Détail de l'auteur
Auteur Amael André |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)



La citoyenneté / Amael André
Titre : La citoyenneté Type de document : texte imprimé Auteurs : Amael André, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2014 Collection : Pour l'action Importance : 1 vol. (123 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-473-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : éducation physique EPS (éducation physique et sportive) citoyenneté Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20171 La citoyenneté [texte imprimé] / Amael André, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2014 . - 1 vol. (123 p.) ; 19cm. - (Pour l'action) .
ISBN : 978-2-86713-473-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : éducation physique EPS (éducation physique et sportive) citoyenneté Index. décimale : 796 Sports. Jeux. Exercices physiques Résumé : La citoyenneté est couramment invoquée dans les discours politiques et éducatifs.
Mais qu’entend-on par citoyenneté ? Comment se manifeste-t-elle dans les pratiques pédagogiques et sportives ? Et comment s’y forme-t-on ?
C’est en situant leur approche par rapport aux notions de solidarité, d’équité et de responsabilité que les auteurs dévoilent ce qui se cache derrière les expressions les plus contemporaines de la citoyenneté.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20171 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
André, Amael (2014). La citoyenneté. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 19483 796A AND C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible L'inclusion / Amael André
Titre : L'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Amael André, Auteur ; Nicolas Margas, Auteur Editeur : Paris : Revue EPS Année de publication : 2021 Collection : Pour l'action num. 32 Importance : 1 vol. (125 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-595-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : inclusion scolaire éducation physique et sportive Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d’accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d’une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l’échelle d’une structure scolaire. Les évolutions proposées pourraient ainsi permettre à l’école de répondre au défi de la diversité et de devenir le socle d’une société plus équitable. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23780 L'inclusion [texte imprimé] / Amael André, Auteur ; Nicolas Margas, Auteur . - Paris : Revue EPS, 2021 . - 1 vol. (125 p.) ; 19cm. - (Pour l'action; 32) .
ISBN : 978-2-86713-595-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : inclusion scolaire éducation physique et sportive Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : L’inclusion scolaire est un projet éducatif ambitieux qui vise à offrir un enseignement de qualité à tous les élèves. Défendant le principe d’accessibilité universelle, cet ouvrage examine les conditions d’une inclusion effective en EPS, et plus globalement à l’échelle d’une structure scolaire. Les évolutions proposées pourraient ainsi permettre à l’école de répondre au défi de la diversité et de devenir le socle d’une société plus équitable. Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=23780 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
André, Amael, Margas, Nicolas (2021). L'inclusion. Paris : Revue EPS.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 24396 796A AND I Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Parcours citoyen [dossier] / André Leclercq in Revue EPS, 364 (Janvier - février - mars 2015)
[article]
Titre : Parcours citoyen [dossier] Type de document : texte imprimé Auteurs : André Leclercq, Auteur ; Didier Delignières, Auteur ; Amael André, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 38-51 Langues : Français (fre) Résumé : Peut-on être attentif à l'actualité sans céder à l'émotion ? Peut-on contribuer à la formation et à la réflexion professionnelle des métiers de l'enseignement, de l'animation, de l'encadrement sportif, en ignorant les questions qui se posent aujourd'hui ? Depuis les odieux attentats de janvier 2015, l'Ecole, l'EPS, le Sport ont été interpellés : alors que pendant longtemps, leur Contrat social a été de "produire" de la citoyenneté, celui-ci doit désormais se concevoir dans une production collective. Entretenir la culture du doute et du questionnement est la seule réponse que nous pouvons attendre de tous les professionnels qui doivent, sans pression ni précipitation, mais avec sérénité et profondeur continuer à s'interroger sur les finalités de leur action. Connaître et débattre... dans ce contexte et avec cette ambition, ce dossier souhaite accompagner la réflexion des acteurs et formateurs, car c'est l'engagement des jeunes et leur appréhension de notre société qui sont en jeu. Note de contenu : - Le sport au service de l'enseignement moral et civique
- L'EPS, l'éducation à la citoyenneté : des discours aux pratiques
- Du sens des valeurs à la valeur du sens
- USEP : la citoyenneté en actes !
- Aller plus vite, plus haut, plus fort
- Pour une exemplarité raisonnée du sport
- La confiance dans la jeunesse
- Compétences sociales en EPS : faut-il didactiser la Fraternité ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19224
in Revue EPS > 364 (Janvier - février - mars 2015) . - p. 38-51[article] Parcours citoyen [dossier] [texte imprimé] / André Leclercq, Auteur ; Didier Delignières, Auteur ; Amael André, Auteur . - 2015 . - p. 38-51.
Langues : Français (fre)
in Revue EPS > 364 (Janvier - février - mars 2015) . - p. 38-51
Résumé : Peut-on être attentif à l'actualité sans céder à l'émotion ? Peut-on contribuer à la formation et à la réflexion professionnelle des métiers de l'enseignement, de l'animation, de l'encadrement sportif, en ignorant les questions qui se posent aujourd'hui ? Depuis les odieux attentats de janvier 2015, l'Ecole, l'EPS, le Sport ont été interpellés : alors que pendant longtemps, leur Contrat social a été de "produire" de la citoyenneté, celui-ci doit désormais se concevoir dans une production collective. Entretenir la culture du doute et du questionnement est la seule réponse que nous pouvons attendre de tous les professionnels qui doivent, sans pression ni précipitation, mais avec sérénité et profondeur continuer à s'interroger sur les finalités de leur action. Connaître et débattre... dans ce contexte et avec cette ambition, ce dossier souhaite accompagner la réflexion des acteurs et formateurs, car c'est l'engagement des jeunes et leur appréhension de notre société qui sont en jeu. Note de contenu : - Le sport au service de l'enseignement moral et civique
- L'EPS, l'éducation à la citoyenneté : des discours aux pratiques
- Du sens des valeurs à la valeur du sens
- USEP : la citoyenneté en actes !
- Aller plus vite, plus haut, plus fort
- Pour une exemplarité raisonnée du sport
- La confiance dans la jeunesse
- Compétences sociales en EPS : faut-il didactiser la Fraternité ?Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19224 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Leclercq, André, Delignières, Didier, André, Amael (2015). Parcours citoyen [dossier]. Revue EPS, 364, p. 38-51.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire