Détail de l'auteur
Auteur Sébastien Bohler |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)



Apprendre à se concentrer [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 75 (Mars 2016)
[article]
Titre : Apprendre à se concentrer [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 37-55 Langues : Français (fre) Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré.Note de contenu : Sommaire :
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19986
in Cerveau & psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55[article] Apprendre à se concentrer [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - 2016 . - p. 37-55.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 75 (Mars 2016) . - p. 37-55
Mots-clés : attention : psychologie Résumé : Trois minutes. C'est le temps de concentration moyen des adultes sur une tâche intellectuelle, mesuré en 2012 à l'université de Californie. Le reste du temps, on décroche. Surtout en présence d'un écran, d'un smartphone. Mais aussi à cause de soucis personnels qui reviennent sans arrêt dans notre champ de conscience.
Comment récupérer du temps de concentration ? C’est ce que nous vous expliquons ici, à partir de recherches récentes en neurosciences et en psychologie. Elles montrent que la première étape dans cette reconquête est d’apprendre à repérer les décrochages de notre attention en affûtant notre « métacognition », ou perception de notre propre activité mentale. Que nous devons acquérir le réflexe de ramener notre attention sur l’objectif fixé. Que celui-ci gagne à être segmenté. Que certaines pratiques d’introspection, comme la méditation, renforcent cette capacité. Et que cette science, appliquée au contexte de l’école, permet aux enfants de mieux se consacrer à leurs apprentissages. Nous pouvons faire plus de trois minutes. Il suffit d’être un peu concentré.Note de contenu : Sommaire :
- Objectif concentration
- Plus attentifs en classe
- Méditation, Yoga... vers une meilleure concentration?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19986 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bohler, Sébastien (2016). Apprendre à se concentrer [dossier]. Cerveau & psycho, 75, p. 37-55.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19214 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Les bienfaits du silence [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 139 (Janvier 2022)
[article]
Titre : Les bienfaits du silence [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-61 Langues : Français (fre) Résumé : Le silence est devenu une denrée rare, dans un monde empli de bruits en tous genres : circulation, appareils, écrans, médias. Nous croyons pouvoir nous y habituer sans trop de dommages, mais c’est une erreur. Notre corps et notre cerveau s’épuisent progressivement dans le bruit et dans l’action incessante. Il faut donc, de temps en temps, faire silence. Or les neurosciences nous apprennent qu’il y a trois silences. Et c’est avec les trois qu’il s’agit de renouer pour en retirer les bénéfices. Il s’agit de l’absence de bruit – qui fait repousser les neurones. De la rareté des actions – qui stimule le système parasympathique apaisant. Et de la découverte du silence de soi, qui n’est pas le calme plat mental, mais une fluctuation régulière que l’on accepte sans chercher à la combler par des distractions. C’est ce parcours silencieux que propose ce dossier, pour se régénérer, et pour se retrouver – car c’est dans le silence, disait Lao Tseu, que l’homme trouve son destin. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822
in Cerveau & psycho > 139 (Janvier 2022) . - p. 41-61[article] Les bienfaits du silence [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - 2022 . - p. 41-61.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 139 (Janvier 2022) . - p. 41-61
Résumé : Le silence est devenu une denrée rare, dans un monde empli de bruits en tous genres : circulation, appareils, écrans, médias. Nous croyons pouvoir nous y habituer sans trop de dommages, mais c’est une erreur. Notre corps et notre cerveau s’épuisent progressivement dans le bruit et dans l’action incessante. Il faut donc, de temps en temps, faire silence. Or les neurosciences nous apprennent qu’il y a trois silences. Et c’est avec les trois qu’il s’agit de renouer pour en retirer les bénéfices. Il s’agit de l’absence de bruit – qui fait repousser les neurones. De la rareté des actions – qui stimule le système parasympathique apaisant. Et de la découverte du silence de soi, qui n’est pas le calme plat mental, mais une fluctuation régulière que l’on accepte sans chercher à la combler par des distractions. C’est ce parcours silencieux que propose ce dossier, pour se régénérer, et pour se retrouver – car c’est dans le silence, disait Lao Tseu, que l’homme trouve son destin. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=21822 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bohler, Sébastien (2022). Les bienfaits du silence [dossier]. Cerveau & psycho, 139, p. 41-61.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 22508 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Le cerveau en vacances [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 70 (Juillet - Août 2015)
[article]
Titre : Le cerveau en vacances [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p.45-64 Langues : Français (fre) Mots-clés : psychologie étude psychologique cerveau (organe) vacances Index. décimale : 612.82 Cerveau Résumé : Comment bien se reposer la tête pendant les vacances ? Les neuroscientifiques ont découvert que notre cerveau réorganise entièrement son activité durant cette période, et qu'un séjour réussi doit en tenir compte ! Note de contenu : - Le cerveau en vacances
- Pourquoi les vacances forgent notre identité
- Faut-il donner des devoirs de vacances aux enfants ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19412
in Cerveau & psycho > 70 (Juillet - Août 2015) . - p.45-64[article] Le cerveau en vacances [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - 2015 . - p.45-64.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 70 (Juillet - Août 2015) . - p.45-64
Mots-clés : psychologie étude psychologique cerveau (organe) vacances Index. décimale : 612.82 Cerveau Résumé : Comment bien se reposer la tête pendant les vacances ? Les neuroscientifiques ont découvert que notre cerveau réorganise entièrement son activité durant cette période, et qu'un séjour réussi doit en tenir compte ! Note de contenu : - Le cerveau en vacances
- Pourquoi les vacances forgent notre identité
- Faut-il donner des devoirs de vacances aux enfants ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19412 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bohler, Sébastien (2015). Le cerveau en vacances [dossier]. Cerveau & psycho, 70, p.45-64.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18470 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Les clés de l'intelligence collective [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 78 (Juin 2016)
[article]
Titre : Les clés de l'intelligence collective [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 35-52 Langues : Français (fre) Mots-clés : intelligence intelligence collective Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les méthodes de travail changent ! Le nouveau credo est : « intelligence collective » ou « intelligence collaborative ». Signe des temps, les jeunes générations ne voudraient plus d'une organisation pyramidale et souhaiteraient inventer elles-mêmes leurs liens de collaboration. Oui, mais…
Il ne faut pas se tromper. Les scientifiques qui définissent l'intelligence collective s'aperçoivent qu'il ne suffit pas de compter sur l'auto-organisation ni de favoriser les bonnes ambiances de travail. Les règles sont exigeantes : organisation de tours de parole, styles cognitifs variés dans les équipes, mémorisation des compétences des collègues, méfiance systématique à l'égard de la pensée moutonnière, développement de l'intelligence émotionnelle, parité, et surtout, surtout, partage minutieux de toutes les informations… L'intelligence collective est certainement un atout pour mieux produire, décider et créer ensemble. Mais il faut plus que des bons sentiments pour la provoquer. Il faut aussi de l'intelligence.Note de contenu : Sommaire :
- Quand l'intelligence vient aux groupes
- Bien raisonner ensemble s'apprend
- Les clés de l'intelligence collectivePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19975
in Cerveau & psycho > 78 (Juin 2016) . - p. 35-52[article] Les clés de l'intelligence collective [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - 2016 . - p. 35-52.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 78 (Juin 2016) . - p. 35-52
Mots-clés : intelligence intelligence collective Index. décimale : 159.9 Psychologie Résumé : Les méthodes de travail changent ! Le nouveau credo est : « intelligence collective » ou « intelligence collaborative ». Signe des temps, les jeunes générations ne voudraient plus d'une organisation pyramidale et souhaiteraient inventer elles-mêmes leurs liens de collaboration. Oui, mais…
Il ne faut pas se tromper. Les scientifiques qui définissent l'intelligence collective s'aperçoivent qu'il ne suffit pas de compter sur l'auto-organisation ni de favoriser les bonnes ambiances de travail. Les règles sont exigeantes : organisation de tours de parole, styles cognitifs variés dans les équipes, mémorisation des compétences des collègues, méfiance systématique à l'égard de la pensée moutonnière, développement de l'intelligence émotionnelle, parité, et surtout, surtout, partage minutieux de toutes les informations… L'intelligence collective est certainement un atout pour mieux produire, décider et créer ensemble. Mais il faut plus que des bons sentiments pour la provoquer. Il faut aussi de l'intelligence.Note de contenu : Sommaire :
- Quand l'intelligence vient aux groupes
- Bien raisonner ensemble s'apprend
- Les clés de l'intelligence collectivePermalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19975 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bohler, Sébastien (2016). Les clés de l'intelligence collective [dossier]. Cerveau & psycho, 78, p. 35-52.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19193 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible L'essor de la neuroéducation [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 100 (Juin 2018)
[article]
Titre : L'essor de la neuroéducation [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Bohler, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 55-70 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation "neuroéducation" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20880
in Cerveau & psycho > 100 (Juin 2018) . - p. 55-70[article] L'essor de la neuroéducation [dossier] [texte imprimé] / Sébastien Bohler, Auteur . - 2018 . - p. 55-70.
Langues : Français (fre)
in Cerveau & psycho > 100 (Juin 2018) . - p. 55-70
Mots-clés : éducation "neuroéducation" Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20880 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bohler, Sébastien (2018). L'essor de la neuroéducation [dossier]. Cerveau & psycho, 100, p. 55-70.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20649 PER Périodique Bibliothèque Campus Nivelles Archives Disponible Êtes-vous hypersensible ? [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 141 (Mars 2022)
PermalinkGrandir malgré les épreuves [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 126 (Novembre 2020)
PermalinkHeureux au travail [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 71 (Septembre - Octobre 2015)
PermalinkLa neuroéducation [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 81 (Octobre 2016)
PermalinkLes neurones de l'esprit critique [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 72 (Novembre - Décembre 2015)
PermalinkOser se faire confiance [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 82 (Novembre 2016)
PermalinkPsychonutrition, trouver l'équilibre [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 79 (Juillet - Août 2016)
PermalinkRéapprendre à dormir [dossier] / Sébastien Bohler in Cerveau & psycho, 80 (Septembre 2016)
Permalink