Titre : |
Comment aider les élèves à mémoriser les tables de multiplication ? : Y a-t-il une ou plusieurs méthodes à utiliser lors de cet apprentissage ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Gauthier, Auteur |
Editeur : |
Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
2 vol. (111, 110 f.) |
Format : |
30cm |
Note générale : |
TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys / Lecteur : Barhdadi |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
opération arithmétique multiplication : mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Je me suis penchée sur la mémorisation des tables de multiplication car lors de mes stages en cinquième et sixième année, j’ai pu découvrir qu’une partie des élèves ne les connaissaient pas encore. Premièrement, j’ai identifié les différentes méthodes de mémorisation des tables, quasiment toutes sont des drills camouflés. Par contre, une méthode m’a particulièrement intriguée. C’est la méthode par association d’images. Cette méthode est utilisée par les champions de la mémorisation des chiffres. Je l’ai testée sur un enfant en juin 2014. C’était, de ce fait, un test qualitatif.
Lors de mon stage en sixième année, j’ai testé l’efficacité du drill.
Celui-ci exprimé de différentes manières :
- Calculs rapides chaque matin.
- Jeu de rapidité sur ordinateur (Internet).
- Ateliers alliant activités motrices et calculs rapides.
- Jeux de société différenciés selon le niveau des élèves.
En fin de stage, c’est-à-dire après quatre semaines, j’ai pu voir une réelle progression chez les élèves.
Lors de mon stage en deuxième primaire, nous avons construit avec les élèves la table de trois. J’ai utilisé la découverte sous forme géométrique pour en venir au tableau de Pythagore et la commutativité. Ensuite, chaque matin, nous écoutions la table de trois (puis de six) en chanson. En utilisant la méthode des couples, nous avons ensuite construit la table de multiplication de six. Après deux semaines, la plupart des élèves connaissaient la table de trois et de six par cœur. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19447 |
Comment aider les élèves à mémoriser les tables de multiplication ? : Y a-t-il une ou plusieurs méthodes à utiliser lors de cet apprentissage ? [texte imprimé] / Julie Gauthier, Auteur . - Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique, 2015 . - 2 vol. (111, 110 f.) ; 30cm. TFE en Instituteur primaire / Promoteur : Benthuys / Lecteur : Barhdadi Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
opération arithmétique multiplication : mathématique |
Index. décimale : |
51 Mathématiques |
Résumé : |
Je me suis penchée sur la mémorisation des tables de multiplication car lors de mes stages en cinquième et sixième année, j’ai pu découvrir qu’une partie des élèves ne les connaissaient pas encore. Premièrement, j’ai identifié les différentes méthodes de mémorisation des tables, quasiment toutes sont des drills camouflés. Par contre, une méthode m’a particulièrement intriguée. C’est la méthode par association d’images. Cette méthode est utilisée par les champions de la mémorisation des chiffres. Je l’ai testée sur un enfant en juin 2014. C’était, de ce fait, un test qualitatif.
Lors de mon stage en sixième année, j’ai testé l’efficacité du drill.
Celui-ci exprimé de différentes manières :
- Calculs rapides chaque matin.
- Jeu de rapidité sur ordinateur (Internet).
- Ateliers alliant activités motrices et calculs rapides.
- Jeux de société différenciés selon le niveau des élèves.
En fin de stage, c’est-à-dire après quatre semaines, j’ai pu voir une réelle progression chez les élèves.
Lors de mon stage en deuxième primaire, nous avons construit avec les élèves la table de trois. J’ai utilisé la découverte sous forme géométrique pour en venir au tableau de Pythagore et la commutativité. Ensuite, chaque matin, nous écoutions la table de trois (puis de six) en chanson. En utilisant la méthode des couples, nous avons ensuite construit la table de multiplication de six. Après deux semaines, la plupart des élèves connaissaient la table de trois et de six par cœur. |
Niveau : |
Enseignement primaire |
Permalink : |
http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19447 |
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Gauthier, Julie (2015). Comment aider les élèves à mémoriser les tables de multiplication ? : Y a-t-il une ou plusieurs méthodes à utiliser lors de cet apprentissage ?. Nivelles : Haute Ecole Paul-Henri Spaak. Catégorie pédagogique.
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