs, quelques règles à connaître.
Installation d’une mangeoire et de deux nichoirs
Vigie-Nature : un projet de sciences participatives citoyennes
3. Jardiner dans la cour de l’école
Créer un espace jardinage.
Je fais le point
Aménager un espace existant.
Préparation du compost.
4. École dehors en novembre
Un équipement adapté.
Se préparer à sortir.
5. Culture nature.
Gens d’ici ou de là-bas : portrait d’un écologiste avant l’heure
Découvrons un livre : L’homme qui plantait des arbres
Plongeons dans l’univers des contes : L’Hellébore fétide, la rose de Noël.
Et en famille ?
6. Liens avec les programmes.
Je fais le point
Points essentiels OMMAIRE
Chapitre 3
PÉRIODE 3 : HIBERNERONS-NOUS CET HIVER ?
1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ?
Les animaux
Les végétaux
2. Étudier l’hiver en classe.
Séance 1 : réflexion.
Séance 2 : recherche
Séance 3 : rédaction.
Séance 4 : présentation.
3. Marché de connaissances sur la laine.
Fiche pratique – Les marchés de connaissances.
4. Que faire dehors en hiver ?
Sciences : le cycle de l’eau
Français : chasseur d’images, la nature en hiver
Balade mathématique
Sciences : travail sur le sol.
Fiche pratique – Deux séances à la découverte du sol.
5. Manger des tomates en hiver ? .
Séance 1 : les fruits et légumes d’hiver .
Séance 2 : analyse des petits-déjeuners.
Séance 3 : une discussion à visée philosophique (DVP).
Fiche pratique – Discussion à visée philosophique.
6. Culture nature
Gens de nature d’ici ou de là-bas : Isabelle Malafosse, garde monitrice au parc national des Cévennes.
Découvrons un livre : Taïga.
Plongeons dans l’univers des contes : La Légende de l’ail des Ours
Et en famille ?
7. Liens avec les programmes.
Je fais le point.
Points essentiels
Chapitre 4
PÉRIODE 4 : PRINTEMPS, LE GRAND RÉVEIL
1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
2. Observation de la nature qui se réveille
Le débourrage des bourgeons en classe, dans la cour ou dans la nature.
Le cycle de la plante.
Observation des oiseaux
3. La nature en poésie avec les haïkus
Fiche pratique – Les haïkus en classe.
4. Que faire au jardin ?
Réalisation des semis et plantations
Le carré de la biodiversité.
Installations pour les auxiliaires.
5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps ! .
Ramasser des déchets.
Fiche pratique – Opération ramassage de déchets, préambule d’une séquence
Dessin naturalistes
Land art.
6. Culture nature .
Gens de nature d’ici ou de là-bas : Sophie Lemmonier, ethnobotaniste
Découvrons un livre : Le Jardin secret
Plongeons dans l’univers des contes :
La Légende des feuilles du frêne, conte de Lettonie.
Et en famille ?
7. Liens avec les programmes
Je fais le point
Points essentiels
Chapitre 5
PÉRIODE 5 : ACCUEILLONS L’ÉTÉ !
1. Que se passe-t-il dans la nature en été ?
2. Identification d’un arbre avec une clé de détermination
3. Rencontre avec un végétal.
Le carnet de rencontre avec un végétal.
Vigie-Nature, « Sauvages de ma rue » : sciences citoyennes participatives.
4. Une journée « école buissonnière ».
La marche d’approche.
Mon moment à moi.
Discussion à visée philosophique et conseil pour la Terre
Les nids.
Musique verte
Et encore
Toi, mon arbre.
Mathématiques : calculer la vitesse d’un objet flottant sur l’eau
5. Organiser un séjour nature.
Pourquoi un séjour nature ?
La richesse d’un intervenant nature.
Le carnet de voyage
Observer les étoiles
D’autres activités possibles.
6. Culture nature
Gens de nature d’ici ou de là-bas : animatrices nature.
Découvrons un livre : Le Jardin voyageur .
Plongeons dans l’univers des contes : La Légende tzigane du sureau.
7. Évaluer le projet.
Évaluer le parcours des élèves.
Évaluer votre parcours .
Et en famille ?
8. Liens avec les programmes .
Je fais le point.
Points essentiels
Chapitre 6
POINTS PRATIQUES
1. La réglementation .
2. Comment gérer les bébêtes ?
La peur des bêtes.
Les tiques.
Réagir face à un serpent.
3. Qu’avoir dans son sac à dos ?
Les élèves.
L’enseignant.
4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?
CONCLUSION |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22287 |
A l'école de la nature, on sort ! - du CP au CM2 : 50 activités pour apprendre en plein air [texte imprimé] / Nathalie Roux, Auteur . - Paris : Editions Sociales Françaises [ESF], 2021 . - 1 vol. (183 p.) ; 22cm. - ( Je me lance en classe) . ISBN : 978-2-7101-4344-4 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
enseignement primaire éducation à l'environnement nature activité de plein air |
Index. décimale : |
37.015.1 Climatologie pédagogique |
Résumé : |
Recréer un lien fort entre les enfants et la nature est un enjeu essentiel pour leur épanouissement mais aussi pour l’avenir de notre société. Or, apprendre de et par la nature est possible, que l’on soit à la campagne ou en ville, avec de grands espaces ou pas. |
Note de contenu : |
Table des matières :
PRÉFACE
INTRODUCTION
Fiche pratique – La pédagogie de projet
Chapitre 1
PÉRIODE 1 : COMMENT CONSTRUIRE UN PROJET NATURE
1. Retourner en classe… mais laisser la fenêtre ouverte
2. Que se passe-t-il dans la nature à l’automne ?
3. Premier projet : le défi rentrée
4. Retrouver le dehors pour se raconter
Le monde et son contraire
Relater un souvenir marquant vécu dans la nature
5. Interrogeons la place de l’homme dans la nature
La nécessité de construire la relation au temps.
Construire une représentation du temps
6. Comment gérer sa classe hors de ses murs ?
Les lois.
L’espace autour de l’école
7. Culture nature.
Gens de nature d’ici ou de là-bas : le peuple Kogis.
Découvrons un livre : Yancuic, le valeureux
Plongeons dans l’univers des contes : Winabojo
Et en famille ?
8. Liens avec les programmes.
Je fais le point.
Points essentiels OMMAIRE
Chapitre 2
PÉRIODE 2 : VIVRE L’AUTOMNE À L’ÉCOLE
1. Analyse de l’inventaire de biodiversité
Définir la biodiversité.
Accueillir la biodiversité à l’école.
Comment mettre en place un coin nature à l’école ?
2. Des oiseaux dans la cour.
Mangeoires et nichoirs, quelques règles à connaître.
Installation d’une mangeoire et de deux nichoirs
Vigie-Nature : un projet de sciences participatives citoyennes
3. Jardiner dans la cour de l’école
Créer un espace jardinage.
Je fais le point
Aménager un espace existant.
Préparation du compost.
4. École dehors en novembre
Un équipement adapté.
Se préparer à sortir.
5. Culture nature.
Gens d’ici ou de là-bas : portrait d’un écologiste avant l’heure
Découvrons un livre : L’homme qui plantait des arbres
Plongeons dans l’univers des contes : L’Hellébore fétide, la rose de Noël.
Et en famille ?
6. Liens avec les programmes.
Je fais le point
Points essentiels OMMAIRE
Chapitre 3
PÉRIODE 3 : HIBERNERONS-NOUS CET HIVER ?
1. Que se passe-t-il dans la nature en hiver ?
Les animaux
Les végétaux
2. Étudier l’hiver en classe.
Séance 1 : réflexion.
Séance 2 : recherche
Séance 3 : rédaction.
Séance 4 : présentation.
3. Marché de connaissances sur la laine.
Fiche pratique – Les marchés de connaissances.
4. Que faire dehors en hiver ?
Sciences : le cycle de l’eau
Français : chasseur d’images, la nature en hiver
Balade mathématique
Sciences : travail sur le sol.
Fiche pratique – Deux séances à la découverte du sol.
5. Manger des tomates en hiver ? .
Séance 1 : les fruits et légumes d’hiver .
Séance 2 : analyse des petits-déjeuners.
Séance 3 : une discussion à visée philosophique (DVP).
Fiche pratique – Discussion à visée philosophique.
6. Culture nature
Gens de nature d’ici ou de là-bas : Isabelle Malafosse, garde monitrice au parc national des Cévennes.
Découvrons un livre : Taïga.
Plongeons dans l’univers des contes : La Légende de l’ail des Ours
Et en famille ?
7. Liens avec les programmes.
Je fais le point.
Points essentiels
Chapitre 4
PÉRIODE 4 : PRINTEMPS, LE GRAND RÉVEIL
1. Que se passe-t-il dans la nature au printemps ?
2. Observation de la nature qui se réveille
Le débourrage des bourgeons en classe, dans la cour ou dans la nature.
Le cycle de la plante.
Observation des oiseaux
3. La nature en poésie avec les haïkus
Fiche pratique – Les haïkus en classe.
4. Que faire au jardin ?
Réalisation des semis et plantations
Le carré de la biodiversité.
Installations pour les auxiliaires.
5. Sortie nature : grand nettoyage de printemps ! .
Ramasser des déchets.
Fiche pratique – Opération ramassage de déchets, préambule d’une séquence
Dessin naturalistes
Land art.
6. Culture nature .
Gens de nature d’ici ou de là-bas : Sophie Lemmonier, ethnobotaniste
Découvrons un livre : Le Jardin secret
Plongeons dans l’univers des contes :
La Légende des feuilles du frêne, conte de Lettonie.
Et en famille ?
7. Liens avec les programmes
Je fais le point
Points essentiels
Chapitre 5
PÉRIODE 5 : ACCUEILLONS L’ÉTÉ !
1. Que se passe-t-il dans la nature en été ?
2. Identification d’un arbre avec une clé de détermination
3. Rencontre avec un végétal.
Le carnet de rencontre avec un végétal.
Vigie-Nature, « Sauvages de ma rue » : sciences citoyennes participatives.
4. Une journée « école buissonnière ».
La marche d’approche.
Mon moment à moi.
Discussion à visée philosophique et conseil pour la Terre
Les nids.
Musique verte
Et encore
Toi, mon arbre.
Mathématiques : calculer la vitesse d’un objet flottant sur l’eau
5. Organiser un séjour nature.
Pourquoi un séjour nature ?
La richesse d’un intervenant nature.
Le carnet de voyage
Observer les étoiles
D’autres activités possibles.
6. Culture nature
Gens de nature d’ici ou de là-bas : animatrices nature.
Découvrons un livre : Le Jardin voyageur .
Plongeons dans l’univers des contes : La Légende tzigane du sureau.
7. Évaluer le projet.
Évaluer le parcours des élèves.
Évaluer votre parcours .
Et en famille ?
8. Liens avec les programmes .
Je fais le point.
Points essentiels
Chapitre 6
POINTS PRATIQUES
1. La réglementation .
2. Comment gérer les bébêtes ?
La peur des bêtes.
Les tiques.
Réagir face à un serpent.
3. Qu’avoir dans son sac à dos ?
Les élèves.
L’enseignant.
4. Comment communiquer avec les parents sur ce projet ?
CONCLUSION |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22287 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Roux, Nathalie (2021). A l'école de la nature, on sort ! - du CP au CM2 : 50 activités pour apprendre en plein air. Paris : Editions Sociales Françaises [ESF].
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |