Titre : |
Cahier d'activités : niveau 1 : pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur |
Editeur : |
Paris [France] : Tom Pousse |
Année de publication : |
2013 |
Collection : |
Je lis couramment |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Format : |
21cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35345-102-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Apprendre à lire couramment est affaire de stratégie pédagogique.
Les questions relèvent de plusieurs degrés de stratégie :
• questions littérales,
• questions inférentielles,
• questions de culture générale.
Ces différents types de questions obligent les élèves à ne pas se figer dans une seule stratégie de réponse. À trop les habituer durant leur scolarité à l’École primaire aux questions littérales (celles dont la réponse est dans le texte), on les enferme dans une compréhension limitée du texte et, lors du passage au collège, c’est la catastrophe.
Une pédagogie particulièrement adaptée aux élèves en difficulté.
Grâce aux rituels et à la connaissance de la stratégie à mettre en place, les élèves en difficulté vont apprendre à comprendre en sachant plus clairement ce que l’on attend d’eux.
D’autre part, les séances se terminent par des exercices sur le vocabulaire directement en lien avec le texte. De nombreux élèves, et particulièrement ceux en difficulté, possèdent un lexique restreint qu’il convient d’étendre le plus possible.
Les meilleures façons de favoriser la mémorisation des mots :
• la répétition, d’où la focalisation sur un mot, une expression du texte déjà lu,
• l’étude de la morphologie, d’où le nombre d’exercices où intervient la notion de familles de mots,
• faire des liens, d’où des exercices avec des expressions, des contraires. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queue |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19588 |
Cahier d'activités : niveau 1 : pour les élèves en difficulté de lecture et les autres... [texte imprimé] / Corinne Gallet, Auteur ; François-Xavier Jauze, Illustrateur ; Alain Royer, Adaptateur . - Paris [France] : Tom Pousse, 2013 . - 1 vol. (95 p.) ; 21cm. - ( Je lis couramment) . ISBN : 978-2-35345-102-9 Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
apprentissage de la lecture |
Index. décimale : |
372.41 Apprentissage de la lecture |
Résumé : |
Apprendre à lire couramment est affaire de stratégie pédagogique.
Les questions relèvent de plusieurs degrés de stratégie :
• questions littérales,
• questions inférentielles,
• questions de culture générale.
Ces différents types de questions obligent les élèves à ne pas se figer dans une seule stratégie de réponse. À trop les habituer durant leur scolarité à l’École primaire aux questions littérales (celles dont la réponse est dans le texte), on les enferme dans une compréhension limitée du texte et, lors du passage au collège, c’est la catastrophe.
Une pédagogie particulièrement adaptée aux élèves en difficulté.
Grâce aux rituels et à la connaissance de la stratégie à mettre en place, les élèves en difficulté vont apprendre à comprendre en sachant plus clairement ce que l’on attend d’eux.
D’autre part, les séances se terminent par des exercices sur le vocabulaire directement en lien avec le texte. De nombreux élèves, et particulièrement ceux en difficulté, possèdent un lexique restreint qu’il convient d’étendre le plus possible.
Les meilleures façons de favoriser la mémorisation des mots :
• la répétition, d’où la focalisation sur un mot, une expression du texte déjà lu,
• l’étude de la morphologie, d’où le nombre d’exercices où intervient la notion de familles de mots,
• faire des liens, d’où des exercices avec des expressions, des contraires. |
Note de contenu : |
Table des matières :
- Pilou le petit ogre
- Riquet à la houppe
- Le château inaccessible
- L'orange
- Le Noël des petits lapins
- Le prince papillon
- Le Petit Chaperon rouge
- Macha et l'ours
- Les lutins cordonniers
- Le loup et les sept chevreaux
- L'enfant et la lune
- Le Géant égoïste
- L'ogre joueur
- Barbe-bleue
- Le pêcheur à la queue |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19588 |
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Gallet, Corinne, Jauze, François-Xavier, Royer, Alain (2013). Cahier d'activités : niveau 1 : pour les élèves en difficulté de lecture et les autres.... Paris (France) : Tom Pousse.
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