Détail de l'auteur
Auteur Célestin Freinet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)



Le maître insurgé : écrits, 1920-1939 / Célestin Freinet
Titre : Le maître insurgé : écrits, 1920-1939 Type de document : texte imprimé Auteurs : Célestin Freinet, Auteur ; Catherine Chabrun, Commentateur ; Grégory Chambat, Commentateur Editeur : Paris [France] : Libertalia Année de publication : 2016 Collection : N'autre école num. 8 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 18cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-918059-90-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi.
On ne peut œuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer.
On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire.
Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée.
L’année 2016 marque un double anniversaire : celui du cinquantenaire de sa sa mort (1966). Mais aussi l’anniversaire du Front populaire, tant en France qu’en Espagne, dans lesquels Freinet plaça ses espoirs.
À travers ce choix d’écrits publiés entre 1920 et 1939, se révèle l’actualité des combats d’un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l’école.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20816 Le maître insurgé : écrits, 1920-1939 [texte imprimé] / Célestin Freinet, Auteur ; Catherine Chabrun, Commentateur ; Grégory Chambat, Commentateur . - Paris [France] : Libertalia, 2016 . - 1 vol. (187 p.) ; 18cm. - (N'autre école; 8) .
ISBN : 978-2-918059-90-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie Index. décimale : 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement Résumé : C’est d’abord dans les colonnes de la revue syndicale L’École émancipée puis dans celles de L’Éducateur prolétarien que Célestin Freinet (1896-1966) a témoigné de ses engagements sociaux et éducatifs. Ses réalisations pédagogiques, au sein de l’institution scolaire publique, n’avaient pour lui de sens qu’adossées à la lutte des dominé-e-s pour renverser l’ordre établi.
On ne peut œuvrer à une autre école sans se soucier de la marche du monde, sans s’attacher, dans et hors de la classe, à le transformer.
On ne peut lutter contre la montée du fascisme, les crises générées par le capitalisme, le développement de la misère et des guerres, en perpétuant, à travers ses pratiques quotidiennes, une pédagogie conservatrice, autoritaire et inégalitaire.
Tel est l’héritage du pédagogue et du militant que fut Célestin Freinet dont on suit ici le cheminement et le mûrissement de la pensée.
L’année 2016 marque un double anniversaire : celui du cinquantenaire de sa sa mort (1966). Mais aussi l’anniversaire du Front populaire, tant en France qu’en Espagne, dans lesquels Freinet plaça ses espoirs.
À travers ce choix d’écrits publiés entre 1920 et 1939, se révèle l’actualité des combats d’un instituteur révolutionnaire qui voulait tout à la fois changer le monde et l’école.Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=20816 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Freinet, Célestin, Chabrun, Catherine, Chambat, Grégory (2016). Le maître insurgé : écrits, 1920-1939. Paris (France) : Libertalia.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 20514 370A FRE M Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis / Jean Houssaye
Titre : Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Houssaye, Auteur ; Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Heinrich Pestalozzi, Auteur ; Friedrich Fröbel, Auteur ; Paul Robin, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Rudolf Steiner, Auteur ; John Dewey, Auteur ; Ovide Decroly, Auteur ; Maria Montessori, Auteur ; Antón Makarenko, Auteur ; Adolphe Ferrière, Auteur ; Roger Cousinet, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur ; A. S. Neill, Auteur ; Carl Rogers, Auteur Importance : 1 vol. (717 p.) Format : 23cm. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84922-127-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : enseignement pédagogie pédagogue éducation étude historique 20e siècle Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd’hui. Chaque chapitre s’articule de manière similaire: sur fond de biographie, une présentation des idées - dont l’émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s’alimenter des thèses de pédagogues antérieurs -, suivie d’une sélection de textes fondamentaux des pédagogues présentés.
Les auteurs présentés: Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, 1888-1939), Ferrière (Suisse, 1879-1960), Cousinet (Français, 1881-1973), Freinet (Français, 1896-1966), Neill (Ecossais, 1883-1973), Rogers (Américain, 1902-1987).Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19043 Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis [texte imprimé] / Jean Houssaye, Auteur ; Jean-Jacques Rousseau, Auteur ; Heinrich Pestalozzi, Auteur ; Friedrich Fröbel, Auteur ; Paul Robin, Auteur ; Francisco Ferrer, Auteur ; Rudolf Steiner, Auteur ; John Dewey, Auteur ; Ovide Decroly, Auteur ; Maria Montessori, Auteur ; Antón Makarenko, Auteur ; Adolphe Ferrière, Auteur ; Roger Cousinet, Auteur ; Célestin Freinet, Auteur ; A. S. Neill, Auteur ; Carl Rogers, Auteur . - [s.d.] . - 1 vol. (717 p.) ; 23cm.
ISBN : 978-2-84922-127-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : enseignement pédagogie pédagogue éducation étude historique 20e siècle Index. décimale : 37.01 Théorie de l'éducation. Politique de l'éducation Résumé : Un panorama de quinze pédagogues, théoriciens et/ou praticiens, dont les idées ont marqué leur époque et influencent toujours la pédagogie aujourd’hui. Chaque chapitre s’articule de manière similaire: sur fond de biographie, une présentation des idées - dont l’émergence a pu être liée à un contexte politique ou social, à une période historique clé, ou s’alimenter des thèses de pédagogues antérieurs -, suivie d’une sélection de textes fondamentaux des pédagogues présentés.
Les auteurs présentés: Rousseau (Genevois, 1712-1778), Pestalozzi (Suisse, 1746-1827), Fröbel (Allemand, 1782-1852), Robin (Français, 1837-1912), Ferrer (Espagnol, 1859-1909), Steiner (Autrichien, 1861-1925), Dewey (Américain, 1859-1952), Decroly (Belge, 1871-1932), Montessori (Italienne, 1870-1952), Makarenko (Russe, 1888-1939), Ferrière (Suisse, 1879-1960), Cousinet (Français, 1881-1973), Freinet (Français, 1896-1966), Neill (Ecossais, 1883-1973), Rogers (Américain, 1902-1987).Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=19043 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Houssaye, Jean, Rousseau, Jean-Jacques, Pestalozzi, Heinrich, Fröbel, Friedrich, Robin, Paul, et al.. Quinze pédagogues : idées principales et textes choisis. .
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 18091 370 HOU Q Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Exclu du prêt