Titre : |
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe Garnier, Auteur ; INSHEA (Suresnes, France), Auteur |
Editeur : |
Canopé |
Année de publication : |
2018 |
Collection : |
Maîtriser |
Importance : |
1 vol. (193 p.) |
Format : |
27cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-240-04368-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
autisme TSA (troubles du spectre autistique) apprentissage acquisition de connaissances scolarisation inclusion scolaire |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Depuis 2013, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République prévoit que l’école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Sous cette appellation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d’autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l’enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d’adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S’appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d’action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu’aux enseignants spécialisés, qu’ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s’adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l’accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d’enseignants, éducateurs. La rédaction a été coordonnée par Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INSHEA et expert reconnu de la scolarisation des élèves avec TSA. Cet ouvrage existe en version numérique : pdf et livre numérique accessible (ePub). Les enseignants en quête d’outils pourront prolonger leur lecture par des activités pratiques proposées dans les deux volumes de Autisme et scolarité. Des outils pour comprendre et agir édités par Réseau Canopé. |
Note de contenu : |
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Bibliograhie p. 189-192. Webliographie p. 193 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22208 |
Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme [texte imprimé] / Philippe Garnier, Auteur ; INSHEA (Suresnes, France), Auteur . - Canopé, 2018 . - 1 vol. (193 p.) ; 27cm. - ( Maîtriser) . ISBN : 978-2-240-04368-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
autisme TSA (troubles du spectre autistique) apprentissage acquisition de connaissances scolarisation inclusion scolaire |
Index. décimale : |
37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques |
Résumé : |
Depuis 2013, la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République prévoit que l’école inclue tous les élèves, notamment ceux avec troubles du spectre de l’autisme (TSA). Sous cette appellation, les élèves avec TSA présentent une grande diversité de profils : certains rencontrent des difficultés pour communiquer, d’autres présentent des particularités sensorielles. Les professionnels de l’enseignement doivent alors pouvoir en tenir compte afin d’adapter les apprentissages et rendre les savoirs accessibles. S’appuyant sur de récents résultats de recherche, cet ouvrage de référence restitue des connaissances incontournables sur les TSA ainsi que des pistes d’action, afin de scolariser ces élèves à besoins éducatifs particuliers dans les meilleures conditions. Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l’autisme est destiné aux enseignants, aussi bien ceux pratiquant en classe ordinaire qu’aux enseignants spécialisés, qu’ils exercent dans le premier degré, au collège ou au lycée. Il s’adresse également à toute personne impliquée dans la scolarisation et l’accompagnement de ces jeunes : auxiliaires de vie scolaire, formateurs d’enseignants, éducateurs. La rédaction a été coordonnée par Philippe Garnier, maître de conférences en sciences de l’éducation à l’INSHEA et expert reconnu de la scolarisation des élèves avec TSA. Cet ouvrage existe en version numérique : pdf et livre numérique accessible (ePub). Les enseignants en quête d’outils pourront prolonger leur lecture par des activités pratiques proposées dans les deux volumes de Autisme et scolarité. Des outils pour comprendre et agir édités par Réseau Canopé. |
Note de contenu : |
INSHEA = Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. - Bibliograhie p. 189-192. Webliographie p. 193 |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22208 |
Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Garnier, Philippe, INSHEA (Suresnes, France) (2018). Scolariser des élèves avec troubles du spectre de l'autisme. France : Canopé.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
|  |