Détail de l'auteur
Auteur Alain Royer |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



Cahier d'activités : niveau 1 : pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... / Corinne Gallet
Titre : Cahier d'activités : niveau 1 : pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : Je lis couramment Importance : 1 vol. (95 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-102-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Apprendre à lire couramment est affaire de stratégie pédagogique.
Les questions relèvent de plusieurs degrés de stratégie :
• questions littérales,
• questions inférentielles,
• questions de culture générale.
Ces différents types de questions obligent les élèves à ne pas se figer dans une seule stratégie de réponse. À trop les habituer durant leur scolarité à l’École primaire aux questions littérales (celles dont la réponse est dans le texte), on les enferme dans une compréhension limitée du texte et, lors du passage au collège, c’est la catastrophe.
Une pédagogie particulièrement adaptée aux élèves en difficulté.
Grâce aux rituels et à la connaissance de la stratégie à mettre en place, les élèves en difficulté vont apprendre à comprendre en sachant plus clairement ce que l’on attend d’eux.
D’autre part, les séances se terminent par des exercices sur le vocabulaire directement en lien avec le texte. De nombreux élèves, et particulièrement ceux en difficulté, possèdent un lexique restreint qu’il convient d’étendre le plus possible.
Les meilleures façons de favoriser la mémorisation des mots :
• la répétition, d’où la focalisation sur un mot, une expression du texte déjà lu,
• l’étude de la morphologie, d’où le nombre d’exercices où intervient la notion de familles de mots,
• faire des liens, d’où des exercices avec des expressions, des contraires.Note de contenu : Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queueNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19588 Cahier d'activités : niveau 1 : pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (95 p.) ; 21cm. - (Je lis couramment) .
ISBN : 978-2-35345-102-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Apprendre à lire couramment est affaire de stratégie pédagogique.
Les questions relèvent de plusieurs degrés de stratégie :
• questions littérales,
• questions inférentielles,
• questions de culture générale.
Ces différents types de questions obligent les élèves à ne pas se figer dans une seule stratégie de réponse. À trop les habituer durant leur scolarité à l’École primaire aux questions littérales (celles dont la réponse est dans le texte), on les enferme dans une compréhension limitée du texte et, lors du passage au collège, c’est la catastrophe.
Une pédagogie particulièrement adaptée aux élèves en difficulté.
Grâce aux rituels et à la connaissance de la stratégie à mettre en place, les élèves en difficulté vont apprendre à comprendre en sachant plus clairement ce que l’on attend d’eux.
D’autre part, les séances se terminent par des exercices sur le vocabulaire directement en lien avec le texte. De nombreux élèves, et particulièrement ceux en difficulté, possèdent un lexique restreint qu’il convient d’étendre le plus possible.
Les meilleures façons de favoriser la mémorisation des mots :
• la répétition, d’où la focalisation sur un mot, une expression du texte déjà lu,
• l’étude de la morphologie, d’où le nombre d’exercices où intervient la notion de familles de mots,
• faire des liens, d’où des exercices avec des expressions, des contraires.Note de contenu : Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queueNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19588 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gallet, Corinne, Jauze, François-Xavier, Royer, Alain (2013). Cahier d'activités : niveau 1 : pour les élèves en difficulté de lecture et les autres.... Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18681 372LE JEL J1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... / Corinne Gallet
Titre : Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur Editeur : Paris [France] : Tom Pousse Année de publication : 2013 Collection : Je lis couramment Importance : 1 vol. (86 p.) Format : 21cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35345-101-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Lire et comprendre : deux démarches complémentaires.
Car comprendre le texte qu’on lit, ce n’est pas un privilège des lecteurs de romans, c’est aussi comprendre un énoncé de mathématiques, une consigne, une notice, surfer sur Internet, se servir d’un Smartphone, bref pouvoir communiquer à chaque instant de sa vie sociale.
Or la compréhension, ça s’apprend.
Trop de manuels évaluent la compréhension davantage qu’ils ne l’enseignent. Comprendre un texte, c’est non seulement comprendre le sens des phrases qui le composent mais c’est aussi assimiler la culture qui le sous-tend.
Un recueil de contes de tous les pays.
Outre l’intérêt spontané des enfants pour les histoires racontées dans les contes, ce genre littéraire permet aux élèves d’élargir et d’approfondir la culture qui est la leur et celle des autres. Car lire, c’est s’ouvrir sur le monde.Note de contenu : Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queueNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19587 Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (86 p.) ; 21cm. - (Je lis couramment) .
ISBN : 978-2-35345-101-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la lecture Index. décimale : 372.41 Apprentissage de la lecture Résumé : Lire et comprendre : deux démarches complémentaires.
Car comprendre le texte qu’on lit, ce n’est pas un privilège des lecteurs de romans, c’est aussi comprendre un énoncé de mathématiques, une consigne, une notice, surfer sur Internet, se servir d’un Smartphone, bref pouvoir communiquer à chaque instant de sa vie sociale.
Or la compréhension, ça s’apprend.
Trop de manuels évaluent la compréhension davantage qu’ils ne l’enseignent. Comprendre un texte, c’est non seulement comprendre le sens des phrases qui le composent mais c’est aussi assimiler la culture qui le sous-tend.
Un recueil de contes de tous les pays.
Outre l’intérêt spontané des enfants pour les histoires racontées dans les contes, ce genre littéraire permet aux élèves d’élargir et d’approfondir la culture qui est la leur et celle des autres. Car lire, c’est s’ouvrir sur le monde.Note de contenu : Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queueNiveau : Enseignement primaire Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19587 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Gallet, Corinne, Jauze, François-Xavier, Royer, Alain (2013). Contes de tous les pays : niveau 1 : Pour les élèves en difficulté de lecture et les autres.... Paris (France) : Tom Pousse.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18680 372LE JEL J1 Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt Jojo Lapin et le grand concours / Alain Royer
Titre : Jojo Lapin et le grand concours Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Royer, Auteur ; Emmanuel Baudry, Auteur ; Marie-Hélène Bouchet, Illustrateur Editeur : Paris : Hachette Année de publication : 2003 Collection : Ma première bibliothèque rose num. 729 Importance : 1 vol. (88 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-200223-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : lapin (mammifère) sport Index. décimale : 82-311.3 Roman d'aventures Résumé : Sire Lion organise un grand concours sportif dans son royaume ! La nouvelle fait le tour de la forêt. Jojo Lapin se prépare aux épreuves. Mais il n'est pas le seul. Maître Renard se prépare lui aussi, d'une manière bien spéciale... Que prépare-t-il ? Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 5 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24119 Jojo Lapin et le grand concours [texte imprimé] / Alain Royer, Auteur ; Emmanuel Baudry, Auteur ; Marie-Hélène Bouchet, Illustrateur . - Paris : Hachette, 2003 . - 1 vol. (88 p.) ; 18cm. - (Ma première bibliothèque rose; 729) .
ISBN : 978-2-01-200223-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : lapin (mammifère) sport Index. décimale : 82-311.3 Roman d'aventures Résumé : Sire Lion organise un grand concours sportif dans son royaume ! La nouvelle fait le tour de la forêt. Jojo Lapin se prépare aux épreuves. Mais il n'est pas le seul. Maître Renard se prépare lui aussi, d'une manière bien spéciale... Que prépare-t-il ? Niveau : Enseignement primaire Âge minimum : 5 ans Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=24119 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Royer, Alain, Baudry, Emmanuel, Bouchet, Marie-Hélène (2003). Jojo Lapin et le grand concours. Paris : Hachette.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24649 82-3J ROY J Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible