Développement de l'esprit critique à travers la mise en question d'une pseudoscience : l'astrologie : Les pseudosciences et les croyances en tout genre étant de plus en plus présentes dans les médias et notre société, est-il possible d'élaborer une leçon qui suscite chez les élèves un développement de l'esprit critique et un intérêt pour le doute ? [texte imprimé] /
Joey Carlier, Auteur . -
Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2015 . - 1 vol. (62 f.) : ill. en coul. ; 30cm.
TFE en Physique - Chimie - Biologie / Promoteur : Letawe / Lecteur : De Clercq
Mots-clés : |
sciences esprit critique sens critique pseudoscience astrologie |
Index. décimale : |
5/6 Sciences pures, sciences appliquées, médecine et technologie |
Résumé : |
Ce travail de fin d'étude porte sur le développement de l'esprit critique chez les élèves à travers la mise en question de l'astrologie. La problématique est la suivante : comment faire pour donner le goût du doute aux élèves dans une époque où prolifèrent les pseudosciences et où la sphère religieuse remet régulièrement en question la pertinence des découvertes scientifiques ?
L'hypothèse de travail est qu'il est possible de développer un certain esprit critique chez les élèves en proposant une activité permettant de séparer sciences et pseudosciences (fausses sciences).
Afin de valider ou non cette hypothèse, la recherche consistera en :
- Une mesure de l'esprit critique de l'élève avant la leçon (pré-test)
- Deux activités permettant de :
- Élaborer des critères de scientificité discriminants
- réfuter l'astrologie en tant que science
- Une mesure de l'esprit critique de l'élève après la leçon (post-test- |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19767 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Carlier, Joey (2015). Développement de l'esprit critique à travers la mise en question d'une pseudoscience : l'astrologie : Les pseudosciences et les croyances en tout genre étant de plus en plus présentes dans les médias et notre société, est-il possible d'élaborer une leçon qui suscite chez les élèves un développement de l'esprit critique et un intérêt pour le doute ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"