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Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance / Fabienne Agnès Levine
Titre : Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès Levine, Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (236 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082826-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : petite enfance éducation jeu (loisirs) jeu éducatif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.
Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu’on ne l’imagine habituellement. Dans cet ouvrage l’auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Catherine Lelièvre
JOUER, UN ÉLAN VITAL
1. Faire pour de vrai, ce n’est pas jouer
2. Les stades de l’intelligence : une clé d’entrée pour comprendre le jeu spontané
3. Les jeux relationnels dès la naissance : l’éveil à la conscience de l’autre
4. Les jeux corporels des bébés : l’éveil à la conscience de soi
5. Permettre le jeu actif : le plus tôt est le mieux
6. Les premiers jeux collectifs : à la découverte d’un code commun
À PROPOS DES ACTIVITÉS
7. Comment la notion d’activités a-t-elle évolué dans les crèches ?
8. Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?
9. À quoi servent les plannings d’activités ?
10. L’éveil musical aussi a ses grands pédagogues
11. Un exemple d’activité : jouer avec les gommettes
12. Vive les activités qui sont des invitations à jouer !
QUELQUES JEUX ET JOUETS PARMI TANT D’AUTRES
13. ESAR, une classification des jeux et des jouets
14. Questions de parents sur les jouets à l’approche de Noël
15. Bien choisir les jouets moteurs
16. L’éveil au monde des objets avec les jeux de préhension
17. Les jouets gigognes : un incontournable des moins de 3 ans
18. Jouer et apprendre avec les abaques
19. Le puzzle : un jeu d’attention visuelle pour les petits
21. La place des figurines dans le jeu des jeunes enfants
22. Tout un monde à créer avec les petites voitures
23. Les premiers jeux d’adresse : se mesurer à soi-même et aux autres
24. Les boîtes de jeux avec des règles : leur intérêt pour les toutpetits
DES ESPACES DE JEU DE QUALITÉ
25. Pas de jeu libre sans des espaces de jeu bien préparés
26. Le cadre ludique ou l’art de préparer les espaces de jeu
27. Un espace dédié aux jeux de construction, pourquoi pas ?
28. Les conditions du jeu libre à l’épreuve des mesures sanitaires
29. Dehors aussi, il faut des jouets !
LES ALBUMS POUR LES TOUT-PETITS
30. Les albums du Père Castor : l’histoire d’un succès intemporel
31. La richesse inépuisable des imagiers
32. Éduquer le regard des bébés avec les imagiers de Tana Hoban
En guise de conclusion - POURVU QUE LES ENFANTS JOUENT…
34. Deux lectures pour mieux comprendre le comportement des joueurs
35. Une petite histoire des jouets dans les établissements de la petite enfanceNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22790 Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance [texte imprimé] / Fabienne Agnès Levine, Auteur . - 2e éd. . - Paris : Dunod, 2021 . - 1 vol. (236 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-082826-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : petite enfance éducation jeu (loisirs) jeu éducatif Index. décimale : 37.013 Méthodes pédagogiques théoriques et pratiques Résumé : Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs.
Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu’on ne l’imagine habituellement. Dans cet ouvrage l’auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu.Note de contenu : Table des matières :
Préface de Catherine Lelièvre
JOUER, UN ÉLAN VITAL
1. Faire pour de vrai, ce n’est pas jouer
2. Les stades de l’intelligence : une clé d’entrée pour comprendre le jeu spontané
3. Les jeux relationnels dès la naissance : l’éveil à la conscience de l’autre
4. Les jeux corporels des bébés : l’éveil à la conscience de soi
5. Permettre le jeu actif : le plus tôt est le mieux
6. Les premiers jeux collectifs : à la découverte d’un code commun
À PROPOS DES ACTIVITÉS
7. Comment la notion d’activités a-t-elle évolué dans les crèches ?
8. Faut-il proposer des activités aux jeunes enfants ?
9. À quoi servent les plannings d’activités ?
10. L’éveil musical aussi a ses grands pédagogues
11. Un exemple d’activité : jouer avec les gommettes
12. Vive les activités qui sont des invitations à jouer !
QUELQUES JEUX ET JOUETS PARMI TANT D’AUTRES
13. ESAR, une classification des jeux et des jouets
14. Questions de parents sur les jouets à l’approche de Noël
15. Bien choisir les jouets moteurs
16. L’éveil au monde des objets avec les jeux de préhension
17. Les jouets gigognes : un incontournable des moins de 3 ans
18. Jouer et apprendre avec les abaques
19. Le puzzle : un jeu d’attention visuelle pour les petits
21. La place des figurines dans le jeu des jeunes enfants
22. Tout un monde à créer avec les petites voitures
23. Les premiers jeux d’adresse : se mesurer à soi-même et aux autres
24. Les boîtes de jeux avec des règles : leur intérêt pour les toutpetits
DES ESPACES DE JEU DE QUALITÉ
25. Pas de jeu libre sans des espaces de jeu bien préparés
26. Le cadre ludique ou l’art de préparer les espaces de jeu
27. Un espace dédié aux jeux de construction, pourquoi pas ?
28. Les conditions du jeu libre à l’épreuve des mesures sanitaires
29. Dehors aussi, il faut des jouets !
LES ALBUMS POUR LES TOUT-PETITS
30. Les albums du Père Castor : l’histoire d’un succès intemporel
31. La richesse inépuisable des imagiers
32. Éduquer le regard des bébés avec les imagiers de Tana Hoban
En guise de conclusion - POURVU QUE LES ENFANTS JOUENT…
34. Deux lectures pour mieux comprendre le comportement des joueurs
35. Une petite histoire des jouets dans les établissements de la petite enfanceNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22790 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Levine, Fabienne Agnès (2021). Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance (2e éd.). Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23581 374METHO LEV B Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte / Jerome Bruner
Titre : Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte Type de document : texte imprimé Auteurs : Jerome Bruner, Auteur Editeur : Paris : Retz Année de publication : 2012 Collection : Petit forum Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 19cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3164-6 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage de base petite enfance Index. décimale : 374.42 Apprentissage du langage (petite enfance) Résumé : Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment et pourquoi le jeune enfant apprend à communiquer et à organiser sa représentation du monde, ce livre apporte un éclaircissement passionnant et nouveau.
C’est en jouant avec l’adulte que le bébé commence à construire sa langue maternelle. Quand il a compris qu’on peut « faire faire des choses avec des mots », il a déjà appris une chose importante : la langue peut servir à signaler une intention.
Il apprend ainsi l’usage du langage avant d’apprendre à parler. Pour Jerome Bruner, un des plus brillants psychologues de notre époque, la langue s’acquiert en tant qu’instrument de régulation dans l’interaction sociale. Il insiste sur la fonction du langage plutôt que sur sa forme. Le jeu partagé et ritualisé permet à l’enfant de découvrir le rôle de la communication elle-même et la structure des actes dans lesquels elle intervient. C’est grâce à la présence d’un adulte qui interprète et formalise les « signaux » du bébé que ce processus peut s’engager.
Il ne s’agit donc pas d’une imitation comme on l’a longtemps pensé, ni d’un dispositif inné qui fonctionnerait automatiquement, sans assistance, mais d’un « système de support pour l’acquisition du langage » qui permettrait à l’enfant de le construire lui-même, grâce à ce « support ».
A travers ce livre, Jerome Bruner nous permet de l’accompagner dans l’observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. La clarté de son expression nous rend compréhensible un processus aussi complexe que l’acquisition du langage.Note de contenu : Bibliographie p. 126-127. -
Table des matières :
Préface
Chapitre 1 – Introduction
Chapitre 2 – De la communication à la parole
- Les dons cognitifs initiaux
- Accès au langage
- Le support à l’acquisition du langage
Chapitre 3 – Les activités ludiques, les jeux et le langage
- Deux études de cas : Richard et Jonathan
Chapitre 4 – Le développement de la fonction référentielle
- La gestion de l’attention conjointe
- « Lecture de livres » : le développement des étiquettes du langage
- La théorie réexaminée
Chapitre 5 – Le développement de la demande
- Demande d’objet
- Invitations à des actions conjointes
- Demandes d’aide
- Quelques conclusions
Chapitre 6 – Apprendre à parler
Bibliographie
GlossaireNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22784 Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte [texte imprimé] / Jerome Bruner, Auteur . - Paris : Retz, 2012 . - 1 vol. (127 p.) ; 19cm. - (Petit forum) .
ISBN : 978-2-7256-3164-6
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage de base petite enfance Index. décimale : 374.42 Apprentissage du langage (petite enfance) Résumé : Pour tous ceux qui souhaitent mieux comprendre comment et pourquoi le jeune enfant apprend à communiquer et à organiser sa représentation du monde, ce livre apporte un éclaircissement passionnant et nouveau.
C’est en jouant avec l’adulte que le bébé commence à construire sa langue maternelle. Quand il a compris qu’on peut « faire faire des choses avec des mots », il a déjà appris une chose importante : la langue peut servir à signaler une intention.
Il apprend ainsi l’usage du langage avant d’apprendre à parler. Pour Jerome Bruner, un des plus brillants psychologues de notre époque, la langue s’acquiert en tant qu’instrument de régulation dans l’interaction sociale. Il insiste sur la fonction du langage plutôt que sur sa forme. Le jeu partagé et ritualisé permet à l’enfant de découvrir le rôle de la communication elle-même et la structure des actes dans lesquels elle intervient. C’est grâce à la présence d’un adulte qui interprète et formalise les « signaux » du bébé que ce processus peut s’engager.
Il ne s’agit donc pas d’une imitation comme on l’a longtemps pensé, ni d’un dispositif inné qui fonctionnerait automatiquement, sans assistance, mais d’un « système de support pour l’acquisition du langage » qui permettrait à l’enfant de le construire lui-même, grâce à ce « support ».
A travers ce livre, Jerome Bruner nous permet de l’accompagner dans l’observation des jeunes enfants qui apprennent à parler dans leur cadre familial. La clarté de son expression nous rend compréhensible un processus aussi complexe que l’acquisition du langage.Note de contenu : Bibliographie p. 126-127. -
Table des matières :
Préface
Chapitre 1 – Introduction
Chapitre 2 – De la communication à la parole
- Les dons cognitifs initiaux
- Accès au langage
- Le support à l’acquisition du langage
Chapitre 3 – Les activités ludiques, les jeux et le langage
- Deux études de cas : Richard et Jonathan
Chapitre 4 – Le développement de la fonction référentielle
- La gestion de l’attention conjointe
- « Lecture de livres » : le développement des étiquettes du langage
- La théorie réexaminée
Chapitre 5 – Le développement de la demande
- Demande d’objet
- Invitations à des actions conjointes
- Demandes d’aide
- Quelques conclusions
Chapitre 6 – Apprendre à parler
Bibliographie
GlossaireNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22784 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Bruner, Jerome (2012). Comment les enfants apprennent à parler : situation initiale du tout petit, processus d'acquisition et rôle de l'adulte. Paris : Retz.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23575 374LA BRU C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible La créativite, un jeu d'enfants : vers une relation éducative créative, consciente et respectueuse / Pascale Blanc
Titre : La créativite, un jeu d'enfants : vers une relation éducative créative, consciente et respectueuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanc, Auteur Editeur : Paris : Dunod Année de publication : 2020 Collection : Petite enfance Sous-collection : Les pros de la petite enfance Importance : 1 vol. (238 p.) Format : 24cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080726-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : créativité petite enfance éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Créativité et petite enfance sont étroitement liées : la création est l’activité principale du jeune enfant, création de lui-même, du monde qui l’entoure, de sa relation aux autres. Pour inventer un accueil respectueux des besoins de l’enfant, l’auteure propose des ateliers de créativité dans la lignée du « jeu de peindre » d’Arno Stern. À la différence de l’atelier artistique où l’œuvre de l’enfant est exposée, jugée, et envisagée pour sa valeur, les situations créatives, ludiques et gratuites, libèrent l’expressivité de l’enfant et sa capacité à rencontrer le monde qui l’entoure, l’organiser et développer des relations aux autres qui soient sources d’enrichissements réciproques, personnels et collectifs. Note de contenu : Table des matières :
Préface / Entretien avec Sylvia Chevalier
Introduction. Souvenirs d’enfance mis en perspectives
Chapitre 1. Qu’est-ce que la créativité ?
Une manière d’être au monde
Loisirs créatifs, activité artistique et activités créatives ludiques
La créativité : un besoin fondamental visant la réalisation de soi
La créativité en EAJE
Évaluer la place de la créativité dans un EAJE
Chapitre 2. L’éducation créatrice
Créativité : liberté, contraintes et interdits
La créativité dans la relation éducative
Les attitudes qui soutiennent la créativité des jeunes enfants
Chapitre 3. Créativité et peinture
Chapitre 4. Les freins à la créativité à partir de l’exemple de la peinture
La surcharge de travail
Le manque de temps et de place
La peur de changer les habitudes des enfants, les siennes, celles des collègues
Les débordements
La peur de ne pas savoir faire
Le regard des autres
La gestion des tâches « salissantes »
Le droit de ne pas aimer la peinture... et de changer d’avis à ce sujet
L’absence de budget ou de matériel
Peurs diverses et variées
Les freins à la créativité, une réalité à partager
Chapitre 5. Proposer la peinture aux enfants - Entre propositions de l’adulte et besoins de l’enfant
L’âge des enfants
Le choix du matériel
Le stockage, l’archivage des peintures ou la gestion de la trace ?
L’aménagement de l’espace
Le Jeu de peindre©
Des propositions pédagogiques autour de la trace
Chapitre 6. Cadre réglementaire et éducation créative
La sécurité pour tous : LA priorité
La Charte nationale d’accueil du jeune enfant en collectivité
Chapitre 7. Mener ensemble des projets créatifs - Vers une démarche de qualité
Expérimenter
Se rencontrer
Communiquer : équipe, parents, enfants – traces et transmissions
Chapitre 8. L’éveil artistique et culturel des jeunes enfants
Chapitre 9. Dimension partenariale des projets créatifs
Jardin d’éveil et société des Beaux-Arts : des associations se regroupent
Chapitre 10. La formation initiale des éducateurs de jeunes enfants
Textes de référence
Familiariser les étudiants en formation avec l’Art et la Culture
Conclusion
Annexe
Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant
Poème de Loris Malaguzzi, Les Cent Langages
Mémento du cadre ludique soutenant la créativité
Les tampons fabriqués avec des bouteilles d’eau en plastique de récupérationNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22788 La créativite, un jeu d'enfants : vers une relation éducative créative, consciente et respectueuse [texte imprimé] / Pascale Blanc, Auteur . - Paris : Dunod, 2020 . - 1 vol. (238 p.) ; 24cm. - (Petite enfance. Les pros de la petite enfance) .
ISBN : 978-2-10-080726-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : créativité petite enfance éducation Index. décimale : 37 Education. Enseignement. Formation. Loisirs Résumé : Créativité et petite enfance sont étroitement liées : la création est l’activité principale du jeune enfant, création de lui-même, du monde qui l’entoure, de sa relation aux autres. Pour inventer un accueil respectueux des besoins de l’enfant, l’auteure propose des ateliers de créativité dans la lignée du « jeu de peindre » d’Arno Stern. À la différence de l’atelier artistique où l’œuvre de l’enfant est exposée, jugée, et envisagée pour sa valeur, les situations créatives, ludiques et gratuites, libèrent l’expressivité de l’enfant et sa capacité à rencontrer le monde qui l’entoure, l’organiser et développer des relations aux autres qui soient sources d’enrichissements réciproques, personnels et collectifs. Note de contenu : Table des matières :
Préface / Entretien avec Sylvia Chevalier
Introduction. Souvenirs d’enfance mis en perspectives
Chapitre 1. Qu’est-ce que la créativité ?
Une manière d’être au monde
Loisirs créatifs, activité artistique et activités créatives ludiques
La créativité : un besoin fondamental visant la réalisation de soi
La créativité en EAJE
Évaluer la place de la créativité dans un EAJE
Chapitre 2. L’éducation créatrice
Créativité : liberté, contraintes et interdits
La créativité dans la relation éducative
Les attitudes qui soutiennent la créativité des jeunes enfants
Chapitre 3. Créativité et peinture
Chapitre 4. Les freins à la créativité à partir de l’exemple de la peinture
La surcharge de travail
Le manque de temps et de place
La peur de changer les habitudes des enfants, les siennes, celles des collègues
Les débordements
La peur de ne pas savoir faire
Le regard des autres
La gestion des tâches « salissantes »
Le droit de ne pas aimer la peinture... et de changer d’avis à ce sujet
L’absence de budget ou de matériel
Peurs diverses et variées
Les freins à la créativité, une réalité à partager
Chapitre 5. Proposer la peinture aux enfants - Entre propositions de l’adulte et besoins de l’enfant
L’âge des enfants
Le choix du matériel
Le stockage, l’archivage des peintures ou la gestion de la trace ?
L’aménagement de l’espace
Le Jeu de peindre©
Des propositions pédagogiques autour de la trace
Chapitre 6. Cadre réglementaire et éducation créative
La sécurité pour tous : LA priorité
La Charte nationale d’accueil du jeune enfant en collectivité
Chapitre 7. Mener ensemble des projets créatifs - Vers une démarche de qualité
Expérimenter
Se rencontrer
Communiquer : équipe, parents, enfants – traces et transmissions
Chapitre 8. L’éveil artistique et culturel des jeunes enfants
Chapitre 9. Dimension partenariale des projets créatifs
Jardin d’éveil et société des Beaux-Arts : des associations se regroupent
Chapitre 10. La formation initiale des éducateurs de jeunes enfants
Textes de référence
Familiariser les étudiants en formation avec l’Art et la Culture
Conclusion
Annexe
Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant
Poème de Loris Malaguzzi, Les Cent Langages
Mémento du cadre ludique soutenant la créativité
Les tampons fabriqués avec des bouteilles d’eau en plastique de récupérationNiveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22788 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Blanc, Pascale (2020). La créativite, un jeu d'enfants : vers une relation éducative créative, consciente et respectueuse. Paris : Dunod.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23579 374METHO PET C Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Les débuts du langage : l'éveiller, le soutenir, l'enrichir / Suzel Rocher
Titre : Les débuts du langage : l'éveiller, le soutenir, l'enrichir Type de document : texte imprimé Auteurs : Suzel Rocher, Auteur Editeur : Paris : Hatier Année de publication : 2022 Collection : 10 clés Importance : 1 vol. (78 p.) Format : 17cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-401-08371-4 Langues : Français (fre) Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage de base petite enfance Index. décimale : 374.42 Apprentissage du langage (petite enfance) Résumé : On le sait, le langage est une aptitude innée et instinctive. Oui, mais pas seulement ! De ses premiers babillages jusqu'à la formulation de phrases complexes, votre enfant va apprendre à parler en imitant son entourage. Et son premier modèle… c'est vous !Quelle position adopter pour bien communiquer ? Quels mots utiliser pour le corriger avec bienveillance ? Voici tous les outils pour l'accompagner main dans la main dans la formidable aventure de la parole.Ce livre contient :• Des éclairages sur le fonctionnement du langage pour stimuler votre enfant dès sa naissance.• Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour enrichir simplement et facilement son vocabulaire. [source éditeur] Note de contenu : Bibliographie p. 78. -
PARTIE 1 - Comment l'enfant vient à parler ?
PARTIE 2 - Les 10 clés
1. Prenez un bon départ
2. Donnez à votre bébé sa place d'interlocuteur
3. Préparez la bouche à la parole
4. Adoptez une bonne posture
5. Offrez des opportunités
6. Donnez un modèle juste et précis
7. Corrigez avec bienveillance
8. Commentez le quotidien
9. Reformulez et complétez les productions de votre enfant
10. En cas de doute : consultez !Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22783 Les débuts du langage : l'éveiller, le soutenir, l'enrichir [texte imprimé] / Suzel Rocher, Auteur . - Paris : Hatier, 2022 . - 1 vol. (78 p.) ; 17cm. - (10 clés) .
ISBN : 978-2-401-08371-4
Langues : Français (fre)
Mots-clés : apprentissage de la langue orale apprentissage de base petite enfance Index. décimale : 374.42 Apprentissage du langage (petite enfance) Résumé : On le sait, le langage est une aptitude innée et instinctive. Oui, mais pas seulement ! De ses premiers babillages jusqu'à la formulation de phrases complexes, votre enfant va apprendre à parler en imitant son entourage. Et son premier modèle… c'est vous !Quelle position adopter pour bien communiquer ? Quels mots utiliser pour le corriger avec bienveillance ? Voici tous les outils pour l'accompagner main dans la main dans la formidable aventure de la parole.Ce livre contient :• Des éclairages sur le fonctionnement du langage pour stimuler votre enfant dès sa naissance.• Une multitude de conseils efficaces et éprouvés qui complètent ces 10 clés pour enrichir simplement et facilement son vocabulaire. [source éditeur] Note de contenu : Bibliographie p. 78. -
PARTIE 1 - Comment l'enfant vient à parler ?
PARTIE 2 - Les 10 clés
1. Prenez un bon départ
2. Donnez à votre bébé sa place d'interlocuteur
3. Préparez la bouche à la parole
4. Adoptez une bonne posture
5. Offrez des opportunités
6. Donnez un modèle juste et précis
7. Corrigez avec bienveillance
8. Commentez le quotidien
9. Reformulez et complétez les productions de votre enfant
10. En cas de doute : consultez !Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22783 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Rocher, Suzel (2022). Les débuts du langage : l'éveiller, le soutenir, l'enrichir. Paris : Hatier.
Attention ! Des corrections supplémentaires doivent être appliquées "à la main" pour respecter entièrement la norme APA :
- le prénom d'un auteur doit être remplacé par son initiale suivie d'un point (Victor -> V.)
- la virgule qui sépare l'avant-dernier et le dernier auteur doit être remplacée par le symbole "&"
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23574 374LA ROC D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à 3 ans - les chemins du développement / Laurent Vuilleumier
Titre : Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à 3 ans - les chemins du développement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Wyndels, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur Editeur : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Apprendre et réapprendre Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 30cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2810-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : développement psychomoteur motricité petite enfance Index. décimale : 159.943.3 Psychomotricité Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22787 Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à 3 ans - les chemins du développement [texte imprimé] / Laurent Vuilleumier, Auteur ; Blandine Moulis-Wyndels, Auteur ; Myriam Bickle-Graz, Auteur ; Annick Vuilleumier-Frutig, Auteur . - De Boeck Supérieur, 2020 . - 1 vol. (208 p.) ; 30cm. - (Apprendre et réapprendre) .
ISBN : 978-2-8073-2810-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : développement psychomoteur motricité petite enfance Index. décimale : 159.943.3 Psychomotricité Résumé : Ce manuel décrit le développement des fonctions sensorielles et motrices du jeune enfant. Richement illustré, il aborde l'ensemble des étapes du développement du nouveau-né jusqu'à ses 3 ans: sensation et perception, biomécanique, structuration de l'espace, contrôle postural, mouvements, etc.
Au cours des premières années de vie, le bébé développe des postures stables et dynamiques dans les trois plans de l’espace. Ces plateformes sensori-toniques lui permettent d’explorer le monde qui l’entoure, d’interagir avec le milieu humain et d’acquérir des compétences motrices et cognitives.
Chaque enfant se développe à son rythme, selon son bagage génétique, sa maturation cérébrale, sa vitalité, sa motivation, son entourage, mais tous cherchent « des chemins », c’est-à-dire des trajectoires pour changer de position et acquérir des postures stables et dynamiques. Cette organisation du corps permet de libérer les « outils d’exploration » tels que la bouche, les yeux, les mains et les pieds, pour agir sur l’environnement.
Ce livre est conçu pour aider à observer le processus développemental. Les repères et les critères qualitatifs abordés sont des manifestations visibles de la maturation cérébrale et des organes de perception.
Ses nombreuses photos et illustrations légendées, associées à des descriptions concrètes, offrent un outil d’analyse facilitant les échanges entre les professionnels de la santé et l’entourage de l’enfant.Niveau : Petite enfance Permalink : http://catalogue.iesp.be/index.php?lvl=notice_display&id=22787 Vous pouvez copier-coller la références ci-dessous au format "APA" pour l'insérer sous la forme d'une référence bibliographique à la fin d'un travail.
Vuilleumier, Laurent, Moulis-Wyndels, Blandine, Bickle-Graz, Myriam, Vuilleumier-Frutig, Annick (2020). Le développement sensori-moteur de l'enfant : de la naissance à 3 ans - les chemins du développement. Belgique : De Boeck Supérieur.
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 23578 796PSY VUI D Livre Bibliothèque Campus Nivelles Rayons Disponible Être formateur petite enfance : apprendre, animer, analyser / Chloé Ruby
PermalinkLe grand dictionnaire de la petite enfance / Caroline Morel
PermalinkGrandir autonome / Emmi Pikler
PermalinkGrands pédagogues et petite enfance : Que nous disent-ils ? / Fabienne Agnès Levine
PermalinkGuide très pratique pour les pros de la petite enfance : 47 fiches pour affronter toutes les situations / Héloïse Junier
PermalinkL'itinérance ludique : une pédagogie pour apprendre à la crèche / Laurence Rameau
PermalinkObserver le jeune enfant en lieu d'accueil : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 3 / Raymonde Caffari
PermalinkUne pédagogie du jeu avant 3 ans : quelles activités dans les lieux d'accueil de la petite enfance? / Fabienne Agnès Levine
PermalinkPetites mains, grande assiette : la diversification alimentaire menée par l'enfant / Annie Talbot
PermalinkPrendre soin de l'enfant de 3 mois à 3 ans : Guide pratique à l'usage des professionnels de la petite enfance / Ghislaine Camus
PermalinkLa prise en charge psychomotrice du nourrisson et du jeune enfant / James Rivière
PermalinkProjet et accompagnement éducatif en crèche : Refonder les pratiques pédagogiques / Laurence Rameau
PermalinkSociologie de la famille / Martine Segalen
PermalinkSociologie de la famille / Jean-Hughes Déchaux
PermalinkDu soin et du relationnel entre professionnel et enfant : Recueil d'articles de l'Institut Pikler - 1 / Raymonde Caffari
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